vendredi 23 mai 2014

Le pain modelé lavant de l'écuyer.



Voici une petite sorcellerie pour les 9 ans de mon petit cousin passionné par l'univers de la chevalerie. Elle a été pour moi  intéressante car elle m'a permis d'utiliser un moule avec un dragon et parce qu'elle m'a aussi amené a réfléchir à ce que je voulais faire, et surtout ne pas/plus faire en matière de cosmétiques maison. 

-Le succès de mes savons Hell'eau Kitty, m'a encouragé à continuer de réaliser des produits cosmétiques histoire d'avoir un truc auquel me raccrocher  alors que tout allait mal et d'en faire des cadeaux (et de faire plaisir à mon entourage en tuant le temps agréablement)
-Le fiasco de la crème de nuit de mon Ami-Mosa m'a montré que je ne pouvais pas tout réussir du premier coup, qu'il ne fallait pas bruler les étapes et m'a incité a rester sur des choses plus simples, et plus accessibles à mon niveau.

Il se fait que ma cousine Léa a eu la gentillesse de m'offrir un moule a savon "Dragon" qui me faisait de l’œil. Tout le monde sait que je suis fascinée par les Dragons. 
 j'ai eu la possibilité de mettre a profit ce joli moule pour l'anniversaire de son neveu qui est mon petit cousin, et le fils de ma cousine et marraine Murielle a qui j'avais offert ma farandoles de Kitty précédemment citée.

J'avais envie de faire quelque chose de simple , mais ludique malgré tout. J'ai tout de suite pensé au "Fun" de Lush: un savon pâte à modeler.  Cette vidéo donne une petite idée du concept :


 
J'ai trouvé une quantité de tutoriels de "dupes" (un terme cool pour parler d'une reproduction d'un produit à succès en général d'une  d'une grande marque), théoriquement plus saine.
Sauf que.  

Sauf que, si le résultat montré était une réussite à tout point de vue, ils avaient un gros défaut: ils contenaient du gel douche "du commerce"
Or je ne vois vraiment pas l’intérêt de se lancer dans la cosmétique maison  si c'est pour utiliser des produits tout prêts et se contenter de faire ce qu'on appelle en pâtisserie de "l'assemblage" (composer qqch à partir de produits tout prêts)  et surtout si c'est pour se servir comme ingrédients des produits dits conventionnels issus de l'industrie pétrochimique et à la composition complétement dégueulasse. Surtout pour des enfants.
Alors certes j'utilise le melt&pour parce que je suis une grosse lâche au lieu de pratiquer la saponification à froid. mais
1: j'ai toujours essayé d'acheter des bases de qualité
2 : je trouve que ça permet de faire quand même pas mal preuve de créativité.
3 :je suis clairement de mauvaise foi.
A la limite je tenterais bien ces recettes a priori faciles, inratables et marrantes dans le cadre d'ateliers que j'organiserais avec des enfants (donc oui avec ces "produits du commerce".)
Mais jamais personne ne m'a confié ses gosses.J'comprends pas pourquoi... c'est la vie, mon ami(e)..

Donc je suis partie à la recherche d'une recette très simple mais tout aussi cool et surtout plus SAINE
J'ai donc trouvé facilement cette  alternative chez Aroma-zone, encore une fois , avec une recette que j'ai largement simplifiée
J'ai donc fait une mixture avec
-2,5 cuillères à soupes d'argile verte
-4 ml d'hydrolat de Bleuet
-une bonne dose d'huile d'olives  ( normalement 2cuillères à café  de macérat de calendula)  mais c'était pas assez pour que ça ne durcisse pas, qu'elle soit facile a travailler et pas trop dure à démouler
- fragrance "mûre sauvage", au nez.

J'ai donc mélangé tout ça afin d'obtenir un pâton assez souple en tassant bien pour imprimer le motif

Résultat/impressions: C'était une sorcellerie toute simple et presque toute naturelle.Les seules difficultés étaient le dosage de l’huile et le moulage: j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour avoir un joli résultat.
 Il est d'apparence  très sobre, presque rudimentaire. C’est un effet voulu, pour que le jeune écuyer prenne plaisir à nettoyer ce que sa maman appelle "crasse médiévale",sans avoir un cadeau "fifille" parce qu'il a des gouts assez genrés; le dragon n'est certes pas très "histo" mais un thème medieval-fantastique pouvait lui plaire ; et surtout je ne voulais pas qu'il soit agressif pour sa peau.

Je sais que l'idée a plu et que le  Ptit Julien l'a utilisé. Par contre je ne sais pas ce qu'il en a pensé et ce qu'il a pu en faire, s'il a durcit ou bien. Aucun souci ne m'a été signalé
Par contre je ne sais plus si j'avais prévenu qu'il était composé d'argile et quels étaient les risques pour la salle de bains et la tuyauterie...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire