Membres

lundi 6 avril 2020

(très) Liquide vaisselle Mamoune



Et voilà! Elle l'avait annoncé plus ou moins officiellement  ici , elle l'a fait! 
Comment? Nanna a ENFIN rangé sa  chambre ?  Alors oui mais en fait il ne s'agit pas de ça.
Moi, depuis l'annulation de mon stage en raison de la désormais Pandémie de Covid-19, qui nous oblige au confinement  (interdiction de sortir sauf cas de force majeur, on en est là) et de mon abandon de formation simultané (j'ai eu beau faire de mon mieux javais pas le niveau),je vis comme nos chats. Je me lève tard, je mange, plutôt bien, je fais des câlins à Baldur et Snowy, je dors avec eux. Beaucoup.J'ai des envies de vieux projets qui me reviennent en tête mais  je suis aussi prise de grosses  fatigues en partie liées à un changement de médicament.
Alors je présente donc une autre sorcellerie de Maman Ogg:  un liquide vaisselle maison  réalisé par ses soins, parce qu'il n'y en avait plus.





La formulation est plutôt classique  réalisée avec 
du Savon noir et /ou savon de Marseille mais aussi de la soude en cristaux, à ne pas confondre avec ma soude en perles, un incontournable des produits ménagers maison. Je l'avais ramené pendant une heure de sortie autorisée pour faire des courses au magasin bio du coin. Elle contient aussi  du vinaigre d'alcool, "du vrai" et de l'huile essentielle de citron . 




La recette et ses nombreuses variantes sont très accessibles sur internet ou Maman Ogg a trouvé la sienne que voici : 


Je l'ai donc regardé préparer ses produits et son matériel et laissé  travailler pendant que j'ai pris les photos .





Tout d'abord elle a fait bouillir son eau. Une fois à bonne temperature, les choses sérieuses commencent : on y met  le savon noir. J'en avais déjà utilisé il y a longtemps maintenant dans mon dupe de la fameuse "Pierre blanche" de "Télé à chat" ratée. Je ne me lasse pas de son aspect fluide, caramel-gluglue, mais qui n'a que ça de commun avec le caramel. L'odeur n'a rien a voir, par exemple. J'ose même pas imaginer le gout!
Ensuite on touilletouille pour bien diluer ce savon noir et ce n'est pas si simple.





Après, elle a ajouté les cristaux de soude. Comme dit plus haut , c'est un incontournable chez les gens qui font eux même leur produits ménagers ou ayant la fibre écologique.  Nous, on en avait jamais utilisé. Et si on croit, comme moi qu ça ressemble  à de la litière pour chat (la fameuse en cristaux qui .... crissent) Et bien pas vraiment : ça se présente sous cette forme. J'étais surprise, j'avoue. En fait ça ressemble pas mal à de la lessive légèrement à ma soude perlée, en plus fin, et je comprends maintenant que ça puisse prêter a confusion...


C'est à ce moment que je passe en mode vidéo, parce qu'après avoir remmélangé, l'ajout du vinaigre d'alcool est visuellement le plus  intéressant! 



Et puis on ajoute  l'huile essentielle de Citron. 
20 gouttes précisément!
J'ai conseillé a Maman Ogg de la mettre à la toute fin, comme pour mes sorcelleries ...Mais ça ne sent pas le citron. 


Après, Maman Ogg l'a dit, on mélange bien encore une fois et on laisse refroidir avant de passer à la suite, c'est à dire la mise en bouteille :
Nous en avons eu 3 flacons en tout.



Résultat/Impressions:

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est...déroutant ...


Déjà, on ne sent pas le citron.  On ne le sent pas du tout: c'est l'odeur du savon noir que l'on sent et aucune autre. Ce n'est pas désagréable mais un peu décevant.
Ensuite, c'est trèèèèès liquide. Lors de la fabrication, j'avais fait remarquer que ça ressemblait à de la vinaigrette. Y'a de ça, et pas seulement en raison de la couleur, mais aussi parce que ça a tendance à déphaser et il faut secouer le flacon à chaque utilisation.
Et cette fluidité se ressent a l'utilisation : dans la bassine d'eau, ça ne mousse pas, même en vidant sous le jet du robinet.  en soit ce n'est  pas gênant, on sait que ce n'est pas la mousse qui fait l'efficacité, que c'est avant tout une question de confort...




Par contre ça opacifie l'eau . En fait au toucher ça fait laiteux, exactement comme quand on ajoute de l'eau dans une fin de shampoing ou de gel douche pour pouvoir l'utiliser quand même. Je pense que la comparaison est très parlante, on l'a tous fait!

Au delà de son manque de mousse, de sa texture particulière, et du "mouais ça passe" peu enthousiaste de mon père,  je n'ai pas de raison de m'en plaindre, il fait son travail de liquide vaisselle et il le fait bien. La vaisselle sort propre, il faut peut être s’appliquer un peu plus mais on a pas de depot de gras, la vaisselle est nette.
Je pense juste qu'il aurait  été judicieux de rajouter un gélifiant type carraghénane pour lui donner plus d'épaisseur pour ne pas être tentée d'en déverser plus que de raison...
Peut être que si Maman Ogg  en refait, je proposerai d'en rajouter, au moins pour voir comment ça fait ...