mardi 7 janvier 2014

Potions capillaires des Elfes des bois. 1/2: pchitt hydratant à la mûre sauvage

Toute mon enfance  et mes illusions illustrées par Harmony Gong



                   Dans mon article d'introduction j'explique que mon but premier en utilisant des produits fait maison (et naturels, autant que faire se peut) , c'était de retrouver ma chevelure d'antan.

J'avais alors décidé, de consacré un peu plus de temps a l'entretien de mes cheveux et à établir une "routine capillaire " sans avoir encore connaissance de ce concept qui consiste grosso modo à définir les soins que l'on va  apporter à ses cheveux et à quelle fréquence on va les effectuer.
Au fil de mes recherches, j'ai également appris qu'il était aussi  important d'hydrater ses cheveux que de les nourrir, sinon plus. C'est ainsi que j'ai réalisé mes deux premières potions, dont un spray hydratant à l'aloe et à la mûre sauvage pour avoir des cheveux de princesse Elfique.

Je me suis inspirée d'une recette de Mini. J'aimais son travail et ses conseils avisés (elle était coiffeuse de formation)  elle proposait des astuces à la fois simples et saines.

Sa recette était donc composée ainsi :
-environ 80cl d'hydrolat de Tilleul(Cuir chevelu irrité et fragile selon Aroma-zone)
-10ml <de gel d'Aloé Vera (hydratant et apaisant, )
- 4ml de glycérine végétale (hydratant, adoucissant, humectant)
Comme j'avais un flacon de 200ml, j'ai doublé les doses.
N'ayant pas d'hydrolat, j'ai utilisé de l'eau minérale, et j'ai ajouté la Fragrance Mûre sauvage pour lui donner une odeur agréable. On est elfique jusqu'au bout des cheveux ou pas du tout. Enfin, j'ai utilisé un peu de conservateur Cosgard afin de le garder plus longtemps.

On mélange tous les ingrédients ensemble et c'est tout!



Résultat/impressions:
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé réaliser cette potion toute simple, et adoré la fragrance mûre sauvage: presque addictive, ça m'a poussé à utiliser ce spray souvent.
Ceci dit j'ai appris plus tard que les fragrance n'étaient pas solubles dans l'eau... J'aurais dû utiliser un dispersant. D'autre part, la dose de gel d'aloe était un peu trop élevée pour moi et avait tendance a faire cartonner mes cheveux c'est pourquoi j'ai complété a l'eau dès que j'ai pu et je  diminuée la quantité la deuxième fois que je l'ai faite. Ceci dit ce n'était pas si problématique dans le sens ou cet effet s'annule au brossage.

Quant au résultat, il s'est avéré satisfaisant sur le long terme: ma maman , que je voyais peu à l'époque avait pu constater que mes cheveux étaient plus beaux: ils avaient repris en masse, étaient plus souples et plus brillants naturellement . Pour résumer,ils étaient  plus vivants! Je regrette de ne pas avoir pris le temps de continuer de l'utiliser par la suite,( d'avoir dû abandonner ma "routine", et retourner à la case départ) parce que
e pense que l'utilisation quasi quotidienne de ce produit a grandement contribué à embellir ma chevelure. 
Ils sont brillants en haut mais imprégnés de produits "cache misère". de plus on les avait disposé de sorte qu'on ait l'impression qu'il y en a une petite quantité. il suffit de regarder les pointes pour constater qu'ils sont très abimés.
En bas c'est presque  naturel!



                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire