Membres

mardi 12 septembre 2017

Les désastreuses aventures d'une (ex) dresseuse de Pokémons


Ceci,cher Lecteur égaré sur mon blog est le récit de l'une des plus belles mais aussi l'une des plus éprouvantes de mes créations : la Pokéball de Jimmy, un gentil jeune  homme amateur de geekeries comme moi.
Nous nous sommes rencontrés lors d'une formation"professionnelle".
J'ai gardé le contact avec lui quelques temps.
Son anniversaire devait être pour moi l'occasion de lui  faire petite surprise :
une bougie moulée représentant l'objet emblématique de Pokémon, jeu et série animée cultissimes de notre adolescence! Mais contrairement à ce que j'imaginais, ce projet fut bien plus compliqué que ce que j'avais imaginé au départ.

Voici donc un compte rendu détaillé  de mes déboires pokéballesques!
  

 I Petite épreuve initiatique de logistique

Dès le départ, j'ai rencontré des difficultés.
Pour me procurer mes fournitures d'abord : les moules sphériques ne sont pas faciles à trouver, et peu de diamètres différents sont proposés, hormis sur les sites destinés aux professionnels où leur prix est au delà de mes moyens.

J'ai dû  me résoudre à faire courir ma sœur m'en acheter un Chez Cultura Besançon pendant un séjour là bas et de me le ramener à son retour à Belfort (on est a 100km..).
Parce que c'est la seule enseigne qui propose la vente en magasin des moules au diamètre que je recherchais. Parce que pas de chance pour elle, c’était le moyen le moins couteux et plus rapide de procéder pour moi .


II Élaboration et mise en œuvre d'un protocole  théoriquement simple

Le concept était censé être accessible, en tout cas je l'imaginais largement à mon niveau : il s’agissait de verser ma cire fondue et parfumée en couches successives et d'épaisseurs variables selon le design d'une Pokeball, en laissant bien la cire se solidifier avant de passer à la couche suivante.

 Comme je ne suis pas forcément très dégourdie, j'ai galéré un bon moment rien que pour comprendre comment assembler et utiliser correctement mon moule. J'ai surtout mis un certain temps avant de comprendre à quoi servait ce truc jaune et collant, qui s'est avéré être un joint pour étanchéifier le moule et savoir comment le positionner.
 

Ensuite seulement je suis passée à la fabrication à proprement parler : on place la mèche en essayant de la garder tendue, droite et  aussi bien maintenue que possible dans l'encoche prévue :










  









 Comme l'orifice du moule doit former la base, la bougie sera donc coulée à l'envers (logique) Je commence donc la  par la future couche supérieure que j'ai voulue "rouge ketchup",  parfumée à la "Framboise Noire vanillée" et qui devait remplir un peu moins de la moitié de la sphère :









Ça ressemble vraiment à du ketchup




































































































































































 











Puis vient la ligne Noire centrale, préparée avec le reste de ma cire rouge, additionné de charbon activé.
Il fallait non seulement faire attention à ne pas en verser de trop, de façon bien régulière, pour avoir une ligne bien droite et surtout ne pas en coller sur les parois
, la suite nous montrera pourquoi...


Ce n'était pas parfaitement scellé, alors un peu de cire à coulé,
pour cette quantité c'est sans conséquence

















 





















Et enfin, le blanc.
J'avais d'abord décidé d'utiliser
de la cire de soja uniquement pour cette partie de ma bougie, vendue en copeaux, pour des raisons économiques et des considérations plus ou moins écologiques. Cependant, ce choix n'était pas très judicieux, comme la suite nous le montrera aussi plus tard.

Sinon, pour la petite anecdote amusante, je me suis trompée de fragrance en préparant cette dose de cire : au lieu de réutiliser la framboise noire vanillée, j'ai versé sans faire attention le flacon (entier) d'une autre fragrance reçu en cadeau lors de ma commande, et je m'en suis rendu compte qu'une fois le tout mélangé, en sentant des effluves de cocktail tropical et de Pina Colada... Heureusement pour tout le monde, cette erreur a abouti à une agréable surprise : même si elle est très différente, elle sent  bon aussi...



