Membres

dimanche 13 décembre 2020

Pâte à tartiner spéclale "Grobidou" au miel

Dans la vie, il y a des choses qu'on peut attendre très longtemps, et d'autres auxquelles on ne s'attend pas du tout.
Alors, dans ma grande naïveté, quand un dimanche Maman Ogg a sorti le champagne, ça me paraissait plus évident qu'on fêterait l'installation d'une porte d'immeuble fonctionnelle qui ne venait pas depuis plus de 10 ans (juste comme ça) que, je vous le donne en 100 je vous le donne en 1000, un heureux événement!
Parce que oui j'ai appris ce jour là qu'on allait m’appeler désormais Tata Ogg (Merci Rémi)
Comme j'ai pu le constater à cette occasion, une grossesse, c'est pas toujours la joie : il y  a les aversions alimentaires, les nausées... sans oublier la prise de poids qui peut marquer le bidou ...
C'est pourquoi, j'ai eu l'idée, d'offrir à ma sœur pour son anniversaire (et 7mois de grossesse), un soin nourrissant et gourmand à s’étaler sans modération pour limiter l'apparition des vergétures.

Y-a-il vraiment besoin de présenter encore dans le menu  mes fameuses "karitaloes" qui ont  été testés et approuvées (ou pas) par quelques cobbayes proches qui auront pu en recevoir comme cadeau?Pas certaine.
Mais comme dit Papa Ogg et maintenant "Papi Moustache" ,
"on sait jamais, ça peut toujours servir". Alors voilà un petit résumé.

Je suis partie de ma  sempiternelle recette avec un rééquilibrage, vu que j'avais très envie  d'y rajouter du VRAI miel  pour ses vertus cicatrisantes hydratantes et réparatrices, pour une formule composée ainsi :

Beurre de Karité : 60%
Huile végétale de Coco : 15%
Gel d'Aloe : 5%
Glycérine Végétale :5%
Miel  liquide : 8%
Fécule de Tapioca (Natrasorb)  : 5%
Fragrance "Bee Happy" 2%.
    
   

Ma Fragrance est là pour appuyer l'odeur du Miel. J'en ai relativement peu mis pour éviter d’incommoder plus la future maman dont l'odorat a été accentué et  donc quelque peu malmené pendant sa grossesse . Et  pour ce qui est du gel d'aloe, j'ai utilisé mon nouveau chouchou en matière de fluides alchimiques : celui de Nat d'Henné Paradise , que les "Gazelles"( ses clientes)  s'arrachent dès qu'il est dispo . Il a une odeur bien à lui lui mais je n'avais jamais eu d'aussi cristallin , ni  aussi "moelleux"! autre atout de poids, il ne colle pas. Une fois qu'on l'a essayé, on n'a plus envie d'en changer!

Mais revenons en rapidement  à nos bidous  et nos chaudrons, très rapidement,puisque c'est pratiquement toujours la même .
Théoriquement il suffit de ramollir mes "gras durs" en les travaillant genre à la fourchette. Pour moi c'est plus simple de les faire fondre doucement  au bain marie.  C'est pourquoi, il m'est nécessaire ensuite de le mettre quelque temps au frais avant d'y rajouter  le reste  progressivement et de tout fouetter, dans mon indispensable tourniquette, pour  faire monter tout ça.


Et quelques tours de manivelle plus tard, nous voilà avec une belle pâte à tartiner le corps, comestible dans l'absolu mais  en pratique certainement peu digeste!


Résultat/ impressions :

J'ai produit  de quoi remplir, un  bocal à conserve en verre et un autre plus petit pour faire office de testeur chez nous.
Si ma préparation était souple et aérienne lors de la mise en pot, elle s'est inévitablement durcie le temps que je l'offre : A défaut de chantilly c'est donc devenu une pâte à tartiner à la texture  assez proche d'un certains fromages frais.


A part ce détail elle était agréable à l'utilisation.
Elle est volontairement très grasse mais ne colle pas, comme je appréhendais, malgré l'ajout de miel, qui n'a pas cristallisé d'ailleurs, ce qui aurait pu rendre l'application un peu désagréable, voir démanger.
Par contre comme je m'en doutais , l'odeur du miel seul ne reste pas; je m'en doutais, c'est pourquoi j'avais prévu l'ajout de fragrance.  Et comme ça m'est déjà arrivé, et bien cette dernière ne sent pas le miel. Je pense que la prochaine fois que je voudrai travailler avec cette note olfactive, j’essaierai de trouver plus ressemblant.

Globalement , j'étais satisfaite du résultat, bien qu'il ne soit pas parfait.  Mais je commence à saisir ce qu'il y aura a rectifier pour des prochaines fois :si l'occasion d'en refaire se présente, j'envisage de supprimer ma phase aqueuse, ou au moins le gel d'aloe : j'ai eu l'occasion de tester des chantilly d'artisane pro qui n'en contenaient pas et  ont pourtant  une texture plus proche de ce que je recherche.
Bref,  peut être qu'un jour je finirai par trouver une formule de mouffmouffe proche de la perfection!


 Petite cadeau bonus : 2 chats dodus découvrant le Bébé lors de sa première visite chez eux :