Membres

jeudi 7 décembre 2017

Spray capillaire hydratant au cassis


Troisième petit cadeau de moi même pour moi même,  je me suis confectionné un spray hydratant pour mes cheveux : depuis que je prépare moi même mes propres produits cosmétiques,
je n'ai toujours pas réussi à retrouver les beaux cheveux de ma jeunesse malgré, mes tentatives  pour trouver la solution miracle; alors je cache ma misère capillaire et une coupe qui ne me convient pas soit avec une couette de poulain, soit avec un "carré flou artificiel" en faisant des bouclettes via une coiffure genre " pseudo vestale néo-classique"... avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs.
Cependant, il me semblait bien que la Potion des Elfes des bois, qui faisait partie intégrante d'une routine complète établie il y a 4 ans, avait contribué à améliorer leur aspect.
 
Je dois avouer que j'avais aussi envie d’expérimenter de nouvelles choses :
l'hydrolat de cassis dont la seule propriété notable est  d'être "un délice des sens", selon les rumeurs.
Et puis je voulais aussi tenter  ma chance
avec le gel de lin  dont je n'avais lu que du bien : on dit   que lui aussi à élevé l'hydratation au rang de superpouvoir!
Alors à l'occasion faisant la larrone j'ai profité d'une commande d'une nouvelle "potion magique"  pour Murielle pour confectionner celui ci dans la foulée.



Comme l’expérience avait été a priori concluante avec le Barbapap'hair de mon beau frère, j'ai décidé de repartir encore sur la recette du spray  au gel de lin de Bioty tips.
Sauf que pour rappel, quand je l'ai préparé, Sœur avait préféré que j'utilise du gel d'aloe. Je ne suis pas certaine de savoir pourquoi, peut être qu'elle avait une meilleure image de ce dernier.
Pour cette fois, j'ai choisi le gel de lin comme sur la recette d'origine.
Fait maison aussi, parce que, comme je l'ai déjà expliqué, j'ai toujours plus envie de réaliser aussi les composants de mes mixtures dans la mesure du réalisable plutôt que de les acheter prêts à l'utilisation.
et surtout, parce que c'est une alternative moins coûteuse que le gel d'aloe en bouteille : un paquet de 100g de graines de lin coute moins de 3e en herboristerie et pour réaliser ma dose de produit fini (un peu moins de 150g) j'en ai eu besoin que de 5g: c'est donc une option durable et économique!

 



                           


Toujours
d'après les conseils de Bioty tip's on part sur une préparation à 5% de graines de lin - pris dans l'excédent de ce que j'avais acheté pour  ma tisane des fées de Marylor - pour 95% d'eau. En ce qui me concerne, je calcule ces proportions en fonction de la la masse des matières premières (en grammes quoi) et on fait bouillir tout ça...
















 


 

...Jusqu'à ce que "ça épaississe un peu". Techniquement, on parle de "mucilage"( je développerai brievement dans l'article suivant). C'est une façon plus élégante  de dire: jusqu'à l'obtention de ce truc parfaitement dégueulasse qui ressemble à .... et bien à ça. Je laisse à mon probable  lecteur/ice le choix de la comparaison. En plus ça sent pas bien bon. un peu comme... Enfin bref. Ça c’était la partie pas trop compliquée.








Parce qu'ensuite, il faut filtrer cette substance pour en retirer les graines. Et c'est le seul moment où ça se corse un peu : la viscosité est telle que même en "touilletouillant" dedans ça prend un peu de temps!



 

 





 


 

Ensuite on arrive déjà, ou enfin selon le temps passé à filtrer, à la dernière étape : le spray en lui même.
L'essentiel, c'est vraiment le cas de le dire : la composition est assez épurée:












Mon spray contient les composants ci dessus et selon ces dosages calculés pour 100g : 

-Hydrolat de cassis :76% 
-Gel de lin : 20%
-Glycérine végétale : 6%

-Conservateur : 0.6% du poids total de la préparation. 
Contrairement à la formule d'origine (et du coup celle de Barbapap'hair) il ne contient pas d'eau ni d'extrait aromatique qui ont été substitués par l'hydrolat de cassis, ce dernier  faisant office de solvant tout en étant naturellement parfumé.

La préparation est aussi simple que la composition: on met tous les produits dans un récipient, moi je l'ai fait à froid, on mélange, et on termine par le conservateur:





On insiste bien sur le touillage, 
surtout si le gel de lin est aussi consistant que le mien, 
au point qu'il a coulé au fond du bol!




Et pour finir, on met en bouteille,qu'on décore avec le  dessin d'en tête de cet article (parce qu'on le trouve décidément trop beau)  et on s'en arrose joyeusement la tête!

En mode "petite vestale  néo classsique"!
(oui la fameuse coiffure pour les bouclettes) 


Résultats/ Impressions:
 
Si on fait abstraction du temps de filtrage du gel de lin, qui est finalement assez facile à réaliser, puisque il a même trop bien pris, c'est une lotion rapide, simple et pas chère, surtout dans mon cas : la glycérine et les graines sont sont tellement polyvalentes que je les avait déjà depuis longtemps et il m'en reste encore : et comme elles ne se périment pas, j’évite encore du gaspillage! 

Je n'ai pas été déçue par l'hydrolat de cassis: mon seul regret est que l'odeur est peut être un peu trop discrète une fois vaporisée; en tout cas elle est bien moins forte que celle du spray des Elfes des Bois dont l'intensité me convenait plus. Ceci dit elle est effectivement très agréable : elle rappelle bien le cassis, et plus précisément ses feuilles par ses notes herbacées.

Contrairement à mon fluide anti rougeurs, ou de ma Brume Vespérale, mes deux potions précédentes, je me suis beaucoup servie de celle ci: le matin, surtout quand j'attachais mes cheveux et pour mieux faire prendre mes bouclettes quand je les faisait.
Mais je n'ai pas remarqué plus que ça l’efficacité du gel de lin qu'elle contient, ou son efficacité tout court. Sur moi, c'est avant tout un produit agréable à utiliser; c'est déjà mieux que rien. Mais  pour ce qui est d'une expérience plus concluante avec ce dernier, c'est le sujet de mon prochain article!

1 commentaire:

  1. C'est vrais que l'aspect du gel est peu ragoutant , mais le résultat est beau et l'étiquette sur le flacon est trop jolie! par contre je n'ai pas essayé!

    RépondreSupprimer