Membres

samedi 1 juillet 2017

Oeufs de Pegase effervescents pour mes amis d''Hell'sace



C'est quelque chose que je n'ai peut être pas encore évoqué encore ici, mais j'ai fait des études en Alsace pour être libraire.
Là bas je me suis fait des amis, avec qui je suis restée en contact,comme Laurent et Sally.
Lors de ces études, nous avons eu l'occasion de faire un voyage pour le Salon du Livre de Montreuil, fort chaotique,
où nous avons rencontré des gens intéressants dont Kagé!
Les karmas font parfois bien les choses: ce fut le coup de foudre entre Sally et Kagé qui vécurent heureux ensemble et eurent une adorable Belette!
Malgré la distance et les changements de nos vies respectives, nous sommes toujours restés amis : après 4 longues années sans les voir, j'ai enfin pu leur rendre visite dans leur jolie contrée!
J'ai fabriqué  pour l'occasion et pour les remercier de leur accueil  de nouvelles ballistics tricolores rangées dans une jolie boîte décorée par mes soins.

Snowy fait office d'échelle

C'est une version proche mais enrichie de celles de Julien et qui se compose ainsi :
-220g de bicarbonate de sodium
-110g de fécule de Maïs
 

-110g d'acide citrique.
15g d'huile d'olive
- au nez, la fragrance "Enchantement"  (anciennement "Pets de Licorne") d'Aromat'easy
- à l’œil, selon le résultat voulu : colorants alimentaires bleus et rouges

Le Process est le même, je ne m'attarde pas trop dessus : on mélange les trois poudres ensemble, on rajoute l'huile d'olive, puis la fragrance et on remélange.

Ensuite on sépare en trois parts plus ou moins égales par couleur:
puis on malaxe encore et encore, en humidifiant prenant garde de ne pas faire "fizzer"  jusqu’à obtention d'un mélange à peu près homogène
.


Moi j'ai choisi Bleu tropique, rose panthère et mauve celtique
( qui une fois sec est moins gris)

Comme je voulais des bombes tricolores j'ai rempli mes moules en alternant les couches de couleur de façon aléatoire pour avoir un effet marbré sympa; il faut en mettre le plus possible pour que tout soit bien tassé à la fermeture.
Et on attend juste le temps que ça prenne bien la forme du moule, et pas plus
.

 
Je pense que l’expression de Baldur est très éloquente: 
lui il aime pas du tout!

La difficulté avec ces moules, c'est qu'ils  sont vraiment merdiques délicats à retirer, l'enjeu principal étant évidement de ne pas éclater la ballistic pendant le démoulage comme c'est arrivé à Maman Ogg et d'éviter aussi de casser les moules qui ont une tendance déconcertante à se fendre si on appuie trop fort dessus (c'est moi). L'astuce est de ne pas attendre trop longtemps avant d'ouvrir la sphère et de sortir "l’œuf". Et d'y aller "délicalentement". Et patiemment.  Bref on a fini par les sortir sans trop de mal non plus.
 

Résultat/Impressions :

En vidéo parce que c'est carrément mieux:



Comme on peut le voir
ils sont conditionnés dans une boite à œufs parce que mes amis vivent, à Sélestat, soit à environ 2h de Belfort en train, et je n'avais aucune envie de les détruire pendant le trajet.
C'est ainsi que j'ai eu l'idée de baptiser mes ballistics "oeufs de pégases" qui, dotés d'ailes, semblent  logiquement plus ovipares qu'une licorne (idée de base en référence à la fragrance), d'où le visuel et finalement toute la présentation.

V
isuellement c'est parfait. Je suis très fière :Les couleurs sont chouettes et la surface bien régulière.


La fragrance est bien agréable, malgré ce que j’appréhendais (et la tête de Baldur sur la photo): ni trop forte, ni trop légère, sans être non plus "régressive".  Leur point faible c'est leur fragilité: il faut les manipuler avec beaucoup (trop?) de précautions à mon gout. 

Je n'ai pas encore eu de retour concernant leur utilisation et je ne sais pas si c'est visible sur ma vidéo ci dessus mais ce que je teste en "bonus" c'est une bombette réalisée avec des excédents de produit.

Je ne sais pas si la préparation était trop humide à la base, si la forme (la même que celles de julien) ne  permet pas une belle effervescence ou si elle était juste trop vieille mais.... J'ai été un peu déçue : elle s'est défaite immédiatement après avoir été lancée dans l'eau, et s'est transformée en  une espèce de pâté de poudres bêtement échoué au fond du lavabo et n'a que faiblement fizzé.

J'attends donc les avis de mes alsaciens favoris. Quoi qu'il en soit, j'ai pris un réel plaisir à leur préparer et leur offrir cette petite surprise bien modeste comparé à leur accueil et au plaisir que j'ai eu de les retrouver....

Et comme je suis une fille cool qui sait faire preuve d'autodérision et montrer ce qu'il ne faut pas faire, voici un deuxième petit bonus!