Membres

jeudi 14 février 2019

Swap de la Saint Valentin : Savon "Sans Valentin " aka "l'Envol des Dragons."

  Cela peut arriver à tout le monde de se louper. Si je fais le tour de tout ce que j'ai présenté jusques  ici sur ce blog, cela représente environ 10% de mes sorcelleries, certains pires que d'autres
Mais ce savon, mon troisième saponifié à froid est de loin le fail le plus dangereux auquel j'ai été confrontée et le premier de toute une série.


J'ai réalisé ce safon dans le cadre d'un "Swap". Un swap, c'est un échange réalisé entre deux personnes ou plus, aux critères variables selon ce qui se décide. Ainsi, je sais que certains en organisent en demandant aux participantes de lui envoyer en ou deux  exemplaires avant de les redistribuer à chacun.nes aléatoirement.
 
Cela faisait quelques temps que j'avais envie de participer à un échange de ce genre, alors quand Nath Alie, une  autre "savonneuse" en a proposé  un pendant la période de la St Valentin, je me suis jetée à l'eau.
Sauf que contrairement à ce que j'attendais, elle n’envisageait pas un échange d'un ou deux savons mais de 10!
N'étant pas aussi productive qu'elle, nous avons décidé qu'elle m'enverrait 10 savons en échange d'un best of de 10 de mes sorcelleries.

C'est ainsi qu'est venu "Sans Valentin ", le nom parle de lui même, un "safon" que j'avais prévu de réaliser pour l'occasion, et mon premier marbré. Le marbrage, parlons en : j'ai jeté mon dévolu sur la "goutte de Lune" parce que je le trouve super chouette et que je croyais  largement à tort que c'était accessible à mon niveau. Une goutte de Lune, quand ça se passe bien, pas comme pour moi, ça peut donner ce résultat, comme chez  Flow une de mes muses en savonnerie  : 


1ier  Round :  Elaboration et première tentative :

Comme pour mes précédents  safons, j'ai élaboré ma recette, toute seule , comme une grande;
les quantités "sensibles " sont volontairement floutées, je ne vais pas déballer tous mes secrets de sorcière sur la place publique nanmého!

 
J'ai commencé à préparer ma lessive de soude que je fais également  moi même ainsi que mes huiles et beurres. 
C'était la première fois que j'utilisais celui de cacao. Et quelle surprise! ça a parfumé tout le séjour au chocolat, j'adore! Jusques là, tout va bien.



Sauf que le vent a fini par tourner juste après l'étape de la saponification : j'avais une trace plutôt fine, mais bien présente; j'ai rajouté ma fragrance et il ne s'est rien passé de spécial. Enfin, pas tout de suite : parce que j'ai eu une trace fulgurante pendant que je mélangeais ma pâte dans mes différentes couleurs: prise de cours, j'ai  essayé de mélanger tout ça et de le mettre n moule quand même, mais c'était mort : voila ce qui s'est passé :


 Ouais  alors ce qu'on  voit  sur la photo, c'est cet aspect granuleux, mais pas à quel point c'est dur. quand j'ai vu cet aspect dégueu, j'ai pris peur et j'ai tout jeté .
Après renseignements, il est fort possible que vu la quantité de "gras durs" présents, j'aurais dû  travailler à une température plus élevée (autour des 40-45° Celsius) plutôt qu'à température ambiante.
 On m'a également fait savoir qu'il était tout à fait probable que ça vienne de la fragrance : il parait que c'est fréquent avec celles à la rose venant de chez Aromat'easy. J'avais choisi Rose-Néroli.
Je pense qu'il y a un peu des deux explications.
 En tout cas, odeur ou contrariété ça m'a juste donné envie de vomir.


2ième Round :  goutte de Lune et savon caustique 

Pour ma seconde tentative, j'ai donc bien pris en compte les conseils qu'on m'a donné : j'ai travaillé à température plus élevée et dans l'ombre d'un doute j'ai pris une autre fragrance, "Rose des Jardinsque j'avais acheté  au cas où  chez  Terre de Bougies  qui propose désormais des fragrances de qualité cosmétique et où j'avais déjà acheté "Cassis Freesia" et la Cire de colza de mes cochons de nouvelle année. 

