Membres

jeudi 3 avril 2014

" Un CORBEAU pour tenir COMPAGNIE à la RENARDE"



 

Voici les cadeaux d'anniversaire et de Noël pour ma cousine qui aime les renards et qui est  membre d'une compagnie médiévale dite "des Corbeaux".
Ces modèles sont des créations d'Elisabeth-Rosine Desprez . J'en ai fait des gros marques-page à utiliser dans ses manuels de médecine.

J'ai eu de nouveau le plaisir de broder sur de la toile de lin. Le coton utilisé pour le corbeau est du 310 , le renard  720.
Je pense avoir une petite préférence pour le renard: moins élégant  peut être que le corbeau mais plus flamboyant. En outre avec celui ci je n'ai pas été confrontée au problème du "mélange spécial 50% coton 50% poils de chat"!

J'ai voulu contacter Mme Deprez pour lui montrer l'usage que j'ai fait des modèles de ses broderies J'ai eu l'agréable surprise d'avoir une belle réponse qui m'a tellement touché que je ne peux que la partager :

"Bonjour,
Merci de m'avoir envoyé les photos de ces marques pages avec votre touche personnelle.
Je suis toujours agréablement surprise par les différentes interprétations qui en ressort et qui sont, pour moi, de grandes sources d'enrichissement.
Je ne doute pas que votre cousine vous en soit reconnaissante. Pour moi, les cadeaux "fait maison" sont toujours les plus précieux et pour elle, c'est rendre l'utile à l'agréable.
merci encore,
à bientôt,
Bien cordialement,
Elisabeth"
 


vive les marriés!






Cadeau de mariage pour ma Sally et Mon Kagé (également les parents de Méline)
Ce sont leurs initiales brodées au point compté sur toile Aïda pour un ensemble de trois serviettes : essuie mains pour invités, serviette de toilette et drap de bains
Modèle: alphabet n° 364 de la Maison Sajou.
Cotons utilisés: DMC n° 816 et 350.



Troisième cadeau de naissance pour deux




Encore une fois, c'est un "heureux événement" qui m'a permis de me remettre à l'ouvrage.
Cette fois, pas pour un mais deux bébés d'une amie qui travaille avec ma maman.
Et voici  donc une petite trousse de toilette pour ses jumelles.

J'ai pu à cette occasion tester les cotons à effet dégradés, ici le numéro 115 de DMC, plutôt plaisant, mais  pour un plus joli rendu on peut être amené à utiliser  un ton plus  qu'un autre ( je voulais éclaircir en allant vers le centre), et du coup se retrouver avec les fils restants d'une seule couleur dans l’écheveau .... je trouve ces pertes  un peu fâcheuses..






Joyeux Noël!

Baldur vous présente donc ces cartes de vœux pour l'année 2012!


J'étais partie dans une grande ville pour trouver du travail. Malheureusement, au bout de 18 mois, j'ai été de nouveau confrontée au chômage. Alors pour me distraire de mes recherches d'emploi, j'ai décidé d'offrir à ceux qui m’étaient chers des petites cartes de vœux d’après des modèles offerts de Margaret Sherry


 
Je dois avouer que broder ces cartes à l'effigie de Baldur  a été plus compliqué que prévu: j'avais  un mois et demi pour réaliser une douzaine de broderies, sachant qu'il me fallait entre deux à quatre jours pour en réaliser une, je suis naturellement lente et j'ai dû faire face à certains aléas: fil qui s’emmêle, erreurs à récupérer, rupture de fil... Mais le pire a été de réaliser les cadres et de les découper proprement!

De plus je n'ai vraiment pas été encouragée dans ma démarche.
"On" m'a fait  des remarques sur le modèle choisi trop "gnangnan" et "parce qu'en fait on dirait qu'il va vomir dans la chaussette"....  Plus blessant encore, sur l'utilité d'offrir des broderies et l'intérêt d'un tel loisir. "On" a également remis en question ma capacité à les achever en temps et en heure...à un tel point que j'ai bien failli abandonner et tout jeter ce que j'avais fait!
Mais j'ai persévéré et le résultat est là, a bien été apprécié malgré ce qu'a pu en dire une mauvaise langue et on m'en a même redemandé!  








second cadeau de naissance


La personne que je fréquentais à l'époque m'avait vu travailler sur l'ouvrage précédent, et désirait aussi un présent de ce genre pour la naissance du deuxième enfant de son aînée.

Je trouve qu'il est toujours délicat de le faire avec une personne qu'on ne connait pas bien : on prend parfois le risque d'offrir un cadeau pour lequel on s'est investi mais qui ne sera pas apprécié à sa juste valeur, soit parce que le destinataire ignore le travail que ça implique soit tout simplement parce qu'il n'est pas intéressé par le travail manuel.
Ici j'ai eu une bonne surprise, il a vraiment  plu, malgré l'apparente simplicité du travail. (apparente car la surface de toile ne me permettait pas d'utiliser un tambour); Ça fait vraiment plaisir.
Quand je revois la bouille du petit mouton je me dit que j'aurais mieux  fait de le garder pour moi!

premier cadeau de naissance



Lors de mon premier job, j'avais peu d'activités et du temps à tuer, surtout dans les transports.
J'ai mis ce temps à profit  pour réaliser ce petit cadeau de naissance pour des amis qui comptent beaucoup pour moi, et leur petite fille. tenais absolument à sortir du cliché des couleurs "genrées".



Mon bel oreiller




J'ai encore eu plus envie de broder quand j’ai découvert Margaret Sherry et ses adorables chatons velus et dodus! Ce fut d'ailleurs l'occasion pour moi d’apprendre à travailler le lin, qui nécessite encore plus de minutie que la toile classique dite "Aïda":
en effet, alors que les trous sont préformés sur cette dernière, il n'y pas de démarcations sur le lin; il faut en fait sauter un trou à entre deux passage de fil pour avoir un point de la bonne taille.
J'ai passé approximativement une quinzaine de jours sur celui ci...
Cette broderie, après des années d'attente (dues entre autres à mon déménagement à Lyon pour des raisons professionnelles) a fini par faire office de taie de coussin. Tout vient à point à qui sait attendre, et je suis vraiment ravie du résultat. J'ai plus ou moins l'intention de rebroder d'autres "fluffy cats " (chat velus) destinés au même usage.

Voici le détail

 Oui, à l'époque où j'ai réalisé cette broderie, c'était l'âge d'or d'MSN. Non ça ne nous rajeunit pas.


Une couronne de roses pour une lettre de Château


Cette carte est le premier ouvrage que j'ai réalisé après mon "beau dinosaure" (qui est en fait un dimétrodon) .
Comme l'indique la date il s'est écoulé bien du temps entre les deux! 
Je l'ai offerte à mon meilleur ami et sa maman en remerciement de m'avoir invitée chez eux. C'est ce qu'on appelle "lettre de château". Ce n'est pas visible sur l'image mais les feuilles sont vertes et les roses ont été brodées avec deux fils de couleurs différentes :un rouge et un noir.

Ma première "Oeuvre d'art"



Voici donc le fameux "écusson avec un charmant saurien de sinople et d'azur sur fond de gueules", offert à Papa Ogg quand j'avais 9 ans, l'année où le premier opus de Jurassic Parc est sorti.
(En fait ce dimetrodon est  peut être un reptile préhistorique mais pas un dinosaure.)

Il fait office de marque-page...


De mes débuts en broderie


"Je suis la petite aiguille
Qui sur la toile sautille
Et laisse tes soucis
 À la porte de ton esprit"


La broderie, plus précisément le point compté est un passe temps que je tiens de ma mère. Depuis ma petite enfance je me rappelle avoir vu  ses tambours et ses aiguillées à "canevasser" ou à broder; cela allait des cadres pour décorer nos murs, aux cadeaux de naissance en passant par le linge de maison...

Elle m'a tout d'abord "appris mes rudiments" avec des canevas pour enfants et le résultat n'avait pas été concluant. Puis, étant entrée dans ma "période dinosaure" depuis un moment, elle m'a trouvé des grilles sur ce thème, et j'avais offert à mon père, passionné d’héraldique, un écusson avec un charmant saurien "de sinople et d'azur sur fond de gueules".  J'avais environ 9 ans.
On aurait pu en rester à là, mes centres d’intérêts étaient ailleurs et variables au fil des années.

L'envie de broder m'est revenue bien plus tard, quand ma sœur s'y est mise à son tour, je crois. Le désir de reproduire avec minutie des dessins de thématique traditionnelle ou plus moderne, d'offrir des cadeaux personnalisés à mes proches (ou moi même!) et de voir naître sous mes yeux un beau dessin,  petite croix après petite croix me manquaient....  Bien entendu les aléas de la vie font que je n'ai ni le talent ni a productivité de ma maman... mais je progresse peu à peu.

Mon objectif: "déniaiser" le point de croix et pourquoi pas ne pas élaborer un jour mes propres modèles!






Ma modeste collection de cotons. Rien à voir avec celle de "Maman Ogg" qui elle en compte des centaines!









Les indispensables  de la maîtresse de Baldur:

une pince à épiler et un mini aspirateur d'ordi...
Mais quel rapport avec la broderie?
Et bien ces accessoires sont indispensables pour retirer les poils de Mr Chat qui se prennent dans les ouvrages !