Membres

mercredi 21 mai 2014

La petite crème de mon ami Mosa : premier fiasco...


Dans cet article  je vais raconter  mon premier véritable "fail" : le jour où j'ai voulu faire une émulsion!
Dans ma tête c'était aussi bête qu'une mayonnaise : on prend une dose de gras, une dose d’aqueux, et comme c'est hétérogène on utilise un liant pour homogénéiser le tout. Et voilà.
Et en fait non!


J'en suis venue là parce que j’étais dans une période "mimosa". Mais personne ne m'a offert de Mimosa, à part le  Démon Constricteur, qui un jour de générosité m'avait acheté un savon au parfum de cette fleur et qui sentait divinement bon.

D'autre part, comme mes précédentes expérimentations cosmétiques avaient été concluantes à mes yeux, j'avais décidé de tenter une émulsion.
Et de réaliser la crème de nuit miel-olive-mimosa d'Aroma-Zone, dont je n'avais pas réellement  besoin; mais le nombre de recettes "au mimosa" proposées par le site était assez restreint; celle ci me permettais également de faire le moins de dépenses possible puisque j'avais la plupart  des ingrédients à disposition.


Tout d'abord, j'avais préparé avec amoooouur mon propre macérat huileux de vanille, en plongeant une grosse gousse fendue dans 100ml d'huile de macadamia. Et j'ai attendu. Un mois.


J'avais même dessiné l' étiquette! 

J'ai ensuite pu préparer ma crème, formulée avec ces composants.


Note: j'ai rayé le Bicarbonate car je ne me rappelle pas en avoir utilisé.
J'ai également remplacé l'absolue de mimosa par celle de cassia censée être similaire mais moins chère.

J'ai ensuite tout fait comme dans la recette, excepté pour le bicarbonate, donc, ceci explique peut être celà.
Enfin j'ai essayé. Parce qu'a un moment donné ça n'a plus été.


- J'ai transféré mon macérât de vanille maison avec l'huile d'olive, la cire d'abeille jaune, l'absolue ainsi que l'olivem 1000, l'émulsifiant, dans un bol.
J'ai mis à chauffer au bain-marie, en mélangeant tout le temps comme précisé et
à 70°C comme indiqué; j'avais même investi dans un thermomètre de cuisson exprès pour être sûre de mon coup.

- Dans un autre bol, j'ai aussi chauffé l'eau au bain-marie, en veillant bien à ce que mes deux phases atteignent  la même température, (et que tout fonde).

- J'ai versé "lentement" et " hors bain-marie" mon eau dans la phase huileuse en mélangeant "vigoureusement" (bête et disciplinée ) au mini-fouet "pendant environ 3 minutes" (toujours comme indiqué) parce que je n'avais pas de "batteur-mousseur".
Le mélange aurait dû blanchir et s’homogénéiser.

Mais c'est la que tout s'est gâté!!!
C'était à peu près "homogène" mais je trouvais ça bien liquide et ça ne blanchissait pas du tout. Alors j'ai paniqué et j'ai fait n'importe quoi: pour épaissir j'ai balancé une blinde d'Olivem... Et ça prenait toujours pas...

Alors, j'ai essayé de reprendre, quand même, le modus operandi d'Aroma-zone et j'ai mis mon bol dans de l'eau froide, et rajouté le miel et le conservateur, toujours en touilletouillant "vigoureusement" et désespérément pour "accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion". 

Du coup, ça a pris, mais trop. Je me suis retrouvée à mettre en catastrophe ma préparation dans une de mes boites (désormais vide) et me suis retrouvée avec une substance  pas terrible qui ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit chez Aroma-zone:

Ça, c'est ce que j'étais censée avoir

Résultat/impressions:
Et bien je me suis retrouvée avec ce truc un peu dégoutant..
Ah oui le trou c'est quand j'ai mis mon doigt dedans
"pour voir comment ça fait"

 J'ai quand même testé et utilisé cette "crème" de temps en temps, plus proche d'un baume et qui tient plus de la pâte à tartiner au spéculoos qu'autre chose; couleur jaune moche et qui ne sentait pas du tout le mimosa mais la dragée. C'était très gras et pas très agréable mais pas dramatique non plus.
Je ne me suis pas retrouvée défigurée non plus en l'utilisant. je n'ai remarqué aucun effet secondaire.

Et puis avec les chaleurs d'été j'ai fini par la retrouver déphasée : tout le gras était remonté en surface.
Je l'ai jetée sans regrets. et je n'ai jamais retenté de faire des émulsions depuis.


Voilà donc l'histoire de mon premier échec! Je me suis consolée en me disant que c’était ce que j'avais fait de plus complexe; et puis
il y a eu bien pire  par la suite à mes yeux! ^^