Membres

jeudi 7 septembre 2017

Pierre (pas très philosophale) de Dagobah


Inévitablement, il arriva un jour où on m'a demandé de mettre à contribution mes compétences en alchimie afin de réaliser du produit d'entretien. En même temps c’était un peu de ma faute: j'avais sous entendu à Maman Ogg que la pierre d'argile (ou Pierre d'argent), c’était cool : et qu'en plus, apparemment, ça se faisait très facilement et qu'avec des produits tout naturels (ou presque)

  
Ce n’était pas la première fois qu'on m'a fait des demandes de produits d'entretien, alors que le ménage me saoule au delà des mots!
Et puis quand Maman Ogg m'a demandé ce qu'il en était des produits d'entretien "naturels et efficaces ", moi j'ai pensé à la pierre d'Argile -ou d'argent, c'est selon. Parce que mon Papi en avait des gros pots commandés au téléachat de Pierre Bellemare qui disait que ça nettoyait TOUT! 

En tout cas sur les poupées Barbie , ça marchait pas mal ...

Et aussi   parce que  j'ai vu passer sur  réseaux sociaux la version "fait maison"de la Pierre d'Argile de Lilith, (Charlie dans la vraie vie) qui me paraissait à la fois saine et simple. Je suis de plus ou moins loin ses travaux et publications;  comme elle est formulatrice et savonnière de métier , son professionnalisme est pour moi une garantie.
Et effectivement, c'est certainement une recette facile et inratable si on ne se plante pas pas sur les quantités de produits a utiliser...

Donc j'ai réuni mes ingrédients.Normalement c'est:
 
-2 doses d'argile blanche
-1 dose de bicarbonate de soude,
-1 de savon noir  
-quelques  gouttes d'huiles essentielles de citron et de tea Tree

- 3 poils de bidou de Baldur? 











Rien que là, on voit que chez moi, quelque chose cloche : En fait quand Charlie "Lilith" parle de "dose" il s'agit, pour une fois de la contenance d'un même récipient, pas de grammes ou de pourcentages! Sinon du coup ça ne marche pas pareil : comme on peut le voir ils n'ont ni la même masse, ni la même densité et du coup les proportions ne sont pas les mêmes.
Maman Ogg a raison : Je suis bête! ^^
Donc forcément, la consistance n'est pas du tout la même et c'est plus dur à travailler... mais j'y mets tout mon cœur et ma bonne humeur quand même.



Regardez comme je suis super motivée 











avec mes p'tits gants en nitrile trop grands!

Et puis au bout de beaucoup de temps et de plus en plus d'interrogations au fur et à mesure que je travaillais ma préparation, j'ai fini par obtenir quelque chose d’à peu près homogène.

Résultat/ Impressions




 avec  cette éponge  gratouillante chelou.
<= Grosso modo , la pierre d'argile du Papi, et de Pierre Bellemare, c'était ça








Essayez de ne pas rire, même si je ne vous en voudrais pas...




















Et puis y'a la mienne...comme ça...=>












Donc oui ça manquait tellement de savon noir que moi je n'ai pas eu  à la compresser lors de son conditionnement : juste à la modeler et la tasser dans le "petit feu" (c'est comme ça que j’appelais ce ramequin quand j'avais 3 ans me demandez pas pourquoi).
En fait elle ressemble  à mon Pain Lavant de l'Ecuyer, bien qu'elles n'ont de commun que l'argile parmi les composants principaux.

Et puis je me suis dit que puisque elle était ratée, autant qu'elle soit rigolote, et geek. Alors j'ai  testé dessus un de mes emporte-pièce"Starouare" (c'est maman Ogg qui a choisi Yoda) et j'ai décidé de raconter qu'elle était  faite avec de l'argile de Dagobah, la planète de résidence de Maitre Yoda; (rien à voir avec Franky Costanza.)









Pour ce qui est de l'utilisation, j'étais pas sûre que mes dosages foireux l'aient rendue efficace. Maman Ogg s'en est servie quand même pour la salle de bains. Moi le seul truc que je vois, c'est qu'elle dure longtemps ( j'écris en date du  17 mai 2018 et il en reste encore)
Maman Ogg  pense que c'est bien pour l'entretien régulier de son lavabo mais
pas suffisant  pour des surfaces vraiment sales ou encrassées.
La prochaine fois je retenterai avec les bonnes proportions, on verra ce que ça donne....