Membres

mercredi 25 décembre 2019

Meringues de douche Noëliennes à la "Pêche à croquer".


Pour accompagner mon Chabricoton, Safon aux couleurs de  mon chat Baldur, j'ai aussi préparé des  minis  chantilly de douche. Celles ci je les ai réalisées plus spécifiquement pour Maman Ogg qui est une des personnes qui apprécie le plus mes sorcelleries. 


J'ai élaboré ces petites "patissavonneries " à la croisée de la crème au beurre et du "truc du dessus de la tarte au citron meringué", en dose "individuelles", composées de : 





- Base Melt & Pour : 40%
- Eau minérale : 50% 
- Huile de coco : 13%
- Fragrance   "Pêche à Croquer" : 1,4%
Conservateur Cosgard 0.6%
- Mica " Orange Sequin"  une pincée à saupoudrer sur chaque meringue.





Si on parcourt ce blog, on verra que mes proportions sont différentes de d'habitude : en effet je voulais  qu'elles soient  plus fermes que mon habituelle "mouffemouffe" aérienne : j'avais décidé de les présenter dans des caissettes à muffin et je ne voulais pas qu'elle s'affaissent sur elles même. 
Pour le reste j'ai procédé comme à l'habitude  en faisant d'abord fondre des petits cubes de base dans l'eau bouillante et en fouettant une fois le mélange refroidi, à l'ajout de la fragrance et du conservateur . Tout se passait très bien , jusqu'à la mise en forme  parce qu'il s'est passé ceci : 


 Du coup il a fallu transvider le contenu de ma poche à douille  dans une seringue bizarre de  Maman Ogg dont il a fallu apprendre a se servir pour faire mes jolis colombins. 

Si l'idée était originale dans la théorie, elle est franchement sympathique dans la pratique  quand elle est réussie. 
Mes Meringues  sont fermes, presque dures mais c'est voulu. Pourtant , à l'utilisation elles s’amollissent assez vite et sont tout aussi agréables qu'une chantilly plus "molle" .
Et l'odeur, il ne faut pas l'oublier : comme c’était pour accompagner mon Chabricoton, je voulais un parfum proche, alors j'ai choisi "Pêche à croquer " que Maman Ogg m'avait offert pour mon anniversaire. Déjà au flacon elle semblait prometteuse mais à l'utilisation  ... Oh lala je n'ai pas les mots : c'est gourmand, c'est fruité, et dans une chantilly, on dirait  vraiment un entremet à la pêche : il faut se retenir de ne pas la goûter!

Comme elles étaient destinées à être offertes pour les fêtes, comme le Chabricoton, j'ai servi le tout au Réveillon de No-Hell.  Et bien pour tout dire je trouve que c'est plutôt mignon : peut être que je recommencerai ce genre de présentation!