Membres

lundi 15 mai 2017

Bombes et flammèches mûre du son 1iere partie

N'allez pas penser que je fait du placement de produit pour Georges Clowny, jamais!

 
Le Proverbe dit "En Mai, fais ce qu'il te plaît." Alors clairement avec tous ces anniversaires, de ma famille lyonnaise à ma maman, j'ai vraiment eu de quoi me faire plaisir, au point que ça a fini par prendre des allures de marathon : les cosmétiques faits maison sont plus sensibles que ceux qu'on achète et comme je les transmettais à ma tante venue nous rendre visite, j'ai dû tout préparer au dernier moment afin que leurs destinataires puissent les conserver le plus longtemps possible.
Pour les 12 ans de Julien, mon petit cousin, j'avais aussi prévu deux cadeaux : une bougie (que je présenterai dans un article indépendant) et ces "Ballistics à la Mûre (du son)"


Je dois admettre que l'anniversaire du "Ptit Julien" était l'occasion de faire de nouvelles expériences que j'attendais avec impatience.
Je savais qu'il aimait prendre des bains, j'ai pensé que des "ballistics"lui plairaient peut être.
Ce n'est pas si facile pour moi de trouver des idées pour un garçon pré-ado de 12 ans...

 "Ballistic" c'est le nom pour avoir la classe ultime quand on parle de "bombe à bain", terme aux sonorités fort amusantes  mais moins ronflantes. Souvent de forme sphérique, on la met dans l'eau
du bain et elle  se transforme en comète qui fait "fiiiiiizzzzz",  tout en lavant, adoucissant, parfumant tout ce qui rentre en contact avec: l'eau, la baignoire, la peau de son utilisateur... et les colorant parfois aussi...
Pour la petite histoire C'est ma copine Florianne qui m'a fait découvrir le concept en même temps que la boutique Lush quand nous vivions toutes deux à Lyon et qu'elle m'en avait offert une.

Ici ma balistic "phénix" de Florianne. Souvenirs souvenirs.

Voilà pour le principe. Les miennes sont plus simples et réalisées a partir d'une recette qui tourne bien chez les "cosmeteuses" dont voici mon adaptation: 

-220g de bicarbonate de sodium
-110g de fécule de Maïs
 
-110g d'acide citrique.

- au nez, la fragrance "mûre" d'Aromat'easy (la fameuse qui fait rigoler quand on la sent au flacon)

- à l’œil, selon le résultat voulu: pigment bleu "ultra marine"  
-pigment violet manganèse
,
tous deux sous forme de poudre et en provenance de chez Aromat'easy.

Le process est relativement simple, mais très long si on veut un rendu homogène et régulier :
on mélange bien  les poudres ensemble.
Comme je voulais faire des bombes bicolores, j'ai séparé ma préparation en deux doses égales et j'ai rajouté les pigments à ce moment.

Puis on vaporise de l'eau à partir un spray pour humidifier cette poudre de perlimpinpin, mais en évitant autant que possible de faire "fizzer" le mélange, sinon la bombe perd de son pouvoir effervescent lors de l'utilisation. Il faut y  aller  très doucement, très progressivement et cela prend aussi beaucoup de temps!
On dit souvent qu'il faut atteindre la texture du sable mouillé.
Moi, ça m'a fait penser à du sable cinetique, en humide et plus granuleux! c’était étrange  intrigant.... satisfaisant! On peut ajouter ensuite la fragrance.

Tout allait bien pour moi jusqu'à ce que j'en mette dans ma portion teintée à l'Ultra-marine.

Et là, le drame est arrivé :

J'ai senti une odeur étrange et nauséabonde, soufrée ,
exactement comme les boules puantes que les petits rigolos s'amusaient à nous lâcher quand je travaillais chez virgin Mega Lyon,qui avait l'air de venir de l’extérieur. Mais plus je continuais, plus elle gagnait en intensité jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle venait de ma poudre!
Et il était inutile de vouloir la camoufler avec la fragrance puisque c'était cette dernière  qui en était en partie la cause!
J'ai empuanti tout l'appartement, alors, je me suis débarrassée de cette portion, et je me suis contentée de la part violette qui avait une jolie couleur et sentait vraiment bon. J'ai quand même pu remplir 4 moules à cupcakes malgré mes pertes une fois la consistance adéquate obtenue.
J'ai dû bien tasser, quitte à poser une charge lourde et plane dessus pour éviter que ça ne déborde tout seul.

Résultat/impressions

Voilà voilà. J'ai sauté à pieds joints dans le fail.
Non seulement j'ai crée  sans le vouloir (promis!) l'arme de destruction massive de l'année 2017 mais mes belles ballistics violettes/magenta sont devenues après séchage et  démoulage marbrées vert bizarre, comme ça:



J'ai appris bien plus tard par mon ami Kagé qui sait tout et qui est adjoint technique de laboratoire que le changement de couleur peut s'expliquer par la présence de manganèse dans le pigment violet qui réagit au contact de l'air en se décolorant. Comme le Dakin qui en contient aussi .
J'ai également appris par une "cosméteuse" plus expérimentée que l'ultramarine réagit mal aux milieux acides, n'aura pas supporté l'acide citrique et ma fragrance non plus.

Je ne sais pas si Julien a aimé mes ballistics. Sa maman en tout cas, oui. Tellement qu'elle lui en a demandé une pour l'essayer...
Pour moi elles ne sont qu'un demi échec vu que leur aspect est finalement plus singulier que laid, et qu'elles sont tout à fait utilisables. Et puis au final je me suis bien amusée quand même; d'ailleurs, à la maison on en rit encore! Reste plus qu'à trouver l'occasion d'en refaire pour  me perfectionner. Mais ça c'est une autre histoire....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire