Membres

mardi 17 avril 2018

Souvenirs de Fuchi no mori*

* Forêt dont se serait  inspiré Myazaki pour créer le cadre spatial de Mon voisin Totoro (selon cet article entre autres )


 

2018 était déjà bien entamée que je n'avais plus rien fait de concret depuis Noël...
De nouveaux revirements dans ma vie professionnelle ont eu (temporairement) raison de mon temps libre, et de ma motivation.
Et puis comme chaque année, comme tout le monde, Murielle a fêté son anniversaire.
J'ai appris à cette occasion qu'elle s'était découvert un intérêt pour Totoro, le personnage le plus emblématique D'Hayao Myazaki, grand réalisateur d'anime japonais que j'apprécie également.
Cela m'a donné envie  alors de lui faire des cadeaux à l’effigie de ce génie des forêts et campagnes nippones.


I Les Fondants Totoro et leur Brûle Parfum

Tout d'abord, il faut savoir que si la culture populaire du Japon est plutôt bien diffusée chez nous en France, en matière de produits éditoriaux et audiovisuels en tout cas, c'est plus compliqué de trouver satisfaction pour ce qui est des loisirs créatifs (à moins de viser les choses les plus connues genre Hello Kitty)

J'ai donc dû commander mes moules sur la plateforme Etsy.
J'aime beaucoup : on y trouve des articles artisanaux, ou destinés aux créations artisanales et bien que les prix soient parfois élevés, les modèles sont  originaux et généralement de qualité.

 
 
 
J'ai acheté le moule des fondants chez ce vendeur qui propose des articles  absolument magnifiques!  
Son utilisation nécessite une certaine maitrise du travail de la cire cependant: les fondants sont plus fins que mes  Pusheen's Paw et mes fondants de Noël (issus d'un même moule), et ont tendance à se casser très facilement, même si le silicone dont il est fait est censé faciliter la tâche : j'ai dû en refondre pas mal avant de comprendre qu'il fallait attendre plus longtemps que d'habitude pour les démouler sans dommages, quitte à les passer au congélateur pour accélérer le process...











Résultat/Impressions :






















J'ai moulé  au total  une douzaine de petits fondants sur une base de cire de Soja, comme les autres fois.
 Ils sont parfumés  (à 10%) avec la fragrance "Dragon d’Égypte" " dont le descriptif  olfactif correspondait à ce que je cherchais à véhiculer, même si son nom ne colle pas au reste du thème : ses parfums "d'encens mêlés à des notes florales", m'évoquaient des connotations à la fois bucoliques et quelque peu mystérieuses.
J'en ai fait des blancs, sans ajout de pigments, et des gris que j'ai teinté avec une pointe de charbon activé. L'intérêt a posteriori de ces couleurs est qu'elles atténuent la visibilité de ce dépôt blanc sur la surface, que j'ai déjà remarqué sur mes "lots" précédents, et  dont je ne connais toujours pas l'origine au moment de la réalisation de ces Totoro.

 











Comme Murielle n'avait pas de brûle parfum adapté, je lui en ai offert un, que j'ai décoré avec des autocollants "Totoro" , histoire de bien marquer le coup, collés avec mes petites mains, toute seule comme une grande (la vidéo est mieux en plein écran) :













II Le trio de savons Totoro



Si mon premier moule était idéal pour confectionner des fondants, sa profondeur ne me permettra pas de faire d'autres choses.
Si je voulais offrir des savons dans le même thème, il me fallait quelque chose de plus élaboré et moins .... plat!

J'ai craqué pour acheté un moule 3D ici; j'ai mis plus de temps à l'obtenir, le vendeur étant coréen. C'est pas donné donné mais la qualité  est vraiment top.
Donc un moule 3D en silicone se présente comme ça : un truc cylindrique, blanc, mou, avec une cavité dedans et qu'on a envie de tripoter sans fin tant sa consistance est singulière.
Si on a pas vu de photo témoin, on ne peut pas vraiment savoir quelle allure le sujet aura. Ni sa taille exacte, et à sa réception j'ai été surprise: le moule,à l’extérieur atteint à peine 6cm de haut... super...


 


Les savons sont fait à partir de base Melt &Pour transparente parfumée avec la fragrance "Herbe verte". Je l'aime beaucoup celle ci, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'utiliser : à chaque fois que je l'ai proposée, on a décliné l'offre. Je peux comprendre qu'effectivement, elle peut surprendre: elle a vraiment une odeur d'herbe fraîchement coupée!

J'ai également fait des ajouts pour obtenir des couleurs assorties à celles des fondants:
-Une pointe d'argile blanche pour le plus clair 
-du charbon activé pour le noir
-un peu des deux pour le gris.   

À ce propos, je crois que j'ai décidément des soucis avec la gestion des couleurs. Àmoins que ce soit le charbon qui ne m'aime pas : comme pour les Roses d'Hématite, une grosse dose est tombée d'un coup dans mon cul de poule et si ce n'était pas un soucis pour le noir, j'ai dû me rattraper comme je pouvais avec le gris et je n'ai pas fait les meilleur choix en ajoutant de l'argile blanche qui a durci ma pâte puis l'huile en excès :  le savon, saturé a fini par suinter avec la chaleur.
Heureusement pour moi - et ma cousine-, le défaut était purement esthétique, et même pas moche en fait : on aurait dit qu'il était couvert de rosée et il n'a pas ranci!


Si préparer ma pâte ne s'est pas passé tout à fait comme prévu, ça a été une encore plus grosse appréhension lorsque il a fallu démouler! 
Oui, parce que je n'avais jamais utilisé de moule complètement couvrant à part celui de la Pokéball de Jimmy, rigide et qui se déboîtait en deux parties.
Ici le moule est certes souple mais enrobe pratiquement toute la surface du sujet, qui par sa forme  s’avérera lui aussi fragile et délicat à manipuler.
Je ne raconterai pas le stress que c'était de le sortir de là en le retournant comme une chaussette tout en pressant simultanément et TRES légèrement  pour sortir un Totoro intact, sans queue ni oreille cassée! Ah et bien si voilà, je l'ai raconté quand même!


Résultat/Impressions :

Parce qu'après tout c'est ce qui compte, pas  mes état d'âmes au cœur de l'action :















  •  Le premier effet Kisscool, c’était le soulagement d'avoir réussi  à démouler du Totoro sans aucun dommage, et trois fois de suite siouplait! Ma photo ne leur rend pas justice mais ils étaient vraiment beaux : sans altération visible, les détails sont nets et fins!
  • Le deuxième effet  kisscool Totoro, c'est la déception, proportionnellement inverse à la taille de l'objet fini : on perd bien 1cm de hauteur et au moins autant en largeur par rapport aux dimensions extérieures du moule et me voilà avec des Totoro tout rikiki, d'à peine 5 cm de haut pour même pas 3 de diamètre. Ce qui impliquera qu'en fait il n'aura pas une durée de vie bien longue.
    Après on me l'a répété toute ma vie,"tout ce qui est petit est mignon". On se console comme on peut...
Et puis la fragrance rend vraiment bien, en tout cas sur ce type de création. Je regrette vraiment  de ne pas avoir l'occasion de l'utiliser plus souvent.

Je devais les faire parvenir par voie postale et je ne voulais vraiment pas risquer la casse;  je leur ai protégé les oreilles et la queue avec des petits chapeaux pointus  et enroulés dans de l'essuie tout  puis du papier de protection comme on en trouve dans les colis fragiles : on aurait dit des membres du 3K emmaillotés comme des momies dodues!

Je crois que Murielle a beaucoup aimé son colis d'anniversaire, elle a longtemps hésité à utiliser ses cadeaux : il a fallu insister un peu pour la convaincre d'utiliser et les fondants et les savons : elle m'a même avoué qu'elle avait une petite botte secrète : elle les met DANS le gant de toilette pour ne pas avoir à les voir fondre à l'utilisation.
Bon , pour ce qui est du gris, ça n'a pas dû être un crève-coeur puisque peu après réception, il a commencé à ramollir et fondre tout seul, malgré les températures...fraîches du Pilat.


C'est quand même flatteur.
Comme d'ailleurs  le fait qu'elle aime exposer mes sorcelleries dans sa maison!
 Le truc, c'est que quand on fait ça, il  vaut mieux les préserver de leur environnement, par exemple de la poussière ou des poils de Calisson et Caramel, ses deux magnifiques chats. Alors j'ai eu l'idée de  fournir dans mon envoi une boite de chocolats "Fée  Réro" transparente (Merci Lucie) que j'ai tapissée avec l'impression d'une peinture directement inspirée du film, pour donner l'effet d'une vitrine miniature.
Et sans vouloir me lancer des fleurs, je trouve que c'est du plus bel effet! 


Je n'ai pas mis le couvercle pour avoir un meilleur rendu sur la photo