Membres

jeudi 19 avril 2018

Flatulences Simiesques et Pétales Damascènes

.
Comme le.a lecteur.ice assidu.e de ce blog aura pu le constater, Murielle ouvre le bal des anniversaires dans notre famille.
C'est ensuite au tour des filles d'une autre de mes cousines  dont je n'ai encore jamais parlé ici. (un jour, peut être je prendrai le temps de faire ce fichu arbre généalogique!) 
Donc oui j'ai encore une autre cousine du coté de ma mère, qui s'appelle Anne, qui est graphiste et organisatrice d’événements avec sa binôme, qui fait des choses splendides  et dont j'envie le talent!
Anne a aussi deux jolies filles nommées Ninon et Rosie.
J'ai profité  d'un jour où Maman Ogg était invitée - par chance un jour où on ne m'a pas appelé en catastrophe pour bosser - pour l'accompagner avec une nouvelle récolte d’œufs de Pégases et rencontrer les demoiselles que je n'avais vu qu'une ou deux fois durant ma vie lyonnaise.



Tout d'abord je me suis renseignée sur les goûts et les couleurs des filles; c'est important : Ninon, l'aînée aime le bleu et préfère les parfums fruités. Rosie, la cadette, aime les senteurs fleuries et sa couleur favorite est, je vous le donne cent, je vous le donne en mille, le rose! 

Puis j'ai enfilé mon super tablier de sorcière, ouvert mon grimoire à la page 666... et j'ai préparé ma came :  


Et c'est de la bonne! (Je me demande bien comment va réagir "Gogolbot" avec de telles phrases moi, haha!)

C'est une version retravaillée des "œufs de Pégase" offerts à  mes amis alsaciens. Si visuellement le résultat était concluant, mon  test d'un vieux fragment que j'avais gardé en conserve était bien différent du retour pourtant positif qu'ils m'en avaient  fait: ma bombe est tombée au fond du lavabo comme un pâté de sable au bout de sa vie. Il y a plusieurs explications possibles:
  • les moules à cupcacke ont peut être une forme  moins propice à la formation d'une belle effervescence qu'une sphère
  • j'avais peut être trop mis d'eau en façonnant mes bombes et la formule était peut être à revoir
  •  ma bombe à bain était peut être trop vieille et avait pris l'humidité quand je l'ai testée, tout simplement... 

La recette que j'avais suivie  mentionnait en ajout optionnel un tensio actif en poudre, du slsa. N'en ayant jamais utilisé, et n'en ayant pas lu que du bien, j'ai préféré l'éviter.
Comme je n'ai pas pris le temps de  bien l'expliquer dans mes articles précédents où je les mentionne,
les tensio actif sont des détergents. C'est ce qui va donner ses pouvoirs lavant et moussant à  un produit. En fait on en trouve dans pratiquement tous les produits d’hygiène corporelle ou d'entretien de la maison "du commerce". C'est même un de leurs  composants principaux, et bien souvent  ils  sont réalisés à partir de sulfates qui peuvent s’avérer irritants entre autres joyeusetés.


Sachez  que mettre du tensio actif ça se fait aussi en fait  maison.

Dans les gels douches et les shampoings solides  entre autres exemples remarquables.
SAUF QUE ceux là sont beaucoup plus doux et certainement plus respectueux de l'environnement (et l'organisme des humains) que ce qui est contenu dans les produits dits  conventionnels . On a par exemple la mousse de babassu, liquide, de ma brume vespérale  ou le SCI, donc, (Sodium cocoyl isethionate), que j'avais   utilisé  dans le savon du barbier de Papa Ogg. Celui ci, sous forme de poudre, est un dérivé de l'huile de coco et considéré comme l'un des plus doux proposé en cosmétiques maison. Et vu que mon essais sur  mon père avait été concluant, sans aucun effet secondaire malvenu, j'ai décidé de l'ajouter aussi pour que mes nouveaux "œufs" fizzent pour de vrai et peut être même obtenir un peu de mousse. 

De toutes façons, comme on peut le voir ci dessous,  le dosage  correspond  à peine plus de 6% de la recette, qui seront encore  dilués dans l'eau d'une baignoire pleine: c'est bien  moins que  ce qu'on achète couramment, évidement, mais aussi que pas mal de produits "home made" (le Savon du Barbier c'était 20%)


 J'ai oublié de le mentionner sur mes notices et on ne la voit pas sur la photo,  la honte, mais il y avait bien de l'huile,d'olive. L'odeur est imperceptible derrière les fragrances. 

Mes quantités, en g sont celles  de la recette de base y compris celles donnés en "cuillères" et en "gouttes" que j'ai repesées. Sachant que d'une cuillère à l'autre , et d' d'un codi-goutte à l'autre la contenance ou le débit varient, je trouve ces données approximatives ,mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on trouve. Je tiens à le préciser quand même .
Toujours à propos de dosage, ma source donnait 20gouttes de produit parfumant (soit 1g soit 0.2%) sans doute parce quelle était de base adaptée à l'usage huiles essentielles, dont l'odeur, comme les propriétés sont puissantes. Moi, je rajoute au moins le triple en fragrance  parce que sinon ça ne sent pas ; on reste loin des 5% maximum généralement recommandés de toutes façons.
Les choisir était vraiment facile :  j'ai sélectionné deux de mes favorites en fonction des indications transmises par leur maman!


