Membres

mardi 24 mars 2020

Nanna essaie de faire elle même son gel d'Aloe maison. (et des vidéos mais c'est pas terrible )


"Salut.  Tu veux voir ma grosse b...ranche?"

Il serait temps de parler enfin d'un petit rêve de "cosméteuse" que j'ai réalisé après des années en raison de la difficulté de se procurer la matière première : concocter  toute seule comme une grande mon propre gel d'aloe. Ironiquement, c'est lorsque nous étions confinés  pour la première fois, vers mars 2020 que j'ai enfin pu satisfaire ma curiosité.
Pour l'occasion, j'avais décidé de faire quelque chose de super top chiadé, en filmant tout et être la star de youtoube d'un jour. Et puis je me suis rendue compte que j'étais pas à l'aise. Qu'il y aurait beaucoup de remontage  faire.  Et ensuite j'ai eu la flemme. Après j'ai oublié. Et  quand la motivation est revenue ....  J'ai égaré mes vidéos! Mais j'ai tout retrouver!  laisse moi te raconter comment on fait du gel d'aloe avec ce que je peux te montrer...


Réaliser son gel de Aà Z
en soi n'est pas difficile en soi. C'est juste plus complexe qu'on peut l'imaginer à priori.
Tout d'abord, la première tâche, et non la moindre est de se procurer  la feuille.
-Si on a de la chance on peut se servir dans ses propres pots, achetés  en jardinerie (en attendant quelques années que les plants soient assez gros et exempts de toute trace de produits et  d'engrais). Dans mon cas , je ne me voyais pas décimer  ceux   de Maman Ogg qui ont fini par être bouffés (et vomis) par les chats .
-Si on a pas la chance d'habiter dans une région ou ça pousse naturellement, on peut  acheter une branche/feuille à l'unité en magasin. Si on a des doutes , il s'agit de la variété Aloe vera barbadensis.
-Et si on a pas la chance d'habiter dans une grande ville où les trucs un peu "healthy" ont la côte et bien ça se complique un peu plus : ma feuille, c'est vraiment par hasard que je l'ai obtenue, en allant faire du ravitaillement alimentaire dans un magasin bio du coin. C’était la première fois que j'en voyais là bas. Alors j'ai sauté sur l'affaire!

Mais trouver la précieuse n'est que la première étape.
Ensuite , il faut  préparer le gel, parce que non, il ne suffit pas de tout passer comme un.e  barbare moderne au mixeur et de l’ingérer ou l'utiliser tel quel
.  Ça ne se passe passe pas comme ça.
Tout d'abord on lui fait faire une petite toilette :


Pour la suite et bien y'a le choix entre me regarder faire avec autant de bonnes intentions que de gaucherie (attention les zieux et les zoreilles! ) ou bien lire le résumé si dessous.


-Après avoir nettoyé la feuille, on la découpe. d'abord les extrémités puis les cotés. Attention, qui s'y frotte, s'y pique!  Comme on voit dans la vidéo, j'étais un peu en galère pour les retirer d'une traite; c’était finalement plus simple de découper la branche en tronçons  et d’ôter ensuite les piquants.


-  Comme je l'explique maladroitement  dans la vidéo, l’intérieur de la feuille contient de l' aloïne,  une substance  irritante qu'il est impératif d'évacuer, en laissant les morceaux d'aloe tremper dans de l'eau claire. Mes sources étant très variables sur ce point (les fameux 10mns à 1h ) j'ai préféré  jouer la carte de la sûreté et attendre 1h. Ce que j'ai omis d'expliquer, c'est que j'ai changé l'eau de temps en temps et rincé mes tranches à la fin.


- ensuite j'ai épluché comme j'ai pu. Contrairement à ce que j'imaginais, la pulpe est relativement solide et résistante. Mais c'est très long et fastidieux... Et je ne me suis pas facilité la tâche en y allant au couteau, puisque il a fallu ensuite racler les peaux pour limiter le gaspillage.  Peut être que j'aurais gagné du temps avec un épluche-légume mais je n'avais pas osé  tester.


Ceci fait, je ne l'ai pas montré dans la vidéo, on peut enfin mixer  la pulpe. ce que je n'ai pas non plus montré dans la vidéo, c'est que j'ai aussi filtré ma substance morvesque "visqueuse" et "dégoûtante" pour éliminer les grumeaux.  J'y suis allé avec le chinois qu'on voit en arrière plan.
-Pour finir j'ai coulé ça dans des moules à cupcakes, parce que ,
comme je l'explique, je préférais en  faire des "dosettes" et me servir en fonction de mes besoin plutôt que de me retrouvé avec une grosse quantité de fluide qui aurait fini par s'abîmer et qu'il aurait fallu jeter ensuite.

Résultats/impressions :


J'ai obtenu  environ 1/4 de litre soit 239g de matière. Soit 5 moules a cupcakes.
Le rendu, sans ajout , est bien loin de ce qu'on trouve dans le commerce, toutes marques confondues. : bien qu'il reste assez translucide et peu coloré, ma constance est n'est pas homogène avec un effet "gluons" pas forcément agréable à l’application (et à utiliser non plus) .  En fait, il est très proche du mucilage de graines de lin que j'avais concocté il y a quelques années maintenant pour un pchitt capillaire  au cassis...

 
En revanche,  séparer le gel en portions à usage unique est bien pratique. Une fois congelé, il ne s'abîme pas et j'ai pu le conserver  indéfiniment. Il ne s'altère pas après décongélation. Au plus il est a peine plus liquide.


Je m'en suis servie  dans quelques soins;
du capillaire comme  des masques  pour le visage... une fois incorporé, et bien mélangé on ne le remarque pas plus que n'importe quel autre gel.

Il me reste maintenant qu'à faire part de mon ressenti.  Préparer du gel d'Aloe à partir de la feuille était quelque chose que j'attendais depuis longtemps. Je n'ai pas eu de "mauvaises surprise" réelles.
Ce n'est pas bien compliqué à faire mais c'est très long et fastidieux, si on veut bien faire les choses : la découpe et l'épluchage (hors temps de trempe) m'aura bien pris au total 20mn; comme je le répète des 10aines de fois dans ma vidéo, c'est visqueux,  c'est salissant pénible à manipuler, c'est dégueu! 
Au total, ça m'a pris 1/2journée, et pour cette  raison, avec le recul, je ne pense pas recommencer.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : j’étais très enthousiaste , et j'y ai pris du plaisir tout de même : même si ce n'était pas quelque chose d'affolant, je me dis qu'au moins j'aurai eu l'occasion d'essayer.