vendredi 13 décembre 2013

Caresse d'Ylang-ylang

          


       Ma première "tambouille"  était une expérience vraiment particulière pour moi!
En effet, c’était la première fois que:
-Je réalisait une bougie
    - je réalisait AUSSI UN PRODUIT COSMETIQUE puisque il s'agissait d'une bougie de massage
- j'offrais un cadeau que je confectionnais moi même  pratiquement de A à Z en dehors d'une broderie.
De plus je m'étais  légèrement mis la pression toute seule en me disant que cette expérience serait décisive et avais décrété que cette première tentative serait la dernière si je la ratais.

Pour l’anecdote,  j'avais découvert  le concept de la bougie de massage quand mon ex compagnon  un Démon constricteur- a cru qu'il me remonterait le moral en  m'offrant des "produits de massages érotiques"suite à une perte d'emploi très mal vécue.Inutile de préciser que le plan était foireux. 

Cependant, j'avais trouvé l'idée de la  bougie (de massage donc) plutôt originale et je dois reconnaitre que j'en aimais le parfum.
La période des fêtes de fin d'année était proche, j'avais besoin d'idées de cadeaux sympa c'est pourquoi j'ai pensé en offrir une à ma sœur  mais 
la composition de la mienne n’était peut être pas idéale. De plus je crois pouvoir affirmer qu'elle avait couté relativement cher. J'ai alors  décidé de la réaliser moi même (sachant que le geste serait apprécié), ce qui me permettait
-d'être (plus)  sûre de lui offrir un produit de qualité

-de faire des économies

- d'avoir un prétexte pour commencer mes "sorcelleries".
Après une petite recherche , j'ai sélectionné cette recette qui vient du site my cosmetik (l'une des  premières boutiques en ligne dédiée a la cosmétique maison que j'ai connu): elle convenait idéalement  pour ce que je voulais faire:  UNE BOUGIE DE MASSAGE adaptée au type de peau ma sœur,  pour ses moments passés "en bonne compagnie":
en effet, elle contient:
- de la cire de Soja: son point de fusion étant bas,c'est la plus adaptée à la fabrication de bougies de massage
-de l'huile de noisette:calmante, cicatrisante, nourrissante et régule l'excès de sébum. Elle favorise l'élimination des points noirs et resserre les pores. Ça tombe bien, ma sœur a des petits soucis de ce genre.
-de l'Huile essentielle d'Ylang Ylang: anti fatigue aphrodisiaque.  Elle régule la production de sébum. Elle convient à toutes les peaux: parfait c'est exactement ce qu'il nous faut!
-de la Vitamine E: pour éviter le rancissement de tout ça
(source: My cosmetik)

  J'ai également passé ma première commande de matières premières qui me paraissaient bien exotiques , j'ai aussi mangé des desserts "la lait..." (ben oui j'avais besoin d'un moule pour couler ma bougie à moindre frais)  et procédé comme ceci:

source de l'image: page de la recette "bougie de massage noisette &ylang-ylang" de My Cosmetik 



 Je dois avouer que j'étais pas totalement à l'aise: c'était ma première bougie, je ne savais vraiment pas ou j'allais et étant gauche de nature, j'ai eu un petit moment d'inquiétude après avoir primé ma mèche,cette étape ou on la fixe: au moment ou j'ai commencé a couler ma cire, la mèche s'est détachée du récipient... J'ai réussi a la remettre en place comme j'ai pu:



J'en m'en suis pas trop mal sortie puisque une fois solidifié ça a donné ceci. En fait la première de mes bougies est aussi celle que j'ai le mieux réussi à couler!

 

Pour finir j'ai décoré le petit pot avec un ruban rose brillant et deux petites têtes de mort pour un effet "glam destroy" un peu décalé dans les gouts de ma sœur et je lui ait offert accompagnée d'une petite notice explicative et humoristique (que je ne publierai pas ici)  afin qu'elle soit utilisée dans les meilleurs conditions et selon quelques précautions d'usage ( précaution a prendre pour anticiper les réactions allergiques , les brulures, compo de la bougie tout ça tout ça)... 


Résultat/impressions: 

Visuellement, la bougie est réussie. J'ai un peu stressé quand la mèche a voulu s’évader mais j'ai réussi a rattraper le coup.
D'un point de vue olfactif, en revanche, je n'ai pas du tout aimé l'odeur de l'huile essentielle d'ylang-ylang. Je lui trouve l'odeur écœurante d'une fleur sur le point de fâner. Ceci dit c'est un point de vue purement subjectif puisque ma sœur, elle, a aimé  Par contre il semblerait que la personne avec qui elle a utilisé la bougie ait du mal à supporter cette huile essentielle puisque ses yeux piquait lors de son utilisation. Mais bon, moi j'avais prévenu que ça pouvait arriver. Et globalement le cadeau a plu.
Donc pour moi l’expérience a été concluante ce qui m'a permis d'essayer d'autres choses en cosmétique maison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire