Membres

mercredi 24 mai 2017

Pannier d'anniversaire de Maman Ogg, second volet: Gelée exfoliante café-mimosa



Dans mon article précédent je présentais le panier garni élaboré selon la thématique olfactive du mimosa, et ses petits cœurs au lait d’ânesse .
Voici donc le second cadeau de mon panier d'anniversaire.

La gelée exfoliante au marc de café et au mimosa.

Cette gelée s'utilise elle  aussi sous la douche et  permet éliminer les cellules mortes, pour lisser la peau et favoriser l'absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire. Ce qui est le principe de tout  produit exfoliant.
Cette recette est elle aussi tirée du site Aromazone.

que j'ai réadapté à ma convenance (et surtout celle de Maman Ogg)
elle contient 
-  du gel d'aloe vera (89,4%) qui hydrate la peau
- du marc de café à la vanille (8%) spécialement cueilli sur un arbre à capsules; c' est un produit miracle qui non seulement élimine les peaux mortes, mais permet aussi de lutter contre la cellulite et contribue à avoir une bonne circulation
sanguine.

- de la mousse de babassu (1%), un tensio-actif tout doux,-fragrance mimosa (1%),
-j'ai rajouté du Cosgard (O,6%) au cas où. l'utilisation de marc de café dans du gel d'aloe, sans conservateur, ça ne m'inspirait pas confiance.

Je n'ai pas utilisé le colorant de la recette d'origine car je n'en voyais pas l'utilité.
J'ai remplacé l'exfoliant aux noyaux d'olives par du marc de café qui me semblait plus doux et dont je trouvais les propriétés plus intéressantes. et en toute logique la fragrance.
Par contre j'ai conservé la mousse de babassu même si je n'ai pas réellement saisi son intérêt ici, surtout en si petite proportion.
J'en ai fait pour un poids total de 100g.

La préparation est minimaliste: on met le gel d'aloe Vera dans un récipient, on rajoute tout le reste et on mélange. Comme j'ai réalisé ça  directement dans mon contenant, il ne restait plus qu'à décorer avec le ruban en papier jaune,  finalement moins facile à utiliser qu'il en a l'air.

Résultats/ Impressions:

Cette gelée exfoliante et gratouillante s'utilise sous la douche, qu'il faut rincer après l'avoir étalée et frictionnée en cercles sur la zone ciblée. La recette est très simple à réaliser. Presque trop simple.


Visuellement elle est plus sombre que le visuel d'Aroma-zone à cause du marc de café et de mon gel d'aloe qui n'est  qui n'est pas transparent contrairement à celui qui est vendu sur ce site.
La consistance est liquide. J'attendais quelque chose de plus épais, mais c’était acceptable.
L'odeur est agréable : le marc de Café ne dénature pas la fragrance mimosa qui de toutes façon ne sent pas le mimosa comme je l'explique ici. Au contraire, il la sublime.

J'avais peur que le marc de café soit un peu trop abrasif ou que ma potion de ne conserve pas justement à cause de lui. Au final elle aussi a tenu environ deux mois, soit le temps que Maman Ogg finisse son pot.
Elle a pu l'utiliser en complément du soin qui sera l'objet du prochain article!

3 commentaires:

  1. Alors ce soin exfoliant à été très original, au début je me passais sous la douche afin d'être un peu mouillé, mais je me suis rendu compte que c'était plus sympa de le mettre à sec (ça grattouille ça chatouille) l'odeur café mimosa était sympa aussi. bien rincé ensuite, ma peau était toute douce.

    RépondreSupprimer
  2. En même temps moi je trouve que tout ce que fait Nana laisse la peau douce...
    Jolis les petits coeurs en tous les cas... même si je reste une fan des moules en hello Kitty bien sûr...
    Sinon c est vrai que les produits pour la salle de bain sont toujours éternellement non bruns... donc là on sait que c est vraiment fait maison et on se laisse surprendre par cette nouvelle teinte qui change...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Et bien c'est comme tu veux! soit tu les ramènes et on "recycle" soit tu gardes en souvenir ;)

    RépondreSupprimer