Finalement, arrive ce moment décisif aussi attendu que stressant du démoulage : celui où on se rend compte si on est face à un échec ou une réussite, qui peut encore tourner au fiasco jusqu’à la dernière minute si on manque de délicatesse. Je ne le cache pas, j'ai demandé à Maman Ogg de le faire, j’étais trop tendue et impatiente pour m'en charger toute seule...

III Crise diplomatique: quand Pratique dit merde à Théorie   

Et voilà où je voulais en venir quand je parlais de l'importance de couler droit et en évitant a tout prix les parois!!! Si sur une face, la ligne était bien régulière, l'autre coté était  brouillon et raté, ça se voit même à travers le moule pourtant à moitié opaque.
Et là encore ce n'est que la première surprise pas drôle :



















  • La ligne noire n'est pas droite, elle  a débordé sur le sur les autres couleurs, c'est laid. 
  • de la cire rouge et de la noire  ont coulé ou giclé sur le haut de la paroi  du moule, au niveau de la blanche, qui est tachée, et  ça fait sale. 
  • des bourrelets inesthétiques se sont formés autour de ma boule parce que le moule n’était pas parfaitement scellé. Il a fallu réduire ceux ci  avec des ciseaux à bois du Papi, et uniformiser la ligne aussi, en tentant de retirer l’excédent de cire noire qui déviait par endroit de plusieurs millimètres; et enfin tenter de "nettoyer " la partie  blanche tachée avec une espèce de polissoir.
Et c'est aussi là que je voulais en venir quand j'affirme plus haut que la cire de soja standard n’était pas adaptée :  trop molle et moins résistante que de la cire d'abeille, à force de frotter ma bougie pour la rendre "plus propre", la surface s'est creusée et ,comme il faisait très chaud ce soir là, j'ai tout gagné: La partie blanche de ma bougie s'est morcelée entre mes mains!!!

J'ai pas voulu me décourager, je me suis dit que c’était trop bête d'échouer et surtout de baisser les bras pour si peu, si proche de la réussite. Mais à partir de là j'ai enchainé les ratages. 
Et non y'a pas de photo, j'étais pas d'humeur.

  • La  deuxième tentative aurait pu être la bonne: j'ai acheté de la cire d'abeille blanche, plus dure et donc plus résistante à la manipulation.  La balle était bien coulée, il n'y avait pas de défauts importants sur la surface. Quand  j'ai voulu faire le bouton d'ouverture, j' ai rien trouvé de mieux à  faire que de couler un reliquat de cire noire directement sur la bougie à l'aide d'un emporte pièce qui n'épousait pas parfaitement la courbe de la bougie. Inévitablement, ça a dégouliné, sur le blanc , sinon  c'est pas drôle, c'était irrécupérable il a fallu tout recommencer. 
  • 3ième essais : j'ai refondu les morceaux de bougie utilisables, mais comme j'ai dû  compléter mes pertes avec une nouvelle dose de cire et de fragrance, et comme même le destin a décidé de se foutre de moi, c'est à ce moment là que je perds mon pigment (que je n'ai jamais retrouvé). Je tente quand même le coup sans, mais la partie rouge est vraiment trop claire. On court acheter en catastrophe du pigment dans un magasin de loisirs créatifs dont on ignorait l'existence . 
  • 4ième : le soir même, dans la série j'accumule les conneries :
    la cire encore utilisable est refondue et coulée dans la précipitation et la nervosité, c'est mal fait : cette fois c'est l'étape fatidique de la démarcation noire qui coince : j'ai eu la main lourde. Maman Ogg suggère d'aspirer le surplus à la paille. Comme je peux être particulièrement stupide et irréfléchie, je la prends au mot, je vais chercher une paille et aspire la cire encore en fusion! Trop fort en plus. J'en ai plein la bouche plein les dents, et de surprise j'ai  vidé la paille par terre...