 

Pour ce qui est de la façon de faire ,c'est la même que la dernière fois:
 
-on met toutes les poudres ensembles y compris le SCI.
On m'a demandé une fois si on devait le mélanger à de l'eau au bain marie. Ma réponse est non: ceci ne "dissout" pas le sci, ça ramollit juste. Or ce n'est pas une pâte qu'on cherche à produire ici mais bien de la poudre compactée.
Et cette fois on pense bien a mettre des gants et  éventuellement on se protège le museau avec un masque ou n'importe quoi ) parce que le sci (pur)  c'est irritant pour la peau et les voies respiratoires.













Ensuite, on humidifie le mélange de poudres TRÈS progressivement et doucement  entre chaque ajout pour éviter de provoquer le processus d'effervescence dans le saladier. Le mieux je trouve, est d'utiliser un spray qui diffuse  une brume la plus fine possible, même si ça prend plus de temps.
-On ajoute les colorants à raison d'une nuance  par bol  jusqu’à l'obtention de la couleur désirée...
  
 




Ah bah zut alors! le colorant alimentaire, ça tâche!
(je m'en suis renversé dessus en ouvrant le petit  flacon à mains nues, j'y arrivais pas avec les gants)







-On termine par la fragrance et on continue de vaporiser l'eau jusqu'à obtenir la consistance "sable humide" qui permet de façonner les bombes. Dans le cas présent, à partir  de boules de Noël transparentes.
-On tasse bien, on espère qu'on a pas trop imbibé d'eau quand même et on attend pas trop longtemps avant de démouler (quelques mns pas plus) parce que sinon, même en faisant très attention, ça casse facilement*... 


Pour des raisons pratiques et de quantité (2x6 boules, à confectionner, quand même) je m'y suis prise en deux fois.  

Enfin, le  "packaging". Mon image d'en tête  le montre,  j'ai repris exactement la même idée que pour mes premiers : une boite à œufs  et un photogramme de Fantasia collé sur le couvercle: on change pas un concept qui gagne, après tout!
J'ai tout de même choisi des images différentes pour  personnaliser chacune des boites   et en les assortissant  ainsi aux boules. Il m'a fallu faire preuve de plus d'attention pour Ninon qui est tout de même une (presque) ado maintenant : moi au même age, j'aurais moyennement apprécié quelque chose de trop enfantin alors je voulais vraiment éviter cet écueil.


Résultats/Impressions: 

Voilà donc mes deux boites de six œufs l'une,  pour chacune de mes petites cousines :
Les bleus, parfumés aux Pets de singe pour Ninon (en même temps si on me tend des perches, je les prends...)
Et les roses parfumées à la rose orientale pour Rosie!
Oh lala, ça fait plein de bombes tout ça! c'est joli, n'est ce pas?!





Vraiment, j'étais contente du résultat visuellement,encore plus net que mon premier "essais gagnant";le rendu "marbré  monochrome" me plait bien, ça me fait penser à des boules de glace... 

Pour ce qui est du résultat olfactif, il n'est pas tout à fait optimal: comme indiqué plus haut: 20 gouttes c'est vraiment léger pour parfumer avec une fragrance ou un extrait aromatique mais du coup j'ai peut être eu la main lourde surtout pour celles de Rosie:  La fragrance "Rose Orientale" choisie est  capiteuse . Peut être même trop pour une fille de  7 ans! C'est simple quand on est allées voir  Anne, Ninon et Rosie pour les offrir, j'avais l'impression qu'on pouvait me suivre à la trace! Et  en comparaison , celle de Ninon semblaient bien ...légères... 

 J'ai tenté avec Maman Ogg un petit "crash test" qui a donné ceci : 
 






 


















 
Ce qui nous a le plus  surpris, Maman Ogg et moi, c'est ces rendus tellement différents entre les deux bombes! Je ne sais pas d’où ça vient : la composition est similaire  si on fait abstraction des colorants et des fragrances. Peut être parce que le fragment bleu a été testé dans l'eau déjà utilisée? Aucune idée! Sinon, j'avoue, on est encore loin des effets saisissants  et des effervescences de dingues de ces bombes par exemple  qui n'ont de toute  évidence ni la même composition ni les mêmes dimensions que les miennes. Mais pour des bombes artisanales (pardonnez moi l'expression) réalisées avec mes moyens et des produits "de la cuisine" en  majorité, je trouve que je m'en sors déjà bien : ça fiiizze, c'est joli à regarder et j'ai même de la mousse, plus que ce que j'attendais, et c'était ma deuxième belle surprise du moment!   

De toutes façon, le principal pour moi quand je confectionne un cadeau même modeste, c'est qu'il soit  sûr et aussi "clean" que possible, agréable d'utilisation et surtout qu'il plaise aux personnes à qui  il est destiné.  Et pour conclure, je pense avoir atteint mon  but :  quelques temps après les avoir offertes, Rosie et Anne m'ont envoyé cet adorable message.
 
Il m'a tellement touché qu'avec leur autorisation, je me permet de le partager :
 








*Cadeau bonus :
quand je dis qu'il ne faut pas y aller comme une sauvage, c'est qu'il y a une raison: petite "séquence bêtisier"; parce que je suis d'humeur a faire preuve d'autodérision;  ça m'apprendra a faire ma crâneuse!