Membres

jeudi 30 mars 2017

projet flambidouche: prototype n°1: L'abominable Morvax le mal-nommé.



Le "Projet Flambidouche"....
Voici une expérimentation qui me tient également à cœur
, et derrière ce nom curieux se cache un concept qui l'est tout autant : la gelée de douche.

La gelée de douche, kesako?

Pour faire simple, c'est un produit lavant qui a la consistance et parfois la translucidité du célèbre dessert anglais appellé "Jelly". Je le renomme ainsi parce que c'est mou comme du Flamby mais que c'est pour la douche.
C'est l'enseigne Lush, dont je parle déjà ici et qui a popularisé le concept.
Ces  deux charmantes personnes expliquent parfaitement ce qu'est une gelée de douche et comment s'en servir:
 

Assez vite, en m’intéressant au "home made", j'ai eu envie de savoir la reproduire, d'une part parce qu'elle est relativement coûteuse, et surtout pour avoir  la satisfaction de savoir préparer un produit  si surprenant tout en gardant une composition correcte.
Cette fois j'avais envie d'y aller progressivement et de tester plusieurs alternatives afin déterminer quelle était la meilleure.


Ma toute première tentative date de 2014. J'avais commencé à faire des recherches pour trouver une "recette" pas trop compliquée.
Comme pour  le Pain lavant de l'écuyer et les "savons pâte à modeler" je suis tombée sur d’innombrables recettes, a priori toutes simples, mais réalisées avec du gel douche.
Alors peu regardante sur la qualité, j'avais choisi de réaliser une recette qui se faisait à partir d'un mélange d'eau, d'agar-agar ou de de xanthane (?) d'huile et de parfum.
Le résultat fut un échec total : il ne s'est RIEN passé.


Vient 3 ans plus tard, notre ABOMINABLE MORVAX (mal nommé), prototype n°1 du Projet flambidouche
J'ai suivi une recette "simplissime"de la célébrissime formulatrice  Caly Beauty, également collaboratrice d'Aroma-zone qui proposait sur son blog sa "gelée de douche crémeuse  dont la soit disant particularité était "de ne pas être solide mais au contraire moelleuse"

Elle se compose de:
-60g de base melt &pour
-30g d’eau
-15g d'huile végétale
-conservateur
Pas d'ajouts, pas de parfum, pas d'huiles essentielles. Un test vraiment minimaliste.

On met à fondre au bain- marie la base melt&pour et on ajoute l’huile et l’eau.
Hors du feu, incorpore le conservateur, on coule dans le(s) moule(s) : les jolis offerts par Moogie Ogg et un Kitty
On démoule quand ça a pris.

Épicétou.

Résultat/ impressions:


Contrairement  à mes attentes, l' Abominable Morvax n'est ni mou ni gluant. D'où le "mal nommé"
: j’imaginais obtenir une espèce de fluide visqueux, d’où l"entité morvesque" que j'avais annoncée à mes amis.
Dans les faits, d'un point de vue purement visuel, ça évoquerait du blanc d’œuf au plat préparé par Papa Ogg (en dur) et ils sentent pareil.
Ma sœur Lucie a comparé ça à du Blanc manger.

En tout cas ils sont surtout gras. Mais vraiment très GRAS, un peu comme les œufs au plat de Papa Ogg, sans vouloir en rajouter une couche.
Ma photo parle d'elle même, la serviette sur laquelle ils reposent est imbibée de graisse.


Au toucher il sont plutôt durs, ça fait pas du tout naturel en fait, on dirait le plastique souple des poupées Barbie.. ..
Le fait qu'ils soient tout glissants tellement ils sont gras peut en effet (beaucoup) amuser les enfants" (dixit Caly beauty, la formulatrice) et atténue l'effet "bloc WC"/savon raté; mais ça n'a en aucun cas le moelleux ni l’élasticité d'une gelée.

Après quelques temps, le gras est parti, l'effet glissant avec, et ils se sont un peu ratatinés. Du coup, ils ont totalement perdu leur aspect curieux et amusant.

Je ne suis même pas déçue parce que je m’attendais à un échec, ayant lu des retours d’expériences similaires, pas concluants.

 Je le considère comme un vague PROTOTYPE  avant d'essayer une formule différente : la version qui circule sur Youtube avec du gel douche
 bien que je sois contre ce principe médiocre mais qui me permettrait peut être d'obtenir la transparence et la consistance voulue plus facilement...