samedi 18 novembre 2017

Barbapap'hair: spray parfumant pour une chevelure à croquer




Barbapap'hair est mon humble contribution à l'anniversaire de mon mon beau-frère Zhen. Parce que oui, maintenant, Sœur a un compagnon et qui effectivement est plutôt pas mal.Elle voulais lui offrir des cosmétiques et je lui avais d'ailleurs proposé de faire un petit «panier» conçu en binôme avec elle: elle m'aurait procuré les idées et les matières premières et j'aurais confectionné. Finalement elle a préféré les prendre chez « Lush »(le petit veinard) et c'est elle qui m'a suggéré de lui  offrir  cette petite Madeleine barbapapa  de Proust, pour lui rappeler une cire qu'on lui avait appliqué chez le coiffeur et qu'il avait beaucoup aimé.

Le principe est tout simple, puisque il s'agit d'une version plus «rigoureuse» de mon "Pchitt à la mûre sauvage des Elfes des bois",désormais l'une de mes plus anciennes sorcelleries.

Toujours par soucis de rigueur , j'ai suivi cette recette de biotytips proposée sur son joli blog.
Même si elle a des cheveux très frisées, que Zhen les a raide puisque il est chinois et qu'ils ne sont  donc pas de la même nature: je me suis dit que si ça ne lui faisait pas de bien, ça ne lui ferait pas de mal non plus.

Je n'ai fait qu'une substitution concernant les produits: j'ai remplacé , à la demande de Sœur, le gel de lin maison par mon gel d'Aloe. Je suis pas sure d'avoir compris pourquoi, je pense que le coté plus « haut de gamme » et exotique de l'aloe lui plaisait plus. A moins que ce soit ma belle grosse bouteille qui l'aurait séduite...




Et puis cette fois j'ai utilisé de l’arôme alimentaire «Barbapapa» (qui ne semble plus commercialisé chez Aromat'easy) que je me suis procuré exprès pour l'occasion (puisque c’était le parfum de la cire que Zhen avait aimé) , mais que j'avais testé dans la "Chantilly de (la) Pusheen (Box). "
Oui parce que je ne le savais pas avant, mais les fragrances, comme les huiles essentielles, ne se dissolvent que dans les phases huileuses , pas dans l'eau. Alors à moins d'utiliser un dispersant ou de l'alcool, ce que je ne trouvais pas très heureux pour un produit capillaire, ça ne se mélange pas, c'est moins efficace et d'une certaine façon, je le vois comme du gaspillage... alors j'ai pris l'extrait aromatique qui lui est hydrosoluble.





Voici la composition complète: du Barbapap'hair:
Eau : 74%
Gel d'aloe : 20%
Glycérine végétale : 6%
Arôme Barbapapa :2%
Conservateur: 0,6% (du poids du mélange des produits)

La préparation est simplissime, on mélange tout en respectant les dosages et voilà,c'est prêt à être utilisé pour une durée de vie de un à trois mois.

Le flacon, peut être sera-t-il reconnu, c'est celui de mon Pchitt antimonstres.L’étiquette, c'est Lucie ! C'est elle qui m'a trouvé l'image, un flash de tattoo. C'était compliqué de trouver quelque chose qui ne soit ni trop féminin ni trop enfantin mais représentatif du parfum mais elle a bien choisi ! C’était donc un peu un « cadeau binôme » quand même!


Résultats Impressions :

Nous voici donc avec un spray capillaire pour beau frère coquet
-hydratant
-fortifiant
-
qui 
sent vraiment la barbapapa 
-comestible, (même si c'est pas conçu pour) 

Je ne sais pas s'il a eu une efficacité particulière en tant que soin  vu que  Zhen  a naturellement des cheveux épais et en bonne santé.
Barbapap'hair est plus dans son cas un produit d' agrément : il a au moins l'avantage  de parfumer la chevelure discrètement. De mon point de vue c'est bien plus agréable que dans la chantilly , et pour le coup  un peu trop léger, mais apparemment  je suis la seule de cet avis sur ce dernier point.
Il me semble que le cadeau lui a fait plaisir, et comme prévu, elle ne lui a pas fait de mal non plus puisque ses cheveux sont toujours aussi beaux.... 



1 commentaire:

  1. Ce ne serrait pas pour cela que ses cheveux sont aussi épais?
    Une chose est sûre, ça sent bon!

    RépondreSupprimer