Membres

lundi 25 décembre 2017

"Petite Nanna Noël...." 3ième couplet: dans les chaussettes de Zhen et Lucie


Après les cadeaux de mes  parents, passons  en revus ceux offerts à Zhen et Sœur.  Et oui! Eux avaient le droit d'avoir chacun une gentille petite attention  avec leur "Pochon des Neiges"!


I La bougie "Bleue céleste" de Zhen 

Un jour Zhen m'a dit quelque chose d'incroyablement  touchant, alors qu'il n'était pas encore fiancé à Sœur et qu'on ne le connaissait pas encore beaucoup: que j'étais une vrai fée  avec mes préparations, en effet il m'a parfois vu à l’œuvre quand il venait passer le week end chez nous pour voir ma sœur.
Je ne connais pas forcément très bien les gouts de Zhen mais je sais une chose, c'est qu'il aime la couleur bleu, sa favorite ; alors, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je lui ai offert une bougie parfumée, assortie a sa chambre à coucher.




 Pour cette bougie coulée, j'ai choisi la cire d'abeille blanche. Je l'ai colorée au pigment  ultra marine qui est sous forme de poudre en mélangeant le moins possible pour avoir un résultat hétérogène et créer ainsi des effets de couleurs aléatoires. J'avais, je dois dire, des appréhensions et craignais de reproduire la curieuse et nauséabonde expérience  des ballistics de mon cousin Julien , bien qu'avec le recul, c'était moins probable que ça arrive avec de la cire! 




Je l'ai parfumée avec la "Prune des fées",  un choix de Maman Ogg, que je n'avais jamais testé avant (pas Maman Ogg hein!!). Je voulais un rendu ni trop enfantin ni trop féminin... Ou à l'inverse, trop "viril"et de ce point de vue elle correspondait bien a ce que je cherchais 
Mais je ne saurais pas expliquer pourquoi, j'ai du mal avec celle ci, je lui trouve une arrière odeur à peine perceptible mais bien présente qui me rappelle vaguement celle du poivre rose, et  qui me gène un  peu.. Pourtant   Elle fait l’unanimité, ou presque auprès  des cosméteuses, et chez moi, tout le monde l'a appréciée

Je me suis amusée faire un mini diaporama avec des photos. montrant l'évolution de la cire:
























Et je trouve encore une fois très intéressant d'observer comme elle a évolué: de bleu nuit alors qu'elle était en fusion, elle a d'abord bien éclairci avant de foncer à nouveau un peu et de voir  les contrastes entre le bleu et les zones claires s'estomper finalement...
C'est un peu mon regret, mais malgré tout , je pense qu'elle a plu à son destinataire. 


II Les Roses d'Hématite de Lucie

Pour ma sœur, je comptais offrir un cadeau utile, mais un soin, qui n'implique pas une utilisation contraignante ou fastidieuse puisque Sœur a du mal à se tenir à une routine qui nécessite un minimum de constance et de régularité.
Comme je l'évoque brièvement dans l'article consacré à son anniversaire, "les savons Pusheen" que je lui avait offert et qui contenaient un peu trop de du charbon, que j'avais ajouté uniquement pour les teinter en gris, avaient fait du bien à sa peau acnéique. 

Le hasard a voulu que peu avant les fêtes, j'ai découvert un produit qui a connu son quart d'heure de gloire à ce moment là  dans le milieu de la cosmétique maison, ainsi que quelques unes de ses variantes, mieux connu sous le nom de "savon magique! "(anti boutons) Ça vend du rêve!  
C'est une recette plus  élaborée et plus riche en actifs  que mes petits