Membres

mardi 24 avril 2018

Bougies Moustifuges des soirs d'été


C'est bête je "psychote" toujours là ou il y a pas raison de le faire :  même si ma tata Martine avait "trouvé super" ma karitaloe de l’année précédente, ça me mettais tout de même un peu mal à l'aise d'offrir mes petits soins certes les plus sains possible (et pas trop transformés) mais qui paraissent bien simples à coté des siens, issus de la cosmétique de luxe ou de pharmacie...
Et puis, en suivant directement les conseils de Murielle (sa fille), j'ai eu l'idée d'une bougie très spéciale qui pouvait lui plaire malgré son apparente sobriété.
d'ailleurs, l'idée a tellement plu à mon cher Rémi Fasol, à qui j'avais parlé de ce projet, qu'il a voulu avoir la sienne lui aussi!


I Petit aparté aussi long que nécessaire  
en prévision des jugements de valeurs souvent culpabilisants "d'écolos hardcore" mieux que tout le monde et pour qui mes efforts ne seront jamais suffisants.

Sentant venir la controverse à 3km je vais mettre direct les pieds dans le plat : oui j'ai choisi d'ajouter des huiles essentielles; oui je sais, leur production est "énergivore" oui je sais aussi que c'est tellement précieux que je devrais les utiliser comme médicament uniquement,  si je suis aux portes de la mort, évidement, et j'ai même conscience de mériter aux yeux de certain.es d'être plongée la tête la première dans un chaudron  d'eau en ébullition!
Et bien j'ai également  choisi  d'être très vilaine et d'assumer, parce que : 


- 0 : J'suis trop une rebelle okéééy...

- 1 : Je voulais justement que ce soit le plus "naturel" possible et précieux; en fai, ma position actuelle sur le sujet rejoint celle d'autres cosmeteurs.es : tout est une question de juste mesure et de modération; et ce n'est pas pour la quantité totale que j'ai utilisé dans ces bougies, dans ma vie d'apprentie sorcière (et dans l'ensemble de ma vie tout court) que je vais parvenir à détruire un écosystème à moi toute seule. Il y a pire choix et j'estime assez  faire le petit colibri sur d'autres choses et préfère agir à mon rythme. Donc non, si j'ai du mal à me regarder dans une glace ce sera pas vis à vis de ça.  

- 2 : Je ne l'ai  pas fait "juste pour que ça sente bon" mais aussi pour leurs propriétés (insectifuges et ou cicatrisantes et apaisantes) et surtout en me renseignant  vis à vis de certaines contre-indications : 
  • Que leur point éclair, température à partir de laquelle elle deviennent potentiellement inflammables soit suffisamment élevé, soit au-delà de 65° C, par mesure de sécurité. 
  • Qu'aucune d'entre elle ne soit photosensibilisante,c’est-à-dire susceptible de provoquer de réaction de brûlure en présence de lumière solaire. 
  • Qu'elles soient sans danger pour les animaux de compagnie, particulièrement les chats puisque leur système hépatique assimile très mal certaines molécules contenues dans les huiles essentielles. Ma tante vit chez Tonton Bibi et leurs deux chats, Ulysse et Virus. Et s'il est évident que mes bougies s'utiliseraient dans une zone aérée, sur les humains uniquement, on n'est jamais trop prudent, même si certains vétérinaires en utilisent sur les animaux. Je me suis fiée à ce que j'ai trouvé ici.







 Ulysse💙Virus
( je mets leur photo uniquement pour rendre la lecture plus plaisante)




- 3 : J'estime que dans le fond, les seules personnes à qui j'aurais des comptes à rendre sont : 
  • les futurs utilisateurs de mes bougies et de tous mes produits d'une manière générale
  • Maman Ogg qui me prête gracieusement sa cuisine malgré les dommage collatéraux parfois occasionnés
  • Pierre, mon banquier (oui il est lui même familier, je me permets...)   
Hey vous avez vu comme j'ai appris à m'affirmer avec le temps?!
Plus sérieusement, moi, tout ce qui m'importe c'est de me faire plaisir en faisant plaisir sans danger à mes proches. Pour le reste, libre aux illustres inconnus de penser de moi tout le mal qu'ils veulent, je n'incite personne à  suivre mon exemple et dans l'absolu, je me demande pourquoi je suis encore en train de me justifier! Cette mise au point étant faite...


II Lumière sur mon joli projet!

Voici donc mon objectif : innover en combinant deux concepts déjà existants (et connus)
  • celui de la bougie anti-moustique à la "citronnelle sur paraffine" vendue dans n'importe quelle jardinerie.
  • la bougie de massage maison, sans produits synthétiques, comme ma toute première sorcellerie, offerte à Sœur, et que je n'avais pas encore  eu l'occasion de reproduire.   
Les deux bougies que j'ai offertes  présentent une autre nouveauté par rapport à mes précédentes, moins fonctionnelle qu'esthétique cette fois : j'ai délaissé mes mèches classiques en coton ciré pour des mèches en plaquettes de bois très fines dans le genre des  lamelles utilisées en marqueterie.  Elles se fixent à la bougie grâce à des petits socles métalliques à encoche et peuvent aussi se découper à la hauteur désirée.
J'avais eu l'occasion d'en voir le rendu sur les créations d'autres "travailleurs de cire"et  j'avais adoré leur style que je trouve particulièrement approprié pour ce cadeau :











III À  nos chaudrons! 
 
