L'avocat du diable est un excellent exemple du "safon" qu'on attendait un peu trop mais qui sans être moche,"n'a pas le physique facile".
Pour être franche, même si j'avais adoré mon fameux "Chabricoton", je n'étais pas motivée à re-savonner, après avoir mis fin brutalement à cette formation de web-designer, et le 1ier confinement aidant, je n'avais qu'une envie : dormir encore et encore. Et puis, j'ai été titillée par l'envie d'un projet mis sous le coude en début d'année : du savon avec des vrais morceaux d'avocat, directement copié inspiré de Flow,que j'admire toujours autant; J'avais craqué pour son si beau vert :
Comme elle l'explique dans sa vidéo, elle ne donne pas les quantités de soude et d'eau. Par flemme Pour être sûre de ne pas rater mon coup, j'ai pris les mêmes huiles; j'ai juste "rééquilibré" les quantités de coco et de beurre de mangue (j'y reviendrai), et comme prévu recalculé la lessive de soude de façon à avoir des indices correct et toutes mes caractéristiques "dans le vert" :
Quelqu'un de bien renseigné (en occultisme) et que j'estime m'a dit que selon la légende, l'Enfer sentait très fort le souffre.
Alors je sais que ce dernier peut être utilisé en savonnerie (entre autre pour soulager l’eczéma ou le psoriasis) mais mon but n'était pas non plus de faire un savon souffré. Je me suis dit que lui apporter des notes épicées pouvais être tout autant "diabolique" mais plus agréable pour mon entourage .
J'ai donc composé un "bouquet" d'huiles essentielles
-de feuilles de piment
-de gingembre,
-d'orange sanguine (pour adoucir un peu )
-de la cannelle de Ceylan. Oui j'ai mis des huiles essentielles! De cannelle en plus! Je tiens à préciser qu'elle est utiliser avec prudence car elle peut s'avérer irritante!
Chacune est dosé à 0.25% du poids des huiles pour ne pas dépasser le 1% de Flow.
Et tant qu'à faire, coordonnons la couleur avec un léger marbrage qui va bien. J'ai décidé d'en tenter un "à la baguette" pour un essais de rouge flamme sur fond "nature" et tan pis pour le vert qui avait pourtant attiré mon attention (pour éviter un effet"clown")
Une fois mes choix arrêtés et mes calculs effectués, j'ai passé commande, chez de "nouveaux" fournisseurs,d' Outre-Manche. (les conséquences liées au Brexit n’étant pas encore effectives, ouf!)
-Deux de mes huiles essentielles,celles de piment-feuille et de gingembre viennent de chez Mystic Moment, que je connaissait de nom et qui était le seul à proposer ce que je cherchais.(Ainsi que des cartes à collectionner comme les Pokemons mais pour les plantes )
-Les huiles et beurres viennent de chez The Soapery.
C'est un fournisseur dont on disait beaucoup de bien dans les communautés et j'ai voulu tester à mon tour. De mémoire, j'ai reçu ma commande assez vite. Les beurres étaient conditionnés dans un sachet plastique, ce qui permet sans doute un gain de place mais qui n'est au final pas du tout pratique à l'utilisation!
Quand on a obtenu et réuni le nécessaire, il ne reste plus qu'à trouver le bon moment pour savonner. Ce que j'ai fait par un bel après midi de mars. Je préfère savonner par temps ensoleillé et sec. Ça me donne l'impression que mes safons prennent moins l'humidité.
Pour info, C'était la première fois que j'utilisais du beurre de mangue. Et bien contrairement à celui de cacao ou l'huile de coco, qui on un parfum caractéristique et marqué, celui ci ne sent pas la mangue, son odeur est neutre . Dommage mais c'est comme ça.
Pour ce qui est de l'avocat, je ne me suis pas cassé la tête , j'en ai "emprunté " un sachet pré-épluché, découpé (et surgelé) de Maman Ogg, ce qui est quand même bien pratique! La pâte à savon à l'avocat, c'est vraiment sympa!Jusques là, tout allait bien, malgré mes appréhensions : pas de réaction plus ou moins violente avec la chair de l'avocat, je n'ai même pas eu de grumeaux.
En fait les choses se sont un peu corsées au moment de colorer ma partie rouge avec un vieux reste d'oxyde du Chabricoton, qui a eu du mal à s'homogénéiser dans la pâte.
Ça s'est encore un peu compliqué au moment de couler mes deux couleurs : l'idée était d'utiliser un séparateur (fait maison, renforcé avec deux autres en plexiglas). mon bricolage est volontairement décentré pour obtenir une bande "feu" plus étroite.
Et c'est là qu'on voit l'importance de bien savoir gérer sa trace (càd l'épaisseur de la pâte à l'émulsion) et des difficultés que ça peut engendrer dès lors qu'on essaie de faire des choses un minimum artistico-techniques :
-une trace trop fine aurait coulé par en dessous du séparateur. Rien que là il a fallu appuyer comme un bœuf contre le fond du moule alors qu'elle était déjà bien franche. (euphémisme )
-Si elle est trop épaisse, comme la mienne et bien on se retrouve à mouler à la truelle avec des dessins moins fins et propres (si encore on a le temps de les faire)
Mon motif "flammèches" s'est donc vite transformé en mélange ketchup-moutarde,et mon espace de travail en une immonde porcherie au passage , comme on peut le voir sur la vidéo ci dessous, qui permet de montrer la technique du marbrage à la baguette.
ce n’était pas très beau. Ni hideux non plus, ceci dit.
Résultat/ Impressions :
déjà il suait , certainement en raison de ma concentration de soude, bien plus basse qu'à l'accoutumée, ce qui implique aussi une plus grande quantité d'eau à évaporer.
Ensuite mes couleurs n'étaient pas parfaitement homogènes, même celle que je n'avais pas teinté, possiblement à cause de l'ajout de purée d'avocat. Je crois avoir déjà constaté chez d'autres que ça pouvait avoir cet effet..
On ne le voit pas sur photo mais sa texture était curieuse et "graniteuse", un peu comme celui là, mais en plus cireux et mou : à l'utilisation d'ailleurs, il s'est avéré peu crémeux.
Et comme la 1ière fois que j'ai utilisé ce moule je me suis encore plantée dans la découpe : cette fois c'était a peu près droit
mais encore trop petit, j'ai fait des espèces de lingots, qui manquaient à mon goût de volume.
![]() |
Il est même pas photogénique en plus! |
![]() |
Et même avec des filtres c'est compliqué de mettre en valeur le marbrage! |