De toutes façons, Neroli-Roses, je ne supportais même plus de l'idée de la sentir à nouveau.
Les choses se présentaient bien : trace fine du début à la fin, y compris après l'ajout de fragrance. Suffisamment pour faire un "topping", soit un marbrage ou mise en forme de la surface, avec des motifs très fins et tout à fait à mon goût.

       

Les 48h de temps de saponification et de solidification passée, j’étais très impatiente de démouler, comme toujours.
D'ailleurs c’était la première fois que je  faisais un savon dans un gros moule et j'ai trouvé particulièrement satisfaisant  d’extraire et manipuler un  pain de savon de ce gabarit: y'en a quand même pour plus d'1kg!



Mais, je me méfiais... la régularité de ma surface, ça me paraissais trop beau pour être vrai.... j'avais de bonnes raisons : Le motif n'est pas une goutte de Lune parfaite, loin de là, mais il me plaisait bien quand même.
En revanche, mes doutes ce sont confirmés à la découpe : Les points blancs ne sont pas dû cette fois aux insaponifiables ou des micros bulles d'air;  et le gros rond blanc vers le coin supérieur gauche 
du savon, c'est une poche de soude. Et des comme ça, j'en ai eu sur pratiquement toutes mes tranches : je pense que je n'ai pas assez mixé ma pâte.



J'avais eu peur que mon premier "batch" de Cocolives Lavande soit  à classer dans la catégories des caustiques parce que quand je les avais "goûté" ça picotait légèrement la langue, comme l'eau gazeuse. Et bien un savon vraiment caustique  ça ne fait pas "juste comme de  l'eau gazeuse" ça fait exactement comme quand on pose sa langue sur les pôles d'une pile. Et non ce n'est pas agréable du tout. Et non j'ai pas léché dans une de ces poches, je suis bête mais pas à ce point. Trop dangereux pour être utilisé, j'ai dû le jeter.


3ième Round : Savon OK, Nanna vaincue par KO à coup de soude.

J'aurais pu arrêter là. mais j'ai voulu persévérer : après tout le but initial de ce swap était de s’offrir des savons et il me fallait 10 sorcelleries....

J'ai quand même voulu tenter, une dernière fois  avant de déclarer forfait .


Cette fois  encore 
j'ai fait attention à avoir la bonne température et à  bien reprendre la fragrance qui accélère pas la trace. J'ai même filtré ma lessive de soude pour être certaine de ne pas laisser passer de perles mal dissoutes. Et surtout j'ai veillé  à mixer assez longtemps. Malheureusement ça  a compliqué l'étape du marbrage.  Par contre, j'ai fait un topping que je trouve encore  plus joli que celui de mon deuxième essais : on dirait  des motifs de dragons en plein vol, d'ou son autre surnom.  
Topping qui a bien failli s’abîmer. Mon moule, même s'il  a des parois renforcées, elles se sont quand même déformées avec la masse du savon. et ça a commencé à se fissurer. J'ai reconsolidé avec les moyens du bord : une grosse bande élastique  très épaisse sortie de ma boite à bobos.


Je disais que j'aurais pu arrêter à mon deuxième ratage. J'aurais dû : je me suis brûlée. Je m’étais déjà  éclaboussé le poignet  avec de la pâte a savon au deuxième essais. Pour mon troisième, la nervosité m'a fait perdre ma vigilance et comme une imbécile, juste après avoir fini, je me suis gratté le visage. Avec les gants pleins de pâte.  Fraîche...






Alors si tu veux savoir comment ça fait une brûlure caustique, et bien je vais te raconter dans le détail : au début ça commence par piquer. Comme quand tu tombes dans les orties. Mais des orties particulièrement féroces, et dans le même temps ça gonfle. sur moi, les zones touchées ont presque doublé de volume. 

Mais à la différence des piqûres d'ortie qui laissent des petits boutons, là ça te fait des petits trous à partir des pores qui s'étendent  au fur et à mesure que ça gonfle.

 






Et le vinaigre pour empêcher la brûlure de s'étendre, t'oublies, c'est une idée complètement con fausse qui ma fait un effet pire qu'une grosse décharge électrique.
Je suppose que si on attend trop la peau finit par se déchirer, j'ai pas voulu savoir, j'ai rincé au plus vite à grande eau (froide) et sur mon visage j'ai mis du gel d'aloe et du karité en abondance.
Je n'en menait pas large, ça aurait pu s'étendre plus près de l’œil et on a envisagé de m'emmener aux urgences.
J'ai cicatrisé relativement vite, et mais j'ai eu énormément de chance parce que j'aurais pu finir défigurée... 
Fin du point sécurité. 



Résultat /Impression:

Alors  j'ai pris cher,  et à la découpe et bien, je m'en doutais à cause de l'épaisseur de ma pâte, et bien je n'ai pas du tout une goutte de Lune  mais des formes étranges : certaines me font penser à une sorcière sur son balais, d'autres sont à des espèces de petits monstres. 
Le marbrage est raté mais ce qui me déçoit le plus ce n'est pas ça. C'est la couleur que l'argile rose donne dans mon savon : j'ai vu des savons teints de cette façon et qui avaient pris une jolie couleur. Moi, au lieu du vieux rose attendu, j'ai obtenu du "sauce tomate à la crême".
En plus j'ai même pas su les couper  correctement : mes tranches sont trop fines et c'est même pas droit.


Mais au moins, à défaut d'être beau, ce coup ci, il est bon. Et puis j'avais assez de pâte pour deux Kitties "ecaille de tortue" supplémentaires,
dont un destiné à Murielle.

Il a eu très  chaud : la fissure que j'ai remarqué est et peut être aussi aussi due a la chaleur   qui aura produit une forme atténuée de volcan. Ce qui pourrait être confirmé par un phénomène que je n'avais pas observé sur mes précédents savons : la présence de cendre de soude, qui a lieu en cas de forte augmentation de température.  Certains disent que c'est assurance d'une saponification bien déroulée et un savon de qualité. Je ne suis pas persuadée que ce soit le cas.
Tout ce que je sais c'est que ce dépôt blanc et poudreux est sans conséquence et se nettoie à l'eau ou l'alcool.


Et puis il sentait bon :heureusement que mon troisième essais était le bon, j'aurais trouvé dommage d'en être dégoûtée : le parfum de Rose des Jardins  ne sent pas la rose à proprement parler, il sent le parfum avec de la rose, légèrement alocoolisé. Je ne saurais pas bien décrire. C'est relativement puissant, présent et persistant.

A l'utilisation,  Sans-Valentin est tout a fait acceptable : il a une drôle de texture, légèrement rugueuse, mousse bien et  fait des bulles! Il est tout doux, et bon point pour lui, il ne m’assèche pas la peau.
Maman  Ogg nous montre comme il savonne bien : 



Il est tout a fait bon à l'utilisation : j'apprécie surtout sa douceur;  mais à cause de toutes ces difficultés, ce safon n'est pas mon favori et cette expérience m'aura refroidi pour un bon moment. L'article suivant  traitera de mes autres  cadeaux que j'ai offert à Nath Alie, qui eux aussi m'ont donné du fil à retordre mais aussi de son colis de Saint Valentin qu'elle m'a envoyé!

2 commentaires:

  1. A chaque coupe de savon on découvrait une nouvelle forme, celui de la sorcière sur son balaie est super, il y a aussi des formes de poulet plus ou mons gros, et puis des limaces de desseins animés , les gouttes de une c'est bien jolies, mais avoir un savon original avec des formes rigolotes c'est bien aussi! la parfum est discret, il savonne bien,il font un peu vite sous la douche dommage !

    RépondreSupprimer
  2. A chaque coupe de savon on découvrait une nouvelle forme, celui de la sorcière sur son balaie est super, il y a aussi des formes de poulet plus ou mons gros, et puis des limaces de desseins animés , les gouttes de lune c'est bien jolies, mais avoir un savon original avec des formes rigolotes c'est bien aussi! la parfum est discret, il savonne bien,il fond un peu vite sous la douche dommage !

    RépondreSupprimer