    Le pire c'est que c'était juste une plaisanterie...
    On essaie de sauver les meubles. Et là c'est Papa Ogg qui a à faire dans la cuisine et nous bouscule, moi et la cire en fusion dans le moule avec et c'est de nouveau raté.
    Furieuse , je démoule, et prépare une nouvelle refonte...certainement trop tôt parce qu'une bonne  partie de la cire ne s'est pas décollée du moule. J'aurais dû attendre que la colère retombe parce qu'en voulant le nettoyer, je l'ai troué!
     
  • 5ième : j'essaie d’utiliser quand même mon moule percé, en colmatant avec du scotch double collant très épais qui laissera malgré tout une petite aspérité. Ce coup ci, c'est  la mèche, mal fixée, qui se barre.  
  • 6ième : Elle semblait bien avoir été coulée cette fois, mais au démoulage le résultat manque de netteté : le nouveau pigment rouge est tellement efficace qu'il a teint mon moule  et que ça aussi déteint sur la partie blanche de la pokéball et les trainées sont irrécupérables. Le moule aussi du reste  J'ai cru que j'enverrais tout promener et laisserais Jimmy sans cadeau.

GAME OVER








  • 7ième  Sœur ayant été déjà assez sollicitée, je n'ose pas lui redemander service et on fait le déplacement jusqu'à Mulhouse (45km) avec maman Ogg  pour racheter un nouveau moule. Dans un magasin d'accessoires de la maison , maman Ogg me montre des bougies sphériques  et trouve qu'elles sont bien plus grossières que mes essais foireux. Je réponds que ce magasin vend vraiment de la merde; en tout cas je l'ai pensé très fort

    Une fois rentrées, je vais utiliser le moule neuf. Je ne sais pas pourquoi,
    la cire n'a pas épousé correctement les parois, ça a fait des bulles et je me suis retrouvée avec une bougie à la surface striée, comme celles du magasin de déco que j'ai critiquées...Retour de Karma?

  •  8ième. Il faut bien  positionner le joint (le scotch double face très collant parce que  celui d'origine est mort à la première utilisation) et appuyer très fort pour emboîter correctement les deux parties du moule. Si tu sais pas faire demande a ta mère, sinon ça fuit par le dessous et tout se déverse sur la table. Newton valide et même les les principes physiques fondamentaux se moquent de moi.
  • 9ième : Je refais une nouvelle préparation. Comme je me rends compte que je n'ai pas assez de matière dans mon bain-marie, je rajoute des chutes de cire blanche. Mon mélange  prend une couleur orange vif.  J'espère revenir à la couleur voulue en ajoutant un peu de charbon... Trop. L'orange devient... marron. 
  • 10ième : Je recommence tout depuis le début. J'ai une grosse appréhension parce qu'à travers la paroi du moule, le rouge me paraît encore trop orange; je suis prête à tout refondre. Maman me dit d'attendre quand même. En effet, comme je l'explique ici, et , il faut attendre le refroidissement complet de la bougie pour que sa couleur définitive soit révélée.
Contre toute attente, le démoulage se passe bien, le résultat est PROPRE, la surface LISSE et les couleurs obtenues sont les bonnes.

Comme on pressentait bien qu'on n'arriverait  pas  (re)faire mieux (ni aussi bien d'ailleurs), on a décidé que cette fois serait la bonne et de ne plus s'acharner. On a tout fait pour ne pas abîmer cette Pokéball : j'ai réduit les aspérités du contour et égalisé la base avec mille précautions et me suis contenté de la lustrer avec un tissus doux, toujours avec mes ciseaux à bois du Papi et le polissoir en forme de coton-tige, tout en la passant  régulièrement au frigo pour qu'elle ne s'effrite pas .

 










Mais j'avais encore une tâche , et pas des moindres à accomplir! Il a fallu trouver un moyen correct de fixer les finitions (le bouton d'ouverture) sans tout détruire et on y a passé une bonne partie de la soirée.





Donc selon l’inspiration de Maman Ogg, on a décidé de couler une "flaque" de la bonne épaisseur sur une surface plane, de la découper à l'emporte-pièce (le fameux) et de la décoller encore chaude afin que ce soit assez solide mais aussi assez souple et fin pour le plaquer à la surface de la pokéball, au milieu de la ligne transversale. Bon, j'ai eu droit à un dernier contretemps, sinon ça aurait manqué de piment : ça ne tenait pas. Alors on a collé les disques avec... Du miel. Et on refait la même avec la cire blanche. Et un bouchon de tube de colle pour le découper.















Et voilà le résultat presque final, avant une dernière mise en beauté  au chiffon et à l'huile pour retirer les débris de cire et les poils de chats collés sur la surface :

















Malgré tout ces contretemps, alors que je n'y croyais presque plus j'ai fini par réussir à obtenir ce que je voulais ! 
Mais je crois que si quelqu'un était encore plus satisfait, en tout cas plus que je l'imaginais, c'est Jimmy. Il  n'aura sans doute pas idée du temps passé dessus et j'aime autant qu'il en soit ainsi. Mais je crois que c'est la première fois que j'ai vu quelqu'un aussi touché par une de mes créations, et ça, ça n'avait pas de prix. 
Il  a même décidé de ne pas allumer sa Pokéball  et de l'ajouter à sa collection geek!

 V Impressions et psychologie de comptoir

BOROMIR DE MERIADOC, mais qu'est ce que j'en ai chié! Pardon.C'est vulgaire mais ça vient du fond du cœur.
Et  encore, heureusement que j'avais ma Maman, que je remercie 1000 fois, pour son aide et son soutien, sinon je n'y serais jamais arrivée!
J'avais choisi cette idée qui me semblait être la plus simple parmi bien d'autres super concepts car elle semblait représenter un investissement en temps et en matières premières raisonnable. J'ose même pas imaginer vers quel écueil je me serais échouée avec un de ces autres projets plus élaborés! 
Au final j'y ai passé un temps considérable et accusé beaucoup de pertes à tous niveaux, même en limitant la casse et en réutilisant ce qui pouvait l'être. Pour faire ces petites panacottas dont la cire ne sentait plus grand chose à force d'être refondue par exemple. J'ai également un bloc rouge foncé pour lequel j'ai prévu un nouvel usage.











On m'a reproché  à juste titre mon comportement abusif  d'éternelle insatisfaite et mon irascibilité qui en a découlé : ça a été un réel soulagement chez nous quand j'ai terminé. 

Mais sans me trouver des prétextes qui n'ont pas lieu d'être, cette "quête d'Idéal" et cette façon de persévérer jusqu’à parvenir au résultat que j'attends de moi,  qui peuvent paraître  obsessionnelles sont possiblement  dûes à certaines connaissances, exemplaires pour moi, qui  réussissent tout ce qu'elles entreprennent malgré les obstacles rencontrés.
Peut être  aussi que vivre avec un démon constricteur pour qui rien n’était jamais assez bien m'aura en quelque sorte conditionnée...

Je sais c'est pas très sain, mais...  
C'est tout d'abord une façon de montrer l'estime que je porte à mes proches;  et je l'ai senti, de remonter dans la mienne : j'ai  besoin de prouver que je ne suis pas une incapable et que je vaut quelque chose y compris à moi même.

Je n'ai eu que des retours positifs de ceux qui ont vue ma Pokéball parfumée.
Malgré tout, je ne peux m’empêcher de faire ce constat un peu amer que mon entourage n'avait pas tort en disant que la façon dont je me suis investie sur ce projet était excessive : finalement peu de temps après j'ai cessé d'être en contact avec Jimmy. 
Il me reste la satisfaction  du travail bien fait et d'avoir fait un heureux. Et d'avoir trouvé à cette occasion de beaux projets pour la suite aussi....