Membres

vendredi 21 juillet 2017

Magie egypstienne (baume pour restaurer les momies )


Après avoir fait plein de cadeaux pendant le printemps et une partie de l'été, j'ai décidé de penser un petit peu à moi également, et je me suis préparé quelques potions rien que pour moi!
La première "sorcellerie égocentrique" est une invitation au voyage dans le temps, exotique et antique...
Oui, j'ai reproduit une copie de l'Egyptian Magic!"


L'Egyptian Magic ou "baume Egyptien", pour faire simple, c'est un produit Mirrraaaaacle, normalement issu de produits naturels et recommandé par les plus grandes stars comme Kim Kardachiante. Il a également beaucoup de succès auprès des cosméteuses, grâce à son efficacité et sa simplicité de réalisation. Ces dernières semblent assez nombreuses à proposer leur version plus ou moins complexe, nécessitant parfois des produits coûteux, car "nobles" mais certainement plus sains que ce qu'on peut se voir prescrire, comme  huile d'olive et dans notre cas, des produits de la ruche 

 
Petite parenthèse culturelle,
l'Apiculture se serait développée en Égypte antique. Le miel est alors un produit de luxe utilisé pour non seulement pour sucrer, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques et embaumer les momies.
Ainsi tout ce qui est lié à l'apiculture prend une dimension sacrée : les abeilles sont considérées comme les larmes du Dieu Râ:
"Les larmes de son œil tombèrent sur le sol, elles se changèrent en abeilles, ainsi naquit la cire, ainsi naquit le miel".

Et voici donc l'origine du nom "Egyptian Magik"  francisé par mes soins pour ma version! 
La raison pas glop qui m'a amené à le réaliser c'est que je me suis retrouvée victime d'une allergie, réaction aussi inesthétique que désagréable.
Malheureusement, la chaleur et le rasage - parce que oui je cède aux diktats d'une société pilophobe - n'ont pas arrangé les choses, et voila le résultat pas glorieux mais douloureux:

Et si ce qu'on voit là n'est déjà pas bien beau,
ça a empiré par la suite.

J'avais d'abord essayé de soulager ça en limitant au maximum l'utilisation du déodorant, forcément, et avec ce que j'avais à disposition, mais :
  • le beurre de karité malgré son effet un peu émollient n'a absolument pas calmé les picotements
  • le gel d'aloe avec un peu d'huile essentielle de lavande fine ont un peu apaisé les démangeaisons; par contre, je desquamais beaucoup et ma peau restait desséchée.
  • Une nuit ça me grattait tellement que j'ai remplacé la lavande par de l'huile essentielle de menthe poivrée, anti prurigineuse. Le soulagement était réel; mais le lendemain j’étais encore plus irritée.      
Alors j'ai tenté ce produit qui normalement soigne tout : les crevasses/gerçures, les callosités, l’eczéma, les cicatrices ou le psoriasis...
Je l'ai réalisé à partir de la version d'Emmanuelle, une de mes cosmeteuses favorites, avec quand même des substitutions.
Le macérat  de calendula n'est pas réalisé sur l'huile de coco et j'ai remplacé l'huile de ricin par de l'olive traditionnellement utilisée.
 

Le mode opératoire est effectivement très simple:
On fait d'abord fondre au bain marie les huiles et la cire. Puis hors du feu on ajoute la gelée royale (en poudre), le miel et la propolis, et on mélange.

dans mon chaudron favori: les huiles et la cire en fusion;
de gauche a droite : mon miel, ma solution de propolis
(elle est alcoolisée, pas top) et ma gelée royale lyophilisée.
C'est amusant parce que ce n'est pas une émulsion
et pourtant ça ressemble à une mayonnaise parfaitement réussie!


Et vite, avant que ça fige on conditionne dans le récipient définitif. Cette fois ce n'est pas un bocal à pâté, mais une ancienne boîte de karité "mise en beauté" grâce à une photo de fresque égyptienne qui évoque l'apiculture, et dont suis bien fière.


Résultat/Impressions:

Immédiatement, la première impression, avant même d'avoir terminé c'est que ça pue, malgré l'ajout après coup de fragrance au miel! En aucun cas je ne m'attendais à une odeur de vieux graillon de cantine. Un jour Maman Ogg a fait du poulet au porto. C'était délicieux, mais refroidi ça sent exactement pareil, c'est écœurant. Et il n'y a aucun doute à avoir , ça vient de l'huile d'olive.

Concernant l'utilisation, je suis mitigée.
Le miel a un peu cristallisé ce qui donnait un résultat granuleux, légèrement exfoliant :
certes, ça me permettait de me débarrasser de mes vilaines peaux mortes mais en même temps ça intensifiait les  abominables démangeaisons qui comme par hasard se manifestaient surtout la nuit!
Je ne sais  pas s'il a fonctionné réellement, ou si je me suis persuadée de voir un résultat significatif, comme avec un placebo :
Si j'ai passé deux premières nuits convenables,  recommencé ça a recommencé à me gêner les suivantes. C'était  juste invivable parce ce qu'il ne faut absolument pas y toucher, sinon on ne peux plus s'arrêter de gratter. J'ai fini par céder,  j'ai ,frotté et gratté, comme une forcenée, à m'en laisser la peu à vif et écorchée : j'avais les aisselles en feu et chaque tentative d'apaiser semblait pire que la précédente.
Au final la seule chose que j'ai trouvé à faire, 
aussi stupide que désespérée, c’était de mettre de l'alcool modifié dessus. Ça fait très mal. Mais l'effet de brulure passé, ça s'est apaisé d'un coup.

Comme c'était la seule chose qui me soulageait, j'ai continué de me mettre de l'alcool dessus bien que ça n'aide pas la cicatrisation, seul ou avec le baume en  appoint. J'ai cru voir une légère amélioration, peu pertinente et sur une durée de plusieurs semaines, que j'ai réduite à néant
quand  j'ai été contrainte de réutiliser mon déodorant Riz -Cola et qui m'a provoqué une réaction particulièrement violente.


J 'ai fini par me faire une raison et me dire que j'en étais à un point où la "Magie Egyptienne" n'était pas /plus adaptée et je dois finalement ma guérison grâce à l'intervention  d'un gentil collègue «barreur» de Maman Ogg : le problème que je trainais depuis de nombreuses semaines s'est arrangé en quelques jours, sans explication rationnelle et scientifique.
Cependant la peau est marquée par les agressions que je lui fait subir : elle ne s'est pas régénérée uniformément, des différences de pigmentation sont visibles:

 

Ainsi donc je ne sais vraiment pas quoi penser de cette "Magie Egyptienne" : j'ai vraiment essayé d'y croire, peut être trop, mais je pense que j'aurais dû m'orienter plus tot vers des soins conventionnels.Je ne sais pas non plus si j'en referai un jour, mais si jamais ça devait arriver, je m'abstiendrai d'utiliser l'huile d'olive...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire