Membres

mercredi 30 janvier 2019

Fondants d'hiver de Pusheen et Stormy



Parfois, il m'arrive d'avoir beaucoup de mal à trouver des idées de cadeau. Et puis d'autres fois c'est l'inverse : Il me vient subitement  une lubie de projet, innovante (ou pas d'ailleurs) . Du genre que je vais cogiter  dans un  coin de mon esprit jusques à ce que je puisse -parfois bien plus tard- la concrétiser.
Les étrennes de Ma cousine Murielle font parties de ce genre d'envies, nées de ce qui me paraissais être une idée de génie  mais dont la mise en oeuvre plus difficile que prévue aurait pu aboutir à un résultat hasardeux !



J'avais bien le projet d'offrir des fondants parfumés  aux fragrances d'hiver à Murielle. Des  fondants "Pusheen" pour changer un peu d'Hello Kitty. Mais .... J'ai eu le "malheur" de visionner cette vidéo qui expliquait comment faire des motif veinés sur des bougies. Manque de chance, la technique montrée nécessite l'utilisation d'un produit spécifique je n'avais pas à disposition et dont je n'ai pas su déterminer la composition.



Alors j'ai décidé de faire mes propres Pusheens marbrés, d'une façon  que l'on qualifiera d'un peu plus... "expérimentale"!
J'ai utilisé ce qui me restait de cire de soja et j'ai utilisé des fragrances  aux parfums hivernales, dosées à 10%  :  J'ai choisi  " Au Sommet" qui sent littéralement le sapin et les baies d'hiver, et  "Neige Fraîche" qui n'est autre que  la fragrance utilisée dans mes premiers safons et les fondants qui les accompagnaient.
Jusques là rien d'exceptionnel.


                                                                        
                                                     
Par contre, le process  est plus long puisque j'ai dû m'y prendre en deux temps  : 
On fait fondre la cire et après l'ajout de la fragrance hors du feu, on va la séparer en deux portions  pour en colorer une  et garder l'autre  "nature", en l’occurrence colorée au à l'Ultramarine  ou au mica (kaki); oui c'es toujours les mêmes couleurs qui reviennent, j'optimise mes investissements .

                                                            
               
Ensuite, j'ai testé ,  j'ai expérimenté,et ce n'est a priori pas bien joli à voir, et un peu périlleux aussi  puisque j'ai rempli  les cavités de mon moule Pusheen  de morceaux de cire mi-fondue mi durcie, grossièrement concassés. Oui, c'est compliqué dit comme ça mais en image c'est tout de suite plus explicite : 

                                                                      

Et c'est là que les choses se corsent parce qu'il faut chauffer a nouveau ces amas de cire . Mais attention : suffisamment pour que les deux cires refondent de façon homogène, mais pas au point  qu'elles se mélangent complètement , auquel cas, les fondant redeviendraient unicolores. Toujours par tâtonnements, j'ai testé deux méthodes  : 
  • en replaçant le moule dans un fond d'eau très chaude.
  • en utilisant un sèche-cheveux . Cette façon de faire était de loin la plus simple et celle qui m'a donné le résultat le plus lisse et régulier :
                               

Résultat/Impressions: 

Je crois que la photo parle d'elle même...

Les jolis petits carrés sont des fondants "témoins" à tester avec Maman Ogg
j'ai  bien des Pusheens bicolores et si le marbrage ne correspond pas exactement aux fines veinures  que j'avais en projet, et malgré les petits trous, le résultat est tout aussi joli ! J'en ai jamais vu des comme ça, je suis fière de moi!
En plus, ils sentent vraiment bons. Nous connaissions déjà la Fragrance "Neige Fraîche" que j'ai utilisé pour les fondants verts mais "Au sommet " s’avère être olfactivement très intéressante également : son parfum de pomme de pin est assez puissant mais frais et très agréable à la fusion.
Que ce soit pour les deux type de fondants  l'odeur se diffuse bien, et durablement. Suffisamment pour qu'on puisse les utiliser par fragments.


                                       
Juste pour le plaisir des yeux 



Nous les avons présenté avec Maman Ogg dans une boite bricolée par nos soins et nous avons emballé les Pusheen dans du papier kraft, comme les "Empreintes d'Automne " de Léa, mais avec un pliage légèrement  différent.



Et c'est cette jolie boite à fondants aux parfums hivernaux qui a pris la route de chez Murielle, au loin dans ses montagnes du Pilat.  Et les fondants n'ont pas voyagé seuls: J'ai envoyé une belle fiole de poudre d'ailes de fées, mais ce sera le sujet d'une autre histoire.