Membres

dimanche 2 février 2020

Recharge de Concrète "Pétales de Rose" pour pendentif Précieux de Snowy


Ce qui devait arriver un jour arriva. Le cabochon de la concrète de parfum que j'avais fait à ma sœur Lucie avec une photo de Snowy s'est démonté.
 Je l'avais prévenue que si ça arrivait, je pouvais y remédier et j'en ai profité pour lui recharger  avec une nouvelle fragrance. Toujours en raison de mon emploi du temps surchargé et de la montée en flèche de mes troubles de l'anxiété, je l'ai fait ... Avec plusieurs mois de retard. Mais je l'ai fait. Et en mieux.
C'est donc par un beau dimanche de repos plutôt gris en fait, que je me suis enfin bougée,   que je me suis mise à l'ouvrage. 
J'ai d'abord vidé le pendentif de ce qui restait de concrète, puisque Sœur ne l'avait pas totalement terminé. Et comme elle était très molle, je pensais qu'un coup d'essuie tout suffirait. Pas vraiment. Parce qu'elle était également  assez collante, et qu'elle s'incrustait dans les recoins. J'y suis alors allée a la brosse à dent d'entretien :


Une fois  mon pendentif bien propre et bien essuyé, je suis passée  aux choses sérieuses et j'ai préparé mes produits. Puisque elle s'était avéré concluante, j'ai repris celle de mon Swap de Sans Valentin , à raison de :





-Beurre de Karité : 45%

- Cire d'Abeilles blanche 25%
- huile d'Amandes douces : 20%
- fragrance  "Pétales de Roses" : 10%

J'ai laissé Lucie choisir une autre fragrance, parce que je pensais ne plus avoir de vanille. Celle que j'ai utilisé m'a été offert par Maman Ogg en même temps que la "Pêche à croquer" de mes chantillys de Noël


Ceci fait, je me suis mise à mon chaudron pour faire fondre mon beurre et ma cire au Bain Marie. Le truc avec Le bain-Marie c'est que même si le feu est très doux, ça fait un peu de vapeur. Du coup , pour prendre des photos nettes, c'est pas trop ça! 
D'autre part, mon choix de récipient, certes mignon n’était pas très pertinent : Il se trouve que le pied du verre (à Cognac il me semble) forme un creux à sa base avant de se resserrer au dessus.. Du coup même en allant vite une partie de mixture  a figé dedans et même si j'avais vu large niveau quantité, ça m'a fait des pertes et surtout c’était une véritable chiantise à nettoyer !


Une fois le tout bien fondu, il suffit de rajouter l'huile végétale (d'amande douce ici) et la fragrance. Et là, il s'agit d'être super réactive parce que ça fige très vite : j'ignore si ça vient de la température ambiante, je pense que celle du pendentif a joué mais à peine coulé, ça commençait à figer! 


Ensuite seulement j'ai réparé le Cabochon, avec la même photo de Snowy, réimprimée. Je me suis rendue compte de l'importance d'utiliser du papier de qualité "photo" pour avoir un beau rendu (le papier normal donnait un résultat tout terne et qui bavait ) et de replastifier l'image avant de coller le dome en verre pour éviter qu'elle s'imbibe de colle et déteigne.

J'ai aussi dû composer avec les effets secondaires de mes médicaments et faire preuve de beaucoup de concentration tellement je tremblais en manipulant les ciseaux et même la colle! On aurait dit une alcoolique en période de sevrage! Dit comme ça ça peut prêter à rire mais en fait c'est pas drôle du tout.


Résultat/Impressions :

Et bien finalement malgré ma crise de tremblotite aiguë et le fait que je m'y suis reprise à plusieurs fois avant d'avoir le résultat qui me satisfaisait, je m'en sort plutôt bien : j'ai rendu un pendentif  Snowy chat Précieux comme le précédent exception faite de la concrète et de son parfum : 


La préparation est en effet plus dure que la précédente ce qui est mieux quand elle est coulée dans un bijou : destinée a être portée contre le corps, elle va chauffer et si elle est trop molle elle risque de fondre et dégouliner, ce qui serait largement indésirable, d'autant que le pendentif n'est pas totalement hermétique.

Pour ce qui est de l'odeur et bien ma foi, ce n'est pas ce que j'attendais. "Pétales de Rose" a une odeur vraiment plaisante au flacon mais le rendu dans cette concrète est un peu décevant : elle s'avère assez discrète et j'ai eu l'impression que l'odeur a été modifiée, et par mon karité, que j'achète toujours brut , et qui sent la biquette, et par celle du métal du médaillon.
Bon elle est pas désagréable non plus, en fait on lui a trouvé un parfum de baume à lèvres "La belle eau" rose. Elle  est juste un peu trop  discrète à mon goût , et encore si ça se trouve, à force d'avoir le nez dans la fragrance , je ne la sentais plus...
Ca n'a pas dérangé Sœur pour qui de toutes façon, le plus important était de récupérer son Snowy avec elle !