vendredi 18 avril 2014

Ma farandole de Kitty-kitty au fruits du soleil



J'ai un grand rêve de jeunesse: fabriquer du savon. C'est mon Tonton Paul, ingénieur-(al)chimiste, qui aimait nous apprendre plein de trucs  qui nous avait proposé d'en faire avec lui malheureusement l’expérience n'est restée qu'un projet et j'en ai toujours ressenti une petite frustration.
L'occasion s'est présentée quand ma cousine et marraine Murielle, a fêté son anniversaire.Ça m'a permis d'allier sa passion pour les chats et mon intérêt naissant pour les sorcelleries parfumées.

Lors de mes recherches, j'ai remarqué que beaucoup de "cosméteuses" réalisaient leurs savons, Deux méthodes principales revenaient régulièrement:

-La réalisation de savons à partir d'une base "melt and pour" (opaque ou translucide) qu'on achète prête à fondre dans les commerces spécialisés. On y ajoute ses matières au choix: huiles (végétales, essentielles), fragrances, colorants...Et on la coule dans des jolis moules. On peut aboutir à de beaux résultats sans trop de risques.On en trouve de composition variable selon les effet voulus 
-La fabrication  de savon par saponification à froid: on conçoit son propre savon a partir d'huiles végétales et de soude (en cristaux ou sous forme de lessive), parfois de potasse. Cette méthode est préférée par les personne plus expérimentées car peut être plus saine dans leur composition et permet une plus grande marge de créativité.

Comme je suis une folle, mais un peu flippette , je préférais faire les choses progressivement, j'ai commencer avec le melt&pour et cette recette d'Aroma-Zone  (modifiée) pour 200g de produit:


Note:
J'ai supprimé l'HE de cannelle: malgré ses propriétés intéressantes et l'importance qu'elle semble avoir car elle me paraissait couteuse par rapport à l'utilisation que j'en aurais fait.
J'ai effectué des remplacements hasardeux:l'huile essentielle de pamplemousse (fruit vomitif pour moi) par celle d'orange sanguine plus adaptée (à la fois tonique et calmante ) et agréable selon moi.(à J'ai remplacé l'huile de buriti que je n'avais pas à disposition par de l'huile de macadamia(également plus adaptée). Du coup, pour colorer une moitié de ma préparation, j'ai utilisé un peu de paprika, ce qui n'est pas bien malin parce qu'il semblerait que cette épice soit abrasive...


J'ai donc procédé comme le recommande la recette

J'ai fait fondre ma base au bain-Marie. Une fois liquéfiée, j'y ai ajouté l'huile de macadamia et les les huiles essentielles.

J'ai séparé en deux portion ma préparation et dans l'une d'elle j'ai rajouté le paprika pour avoir un effet coloré (légèrement orangé, j'ai pas voulu forcer la dose pou éviter trop de problèmes)
J'ai coulé dans mes moules en silicone"Hellow Kitty" mes préparations de couleurs pour faire un effet "marbré".

Résultat/impressions:
Pas de soucis au démoulage, j'ai obtenu une 12aine savons bien durs, lisses et brillants. Certains sont unicolores :J'ai du refondre une partie de mes savons accidentellement abimés lors de la solidification
J'ai été soulagée: mes chats ne sont pas morts dans d'atroces souffrances, car les huiles essentielles sont nocives pour eux; le voisin chiant du dessous n'est pas venu se plaindre d'odeurs: j'avais eu beau fermer la porte de la cuisine et aérer(essentiellement pour protéger les chats) j'ai parfumé tout l'appart,peut être même tout l'immeuble,et j'avais eu peur des retombées.

Maman Ogg et moi même avons testé un savon et n'avons pas rencontré de soucis: Peu moussant, mais pas agressif, au parfum discret.
Je pense pouvoir dire que Murielle était contente de son cadeau, même s'ils ont "suinté":
j'ai dû attendre l'été pour lui offrir et ils ont eu trop chaud. Ce n’était pas fondamentalement moche ou inutilisable mais je m'en serais passé. Elle a aimé les utiliser et ne m'a signalé qu'un problème: ils ont été victimes de leur succès: des invités en ont voulu pour euelles
En tout cas, vu les quelques difficultés que j'ai rencontré, il aura été plus judicieux de s'entrainer encore avant de passer a la vraie saponification et en garder un pour ma collection....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire