Membres

dimanche 18 août 2019

Moogie au Chaudron : Lessive maison " Comme Avant"

Le tablier, le chapeau pointu turlututu et même le démon familier :
Maman Ogg est une vraie sorcière elle aussi!


Si je me suis rendue compte avec le temps que la "cosmétite" chronique  était incurable, ce que j'ignorais en revanche, c'est qu'elle est contagieuse! Dans mon entourage, mes sorcelleries sont appréciées et quelques personnes commencent aussi  à s’intéresser à des produits plus sains! Et voila qu'un jour, Maman Ogg s'est mise à son tour au chaudron, pour fabriquer sa propre lessive pour le linge.


La recette de Maman Ogg , est relativement connue et se fait a partir de savon de Marseille. Les deux viennent de la boutique en ligne  Comme Avant (d'où mon titre), cette boutique  qui propose des produits artisanaux minimalistes,  chez qui elle est cliente.
La lessive est donc réalisée  avec leur savon en copeaux.
Ca ressemble à  du fromage râpé, comme ça : 



Tout d'abord Maman Ogg a fait frémir son litre d'eau puis a versé dedans ses 30g de savon râpé qu'elle laisse fondre dedans  en touilletouillant de temps en temps.


Une fois l'eau refroidie , elle a ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Comme on en avait plus en gros volume on l'a pris sous forme de "levure alsacienne"


Ce qui donne ceci : 

Et elle laisse refroidir pendant 24h ou une nuit entière , Et après y'a plus qu'a mettre en bidon!
Il faut savoir qu'elle a préféré la laisser "nature" mais il est tout de même possible d'y rajouter la fragrance de son choix .

Résultat/impression : 

Voici donc la lessive au savon dit de Marseille, bien que dans les faits, le savon "Comme Avant" est un Castille saponifié à froid. 
Elle s'utilise comme une lessive "du commerce " selon les mêmes dosages mais il est recommandé de faire tourner la machine à vide avec des cristaux de soude ( on m'a dit du vinaigre sinon) parce que le savon peut encrasser à la longue.

     

Maman Ogg la trouve bien. Elle ajoute qu'il faut la remuer avant chaque usage a chaque fois pour  bien remélanger les produits ensemble
Elle n'a pas d'odeur mais ce n'est pas dérangeant .
Le linge une fois propre reste souple et frais et ne se rigidifie pas.
 Elle la trouve efficace même a temperature plus basse . 
 Satisfaite Elle envisage même, pour une prochaine fois, d'essayer de faire son propre produit de vaisselle avec ce savon !