Je suis partie d'une fiche d'Aroma-Zone  afin d'établir mes dosages de base, pour m'en éloigner ensuite et concevoir cette nouvelle "ré-création" qui se formule ainsi :


 


-  Cire de soja : 70%
(base) 
- Huile végétale d'olive : 25%
(émolliente, nourrissante, calmante) 
 
-   Huile essentielle de géranium d’Égypte : 2%
(cicatrisante, antibactérienne, éloigne les moustiques)
 
- Huile essentielle  de citronnelle : 1% (apaisante, insectifuge)
-   Huile essentielle de Lavande  Aspic : 1%
 
(antalgique, calmante, cicatrisante)
-  Huile essentielle de litsée citronnée
: 1% 
(anti-inflammatoire,anti-parasitaire, assainissante, apaisante). 




Dans l'absolu, j'aurais vraiment aimé utiliser de la cire d'abeille (jaune) pour  rester dans un esprit " produit noble et (plus) local". Mais je voulais que ma bougie puisse être destinée à être appliquée sur le corps. La cire d'abeille étant plus dure que celle de soja l'application aurait été moins aisée et agréable; j'y ai donc renoncé pour cette dernière plus pénétrante et, dont le point de fusion est bien plus bas. D'ailleurs, c'est  exactement pour la même raison que je n'ai pas utilisé l'acide stéarique, mentionné par Aroma-Zone.

Je ne saurai pas dire précisément quelle dose de cire en grammes j'ai utilisé. C'est bête mais je ne l'ai pas relevée. En fait j'ai calculé  mes proportions d'huiles (végétale et essentielles) en pourcentage à partir de la masse de cire pesée dans leurs futurs récipients.
Celle ci,était  relativement conséquente car j'en ai préparé pour deux bougie à offrir (à Tata et Rémi) plus une troisième plus petite et avec une mèche classique que j'ai gardé pour la tester avant d'offrir les autres.
La quantité totale remplissait une fois fondue au bain-marie, la moitié de mon cul de poule adoré :

C'est beau, ça sent bon, c'est bien!






Et ensuite donc, une fois l'huile d'olive et les essences ajoutées, le tout bien mélangé, il me restait qu'à verser la préparation rapidement et adroitement afin d'obtenir une surface aussi lisse et homogène que possible, puisque pour éviter d'altérer les huiles essentielles, relativement sensibles à la chaleur, j'ai fait fondre la cire à la température la plus basse possible. J'en ai profité  pour recouper les mèches à la bonne hauteur tant que la cire était liquide pour les repositionner sans dommages si besoin, ce qui aurait été impossible si j'avais attendu qu'elle se soit solidifiée...
 








 




















 











Je ne montrerai pas l'évolution
détaillée de la couleur de ma cire, sans intérêt cette fois-ci puisque je n'y ai ajouté aucun pigment d'aucune sorte parce que  je désirais garder sa couleur "nature", comme ceci :


Enfin...cette photo est celle dont le rendu est le plus proche de la réalité...






 

Et pour finir, l'habillage. Oui, parce que si au départ je voulais faire quelque chose d'épuré, j'ai trouvé qu'en fait le résultat était ... Et bien un peu nu!








Pour se faire, j'ai "photomonté" un petit "cache- couvercle" à partir d'un moustique que j'ai dessiné moi même pour l'occasion et d'une image vectorielle (je crois) libre de droits à motifs de culicidés, en guise de fond. Et ce n'était pas si évident! Ca faisait tellement longtemps que je n'avais pas utilisé un crayon! J'ai essayé de réaliser quelque chose de ni trop sobre ni trop chargé, avec une petite touche humoristique.
De la même façon, j'ai choisi pour le bandeau une typographie décalée (mais lisible), dynamique et incisive qui selon moi correspondait  bien avec le reste de la mise en beauté de mes bougies... Et un peu au genre de Tata Martine en fait! 





















Résultat/ Impressions : 

  
Voici un aperçu de l'une de mes bougies moustifuges (mon échantillon test) qui sont "tellement spéciales que tu peux te tartiner avec  pour éloigner ces bestioles pénibles.
Uniques et introuvables ailleurs que chez moi :
une exclu de Nanna!










 













Elles sont comme  je les souhaitais : on peut les utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur comme des bougies anti-moustiques classiques, et en tant que baume insectifuge/apaisant, grâce à sa texture souple et bien pénétrante, qui ne durcit pas sur la peau le temps de l'application, et ne laisse pas de film graisseux ou collant, la qualité de la vidéo ne permet hélas pas de s'en rendre compte :




Tu ne vois rien? C'est normal , c'est que la préparation ne laisse pas de traces grasses!


Alors par contre, pour ce qui est des "massages" je ne sais pas si elles sont  appropriées pour; en tout cas, je ne garantis aucun effet sensuel et encore moins aphrodisiaque hein... À moins de considérer l'odeur des bonbons aux plantes suisses (les jaunes) comme telles!
Personnellement j'aime beaucoup leur odeur - mention spéciale  pour l'huile essentielle de Géranium d'Egypte, une belle découverte olfactive - mais franchement je ne vois pas comment ça pourrait provoquer cet effet là, à cause je pense, de la citronnelle, à l'odeur très présente et caractéristique des produits insecticides! 
 

Pour finir en quelques phrases,  je suis vraiment satisfaite de mon idée et de sa concrétisation : je trouve mes bougies originales, ludiques, utiles et agréables d'utilisation.
Tata Martine m'a fait savoir par téléphone qu'elle même avait bien aimé son cadeau. Et si Tata Martine a aimé, c'est que c'est vraiment une réussite!