Membres

lundi 24 juillet 2017

Rosée du matin de Haut-Jardin


Jaime bien m'mettre d'loléogel sur mon visageeu 
que ma peau respire le soleil et la santééé"
Nanna Ogg, Cover d'Andréas et Nicolas

 Aujourd'hui je vais révéler le secret de mon éternelle jeunesse en brisant un mythe: non, je ne me baigne plus pas dans du sang de vierge pour rester jeune (et jolie?).
J'ai découvert la recette d'origine (dont je n'avais pas vraiment besoin de base)
lors d'une de mes cyber pérégrinations nocturnes sur la page d'Emmanuelle, une autre « cosméteuse » qui expliquait comment transformer une « Zombie Mum » en « Baaarbie, toi ma staaaar »
Alors , selon ma logique à 1h 30 et quelques du matin, j'ai pensé que le petit cadavre fraichement déterré que je suis le matin voulais lui aussi sa potion magique pour avoir un teint frais, délicat ( et parfumé) de rose , telle une Dame de Haut Jardin.
Parce que oui, j'étais (depuis un moment déjà)  dans ma periode "rose", et comme j'ai  des gouts de geekette plus ou moins prononcés, j'ai  voulu rendre un petit hommage à certains  personnages d'une série télé que je regarde.


Ma rosée du Matin de Hautjardin est  un Oléogel.
C'est à dire une mixture hétérogène composée dans sa plus grande partie d'une base aqueuse suffisamment conséquente et  consistante pour y faire tenir la part d'huiles
qu'elle contient (30% maximum) sans que ça ne déphase.
Et oui, contrairement à une émulsion, il n'y a pas d'émulsifiant pour «lier » les phases aqueuses et huileuses , à l'instar de l’œuf dans de la mayonnaise . Ici on est plutôt sur le même concept que la vinaigrette!


L' intéret de l'oléogel  c'est que sa formulation de base (gel+huile(s) +principes actifs) est tellement "basique" justement, qu'elle est modulable  à volonté  ou presque (tant qu'on reste dans les proportions adéquates) selon  ce que l'on à a disposition, ses besoin,ses envies.
Par exemple, 
l'After-chèvre du Papa Hérisson et mon Gel décrottant  sont tous deux des oléogels:  leurs conceptions reposent  sur le même principe,  et ils sont pourtant destinés à des usages (et des parties du corps) différents. A l'inverse on peut aussi se concocter un oleogel multi-usages et qui sait, peut être même "universel"si on en a envie.

Pour revenir à ma Rosée du Matin, je me suis considérablement éloignée de la variante d'Emmanuelle au point qu'elles n'ont plus grand chose en commun .
Comme ma version n'a pas été validée par des personnes de confiance, plus expérimentées que moi, je ne donnerai pas son contenu en détail.

 Je me contenterai de mentionner le gel d'Aloé, l'huile d'amandes douces  et l'inévitable conservateur. Les principes actifs que j'ai rajouté sont des « produits de la ruche »,que j'avais utilisés dans la Magie Egyptienne – déjà conçue par Emmanuelle au passage - en veillant tout de même à respecter les dosages recommandés sur leurs fiches techniques (disponibles chez Aroma-Zone).  Ainsi, ça me permettait de réutiliser des produits dont les propriétés hydratantes, et apaisantes,  anti-âge ect ...,m’intéressaient (parce que non ça se voit pas trop sur les photos que je montre de moi mais si je vieillis) et de faire ainsi quelques économies.








que des bonnes choses, donc.
















 
































































































































Pour résumer le "process" (oui des fois j'aime bien utiliser des anglicismes), on prépare donc une belle vinaigrette en ajoutant chaque ingrédient l'un après l'autre, à froid...

... qui sera ensuite transvasée dans un flacon mignon une fois le PH corrigé (
d'une valeur de  5 à 5.5, comme recommandé ici) ; et en évitant quand même d'utiliser l’émulsionneur pour mélanger sinon ça mousse et ça donne une consistance pas terrible pour un produit pour le visage...


Résultats/ Impressions:

Je m'excuse auprès du bonzaï de ne pas le montrer a son avantage...
(pardon Maman)










Je dois admettre que j'ai eu quelques appréhensions en élaborant cette "Rosée du Matin" vu qu'il a fallu  jongler avec les quantités de chaque composant pour obtenir à la fois une potion efficace aux propriétés organoleptiques satisfaisantes,  et utilisable sans risques liés à un PH inadapté ou au surdosage d'un des ingrédients, par exemple.En fait je me suis rarement autant sentie "apprentie sorcière", qui va tenter avec enthousiasme une expérience  au résultat hasardeux! 

Et finalement, je suis bien contente  de moi sur ce coup là:  certes,la formulation est bancale mais je l'ai élaborée toute seule comme une grande!
Je ne me suis ni retrouvée écorchée vive ni à bourgeonner comme une jouvencelle au printemps de son adolescence, malgré l'utilisation de l'huile d'amandes douce, réputée pour être comédogène, mais qui convient bien à ma peau à tendance sèche.
C'est frais ,ça réveille et laisse une peau toute doooouce!
J'aurais peut être juste dû éviter de rajouter cette « poudre de lumière » censée illuminer le teint qui a eu pour effet de me  foncer la peau plus qu'à mon goût. Le produit fini est légèrement trop fluide mais ce n'est pas vraiment dérangeant: il faut juste penser a l'agiter avant l'application afin d'homogénéiser le tout.

Mais ce  qui me plait le plus dans cette sorcellerie, c'est son parfum à tomber!
Après quelques hésitations, je me suis décidée pour la fragrance Rose « tout court » d'Aromat'easy : l'odeur est très proche de celle de la fleur, et reste présente longtemps sans pour autant devenir entêtante ou pire , écœurante : je ne pouvais pas choisir mieux! (la rose orientale aurait été finalement  trop "lourde" pour ce produit ).

Je pense que c'était une bonne idée  de tenter un  "soin visage" sous cette forme :un oléogel est bien plus simple à réaliser qu'une émulsion;
Le résultat est sans doute moins nourrissant et protecteur  il est tout aussi hydratant et plus pénétrant. En période printanière et estivale en tout cas, il me parait être une bonne alternative aux crèmes "faites maison" quand même difficiles à réussir.
Surtout quand on débute; surtout quand on sait ce que l'échec d'une telle préparation  peut  engendrer en matière de  frustration et de découragement....
Je pense pouvoir dire que ma Rosée de Haut-Jardin fera partie de  mes soins visage préférés!