La "shealoe" nourrissante au mimosa
Réputée simplissime et inratable, elle nécessite peu d’ingrédients et de matériel.
On fait en général une chantilly de karité pour une application plus agréable et plus facile de ce beurre, naturellement très gras et parfois dur.
Elle se tartine sans modération, de préférence sur le corps, mais peut aussi s'utiliser sur le visage et même sur les cheveux en cas de sécheresse cutanée et/ou capillaire.
J'ai choisi la version des Potions de Circée, en pensant que l'effet trop gras serait atténué par la glycérine et le gel d'aloe qui apporteraient en plus de l'hydratation; on dit alors shealoe en anglais (shea= karité). Elle contient:
-
du beurre de karité (
3 cuillères à soupe)
-
de l'huile de noix de coco (1 cuillère à soupe)
- le gel
d'aloé vera (2 cuillères à soupe);
- la glycérine végétale
(une cuillère à soupe)
- du
conservateur Cogard (1% du poids total de la préparation)
- ma fragrance "mimosa" dosée "au nez" (je sais, c'est idiot)
- ma fragrance "mimosa" dosée "au nez" (je sais, c'est idiot)
J'ai
approximativement suivi le mode opératoire de Circée.
Pour gagner du temps, j'ai préféré passer mon beurre de karité au bain marie et le laisser tiédir plutôt que de l'assouplir à froid.
Pour gagner du temps, j'ai préféré passer mon beurre de karité au bain marie et le laisser tiédir plutôt que de l'assouplir à froid.
Ensuite,
comme indiqué, j'ai rajouté chaque ingrédient : l'huile de
coco, la glycérine le gel d'aloe en finissant par la
fragrance puis le Conservateur.
Pour bien faire, il faut y aller très progressivement, par petite dose à chaque fois, et bien fouetter entre chaque ajout avec la tourniquette à chantilly dans mon cas.
Ça peut paraître évident avec le recul, mais ajouter en une seule fois le gel d'aloe était une mauvaise idée : j'avais beau mouliner, ça ne voulais plus s’homogénéiser : ça formait des caillots de matière grasse dans le gel!
Je n'ai dû ma réussite que grâce au mousseur
Résultat/impressions:
Je le disais en début d'article, cette préparation est annoncée par beaucoup comme étant inratable, mais elle est bien plus difficile que je m'y attendais, au point que j'ai bien cru tout rater.
Pour ma défense, je suis partie avec un léger handicap : je ne suis pas totalement à l'aise avec la tourniquette à chantilly.
On peut
dire que ma "karitaloe" est finalement satisfaisante, bien que ça ne ressemble pas franchement
à de la chantilly. J'ai quand même bien eu de la chance qu'elle n'ait pas
déphasé avant de l'avoir offerte!
![]() |
Encore un bocal à pâté! ^^ |
Je trouve qu'elle tient plus du fromage à tartiner que de la crème fouettée. Ceci dit, Je préfère encore offrir un fromage frais qu'une matière immonde entre l'amas de lait caillé et la fiente de colombe géante.
D'un point de vue olfactif, ça sent plutôt bon, comme cette crème blanche dans une boîte bleue très connue dont je tairai le nom; mais ça ne sent toujours pas le mimosa. Heureusement selon Maman Ogg, mon impression de sentir un reste d'odeur de pâté serait une fausse idée.
Au toucher c'est vraiment très gras, malgré l'ajout d'une "phase aqueuse". En fait, c'est toujours un peu comme la fameuse crème dans une boîte bleue évoquée plus haut. Je n'imagine même pas ce que ça aurait donné si je n'avais pas mis le gel d'aloe...
J'ai de la chance d'avoir une Maman qui aime tous les cadeaux qu'on lui fait à leur juste valeur : elle a bien apprécié son cadeau très
Curieusement elle dit qu'elle n'a pas eu de coup de soleil depuis qu'elle l'utilise. Ceci dit je ne le recommanderais pas comme protection solaire.
Si je n'étais pas très sûre de la retenter puisque ce n'est pas le cadeau de ce panier que j'ai préferé préparer, l'enthousiasme de ma mère m'a poussé à en offrir aussi à ma Tante Martine avant de tester une version améliorée pour Léa.