Membres

lundi 28 octobre 2013

les mixtures de l'apprentie sorcière: présentation


Comme elle le dit par la suite "C'est très utile de sentir bon! (...) Les gens jugent aussi bien avec leur nez qu'avec leurs yeux ou leurs oreilles": Même les PNJ de mes jeux (Dragon Age Origins) entretiennent ma "cosmétite"!


Dans cette catégorie , je vais présenter mes "potions" et autres mixtures cosmétiques:  mes réussites, mes coups de cœur mais aussi mes échecs et les erreurs que je fais parfois.

Parce que oui, j'ai fais des choses qui ne fallait pas faire et je pense qu'il faut le dire aussi.
Bref  j'évoquerai ici  mes expérimentations en "Home made" (encore un anglicisme pour parler de fait maison quand on veut pas passer pour une ringarde de mon genre )

J'y suis venue d'une façon assez paradoxale: Plus jeune, j'ai fait mes premières colorations capillaires au henné parce que, dixit ma mère,bien avisée, j'étais trop jeune pour abimer ma chevelure. Le temps passant, j'ai acquis une plus grande liberté de choix et ce que proposait ce type de soin ne correspondait plus à mes envies .

Bien plus tard,en 2013, j'ai vécu une période un peu compliquée et ressenti le besoin de"changer de tête" ... L'expérience fut désastreuse en tout point de vue! Non seulement j'ai dû me battre pour obtenir la couleur de mes rêves que les coiffeuses me refusaient, mais en plus, ces dernières, aussi agréables qu'une porte de geôle dans Game of Throne, m'ont fait payer au prix fort :
1) leur prestation (qui a consisté , me laisser en plan régulièrement pour des clients plus intéressants et me couper les 3/4 de ce que j'avais sur la tête)
2) leur soins , blindés de tensio-actifs irritants et de matières siliconées issus de l'industrie pétrochimique, qui n'ont fait que graisser mes cheveux (déjà fins et plats de base),encore plus abimés par leur intervention.

Ceci fut avec le recul une très bonne leçon qui m'a poussé a m'orienter vers des marques plus "respectueuses" et de de fil en aiguille vers des produits moins transformés, et c'est ainsi que j'ai commencé à me documenter sur internet pour prendre soin de mes cheveux de façon plus responsable vis à vis de l’environnement (et de moi même), afin qu'ils retrouvent leur beauté perdue, tout en continuant à faire de mon hygiène un plaisir.

Au fil de mes "cyber-pérégrinations" je me suis rendue compte que l'univers du "home made", alors peu médiatisé était en fait très vaste, et ne se limitait pas qu'au domaine de la coiffure; et qu'au final beaucoup de choses étaient réalisables, quelle que soit la perspective dans laquelle on se positionnait:
-de la routine minimaliste et économique propre à la"slow cosmetik" qui revendique un art de vivre écologique et responsable
- aux réalisations parfois très complexes avec des composants moins courants et /ou précieux présentées par des "formulatrices" qui ont parfois fait de leur passion leur métier,
-via les démarches ludiques, pour faire et se faire plaisir en confectionnant des choses qu'on ne trouve pas dans le commerce grand public et pouvant parfois s’apparenter à de l'art. Je pense par exemples à la "patissavonnerie".


La cosmétique maison m'est donc apparue comme un immense et fascinant "Arbre des Possibles" aux nombreuses ramifications, permettant de faire soi même des soins a priori plus sains, plus "naturels" et originaux. Cette perspective m'a donc séduite et c'est ainsi que lentement (très lentement même) j'explore cet univers qui de plus me permet d'en apprendre dans des disciplines vis a vis desquelles j’étais plutôt réfractaire, mais aussi de faire quelques belles rencontres, qui à mon regret ne sont pour l'instant que virtuelles. Silü, Lola, si vous me lisez...
😉  
 
Mon premier (et rudimentaire) "laboratoire alchimique".
Bien que protégé, mon ex compagnon
n'avait pas vu d'un très bon œil
que j'utilise son mobilier à des fins expérimentales











Et voici mon authentique coffre de sorcellerie,
en véritable poirier savant.
Il s'est bien rempli au fil du temps!
















Pour des raisons d'organisation et afin de respecter une certaine cohérence je daterai  mes posts à la date approximative ou j'aurai confectionné chaque "sorcellerie" présentée
. En réalité cette publication et celles qui suivront auront  été rédigées à partir du le 31/03/17 en raison des  épreuves et d'une situation professionnelle variable qui auront jalonné mon existence.