Membres

lundi 24 décembre 2018

L'invitation au voyage



Noel 2018 a de nouveau été marquée pour moi par une nouvelle expérience professionnelle, aussi éprouvante qu'enrichissante. Pour cette raison je n'ai pas p me permettre d'offrir des cadeaux faits maisons à tout le monde. Mon beau Frère Zhen  a été l'exception.   Nouveau conducteur, Sœur m'a suggéré une idée de génie : Lui offrir des parfums d'ambiance pour sa  voiture bleue nouvellement acquise. C'est donc un boitillon de 3 flacons de parfum d'ambiance que je lui ai offert pour son anniversaire et Noël.



Réaliser un parfum d'ambiance ou plutôt un parfum de voiture est plus simple qu'on pourrait le penser. En fait je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'une de mes sorcelleries les plus simples . En effet, Cette dernière est composée de .... Et bien oui, deux ingrédients :




- de L'isopropyl Myristate  qui est encore connu sous le nom trompeur "d'alcool des parfumeurs". Oui parce qu'en fait il n'en contient pas, de l'alcool. C'est un liquide huileux avec une drôle d'arrière odeur, utilisé comme solvant et support de base  en parfumerie,mais aussi comme agent émollient et antiparasitaire; il serait un dérivé  de l'huile de palme . Chez moi, il représentera 85% de la préparation.

-Des  fragrances, dosées à 15%, j'ai choisi (de gauche droite) : Grenade de La folie des Senteurs qui s’avère bien être une folie, Pets de Singe  et Paradis Tropical. Je tiens à signaler que la sélection des fragrances n'a pas dépendu de ma seule volonté (je vois venir des remarques a propos du Pets de Singe) : c'est Sœur,  qui a fait le choix définitif :  c'est à sa demande que que j' ai utilisé le Paradis tropical qu'elle avait tellement aimé dans le Sunrise  de Snowy.

Ah et évidement , il faut des flacons adaptés! le bouchon, non étanche,  est doté d'un trou qui laisse passer un cordon de suspension que l'on retourne pour l'imbiber de produit sans l'ouvrir.

Pour Procéder rien de plus simple : on pèse  d'abord les 85% d'isopropyl Myrisate, qu'on prélève, auxquels on ajoute  les 15% de fragrance,  on touille-touille un coup, on met le tout dans les flacons mignons, épicétou.

 Comme les quantités sont toutes petites , je n'ai pas travaillé avec des ustensiles de taille normal. Je me suis réappropriés ceux de Sœur, initialement destinés a la confection de bonbons . C'est mignon, on dirait de la dînette de poupée!



Résultat/ Impressions: 

Après  l’étiquetage et la mise en boite.
Pour Zhen j'ai choisi des  des gravures ou estampes anciennes directement en rapport avec les fragrances au recto,  et au verso leur nom annoté .ce qui donne ceci :


 











La boite est un ancien ballotin de chocolat .  et les flacons ont ensuite été  emballé dans un sachet plastique, comme pour les Chouettes de Maman Chouette, afin d’éviter le mélange d'odeurs. C'est la seule chose a peu près avisée que j'ai faite dans mon conditionnement .
En effet, les  flacons étaient présentés à la verticale, comme sur les photos, mais 
n’étaient pas calés. et comme ils n'étaient pas étanches, la moitié de leur contenu s'est renversée quand Zhen a ouvert la boite.  Heureusement que j'avais prévu ces sachet sinon tout se serait renversé dans la boite et se serait mélangé .

J'ai quand même dû  re-remplir mes flacons  et trouver des opercules pour mieux les fermer et éviter qu'ils ne se répandent à nouveau.

Sœur et Zhen ont bien aimé ce cadeau tout à fait approprié. Dans leur voiture ça sent super bon . En plus  c'est un cadeau durable : 1 an après le premier flacon est toujours en cours d'utilisation! Je ne pensais pas faire un cadeau sur un aussi long terme.  En tout cas, voyager dans une voiture parfumée puisque c'est celle ci qu'ils ont entamée au Pet de Singe est une expérience remarquable  et très agréable !