Membres

mardi 3 mars 2020

Pchitt désinfectant pour les mains de l'Ere Corona

Un peu d'humour douteux teinté de mauvais esprit, pour changer un peu des couronnes de fleurs vintage !

L'heure est graaaave mes amis! Voici venir à nous l'heure de la fin du monde tel que nous l'avions  connu!
Non. Soyons un peu rationnels  ce corona-virus  est plus spectaculaire que ce à quoi on est habitués, mais on est loin de la Peste Noire de 1347.  Pas de panique donc, mais restons vigilants avec les  personnes âgées ou physiquement fragilisées,  plus vulnérables. C'est aussi l'occasion de se rappeler  quelques règles d'hygiène élémentaire (toujours en formation, on voit  de sacrés crados) et pour moi, ce blog à peine  à jour, de concocter une nouvelle sorcellerie!



Même si le meilleur moyen d'être propre et de se laver les mains, et pas que , hein, reste le savon, les pharmacies chez nous sont en ruptures sur le gel hydroalccolique !  Je pense que c'est un peu partout pareil parce que j'ai vu une recrudescence de demandes de "recettes"  de gel hydroalcoolique sur les réseaux sociaux.

 Et j'avoue avoir suivi le mouvement en voulant ramener en formation mon propre truc pour les mains, un peu plus puissant que celui que j'avais offert à Léa, alors j'ai guetté la publication de la recette idéale : j'ai vu passer des choses soyons francs parfois hasardeuses d'autres un peu farfelues ( genre à l'alcool de fruits), j'ai fini par me rabattre sur la formulation officielle de l'OMS proposée dans sa documentation (calculée pour 10l, c'est destiné aux professionnels de la santé).


Ce  qui nous donne pour  100ml de solution :
- Alcool à 90 : 83,3ml
 - Eau oxygénée à 3% : 4,2 ml 
-Glycérine 98% : 1,4 ml 
- Huiles essentielles de Tea-tree, Lavande aspic, petit-grain et orange sanguine : 0.20g chacune.
- Eau : à rajouter pour atteindre les 100ml de produit.

Au départ je voulais préparer une recette top chiadée à partir de la formule de base, en remplaçant l'eau par de l'aloe ou du gel de lin et en ajoutant un gélifiant. Sauf que l'OMS déconseille vivement tout épaississant qui pourrait défavoriser l’homogénéisation des composants et amoindrir la pénétration du produit, donc son efficacité. Alors je me suis cantonnée a un résultat liquide et changé et opté (à la dernière minute) pour une application en spray.

Par contre , je n'ai pas renoncé aux huiles essentielles  pourtant elles aussi déconseillées en raison de leur potentiel allergène et photo-sensibilisant pour certaines. Comme je destinais ce gel à mon usage personnel uniquement, j'ai pris la liberté d'en rajouter, beaucoup c'est vrai, mais  en connaissance de cause.
J'ai sélectionné  celles de Tea-tree et de Lavande Aspic pour leurs propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Quant aux huiles essentielles de Petit Grain et d'Orange Sanguine, plutôt calmantes, et  je vais être honnête, pour leurs parfum, (comme pour la lavande d'ailleurs).
Je sais que leur dose est conséquente  mais c'est pour utiliser en formation, l'odeur de l'alcool  qui peut imprégner la peau ou les vêtements peut s’avérer particulièrement écœurante et je ne voulais pas sentir la pochtronne au milieu de mes petits collègues de formation ni  plus  le vieux caveau humide en n' utilisant que de l'huile essentielle de tea tree, même si s'aurait été très "dark"!
Par contre je n'ai pas eu besoin de dispersant, ici le l'alcool est suffisamment fort pour les diluer, et  sa quantité justifie je pense, l'absence de conservateur 

Il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur la préparation, sinon que je me suis plantée une agrafe dans le doigt en cherchant un de mes produits et que j'ai aussi dû recommencer parce que j'ai renversé mon flacon alors que j'avais presque fini.
J'ai tout mis dans mon cul de poule que je ne présente plus , excepté les huiles essentielles que j'ai mis à meme le flacon. comme ça coule au goutte à goutte y'a peu de risque d'en mettre trop.
On obtient quelque chose de très liquide, légèrement opaque.


Comme je me fait souvent avoir en produisant de trop grosses quantités que je perds parce que je n'arrive pas à finir mes produits avant leur date limite, j'ai préferé  en  faire une dose modeste,de quoi remplir un flacon de 50 ml, ce qui qui a   autre avantage d'être emporté partout et de tenir par exemple dans ma poche de manteau.

 Résultat/impressions :

A défaut d'avoir un super gel hydroalcoolique  comme tout le monde , j'ai un super désinfectant en spray!
Il  s'utilise donc en le pchittant généreusement sur les mains qu'on va frictionner , comme pour un gel classique .  L'odeur est très présente et à tomber :  il a beaucoup plu a Soeur, qui  elle aussi s'en est servi avec plaisir; il a également suscité beaucoup de curiosité chez mes collègues de formation, et mon coach, qui m'ont posé quelques questions à son sujet, vu  que je m'en suis servi devant eux et que j'ai parfumé par la même occasion la petite salle ou on s'est installé pour la 15aine.

                                  
En raison de la forte dose d'alcool et du peu d'agents hydratants ou nourrissants, que je voulais ajouter initialement, j'avais peur qu'il me provoque des réactions. Et bien pas du tout !
Je n'ai remarqué aucun assèchement, aucune rougeur , aucun échauffement : même l'orange sanguine ne m'a rien fait !  il pénètre bien et rapidement , finalement une version sprayable n'est pas dérangeante.
Je pense toutefois respecter la fenêtre thérapeutique  week end, au cours duquel je n'utiliserai pas mon pchitt
(à cause des huiles essentielles )
Il est fort possible que j'en refasse, peut être plus vite que je l'imagine parce que mon flacon se vide relativement vite du coup.
A moins que je ressaie une version gel quand même, vu que Lilith en a proposé une un peu plus tard, tout aussi intéressante et fiable .