Membres

jeudi 24 mai 2018

Un chouette anniversaire pour une Maman chouette.


Je parle souvent d'elle sur ce blog, c'est l'une de mes 
seules principales "followeuse" et supporter, Il s'agit de Laure, notre Maman, notre Moogie, à  Sœur et moi.

Pour ses 60 ans, (et pour la remercier de ce qu'elle a fait pour moi depuis mon "échappée belle"), nous avions particulièrement  envie de marquer le coup : resto en famille, tambour à broder, livre, plantes ... 
Je lui ai également confectionné  un arc-en-ciel de fondants parfumés en forme de chouette, petit clin d’œil au nom de son groupe au travail.


Ma première tâche consistait à me procurer un moule adapté : idéalement composé de plusieurs cavités qui ne devaient être ni trop grandes ni trop profondes. J'ai trouvé facilement ce que je cherchais : ce moule en silicone à 6  petites + une grosse chouettes, initialement conçu, je suppose pour confectionner des  biscuits, ou plus certainement des chocolats. Peu adapté à la savonnerie, il est parfait pour les fondants.


Ayant souvent abordé le mode opératoire dans d'autres articles, je ne m'étendrai pas sur ce dernier.  Je me contenterai de préciser, que j'ai utilisé 90% de cire de soja pour 10% de fragrance et dosé les pigments à l’œil.

Mes différents mélanges de cire en fusion
(Oui, je sais faire des images à fond transparent, maintenant.)

J'ai décidé de faire 6 lots de parfums (et de couleurs) différents de 6 fondants chacuns.
  • Les chouettes" Orange-Amarante" sont parfumées à la fragrance "Fraise Fizz" et ont été colorées avec le pigment rouge de la Pokéball de Jimmy devaient évoquer un cocktail pétillant à base de fraise, d'Ananas et de Poire. Elles sont colorées avec un mélange de mica or, magenta et le pigment utilisé pour la Pokéball de Jimmy.
  • Les «pêche-or» embaument l'incontournable «Pets de Singe».
  • Les «Rose-bonbon» sont composées d'un mélange «maison» de Rose et de Jasmin (et colorés avec un mica rose pastel irisé).
  • Les «vert-ortie» sont parfumées au Chèvrefeuille du Japon et comme leur nom l'indique, teintées à l'ortie piquante. 
  • Les «Mauve-Ultramarine» sont composées de la fragrance "l'Heure du bain" (qui ne semble désormais plus commercialisée), décrite comme "un bouquet de Lavande, Camomille, Muguet et de fleurs de Mandarine et de Néroli".
  • Les «Grenat mordoré» sont parfumées d'une fragrance à l'Extrait de Sang de Dragon, initialement achetée pour l'Élixir de la Vouivre (sans y être finalement ajoutée), et ont été teintes avec plus ou moins de bonheur avec le fameux pigment rouge, un peu de charbon et....une pointe de curry...
Voici un exemplaire de chaque type de chouette.


On peut constater que certaines sont moins réussies que d'autres, présentent un dépôt blanc, et ce n'est pas la première fois que ça arrive. J'ai  pensé que c'était un problème de chauffe, trop forte, d'un mauvais nettoyage (et séchage de mes moules); cette dernière supposition me paraissant pas si pertinente  cette fois vu les efforts que j'ai fais pour retirer tout résidu!
En réalité, l'explication est plus simple (sans vouloir me défausser) : cela vient de la qualité de la cire, qui provient de deux fournisseurs différents. Du moment où j'ai pris celle d'Aromat'easy, les traces ont disparu... C'était bon à savoir. J'aurais juste aimé m'en rendre compte plus tôt.

Mais ce n'est pas fini! comme je voulais vraiment faire un beau cadeau, je tenais aussi à soigner la présentation.
Tout d'abord je les ai emballées individuellement dans des sachets scellés réalisés à partir de sacs à poulet rôti (ouais la classe ultime, j'avoue...), pour limiter le mélange des fragrances.











Eux même placés dans des pochons en organza noir , rangés dans une boite en carton munie de six casiers: 


Mon coffret fini en temps et en heure, nous l'avons emmené à Besançon avec le reste (où vit désormais Sœur avec son mari) puisque nous avions décidé de fêter l'anniversaire de notre Moogie là bas. Ça a son importance: ce jour là était particulièrement clément et doux, même pour une fin de mai, et j'ai eu la grosse appréhension que mes fondants.... et bien fondent pendant le transport!
Heureusement rien de tout ça n'est arrivé  et ils sont arrivés intacts.



Résultat/impressions: 

Je pense que ce cadeau a bien plus à notre Moogie.
En ce qui me concerne je suis globalement satisfaite de mes petites chouettes: visuellement la plupart sont  réussies si je fais abstraction de celles qui ont été moulées à partir d'une cire de moindre qualité. Je trouve juste dommage que la poudre d'ortie ne se soit pas correctement mélangé dans la cire, mais ce n'est pas encore trop laid.

Pour ce qui est  des parfums, je suis plus mitigée : mais c'est très subjectif : j'ai pris des fragrances, 

que je connaissais comme valeurs sûres (Pet de Singe,  Sang de Dragon) soit que je savais être dans ses goûts (le Chèvrefeuille). Pour certaines je lui ai fait sentir directement : par exemple elle a beaucoup aimé la fraise Fizz , qui n'était pas prévue au départ, et que je trouve pour ma part abominable.  A l'inverse sûre de mon coup, je lui en avais proposé une qui sentait bon, comme une crème bien connue , mais qu'elle n'a finalement pas du tout aimé!
Comme quoi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas!

Leur parfum est à l'utilisation  bien présent , surtout celles au Sang de Dragon - qui sentent aussi le curry - et il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser les chouettes entières. D'ailleurs 18 mois après, il en reste encore au moins une de chaque : un dernier point positif, j'ai confectionné un cadeau durable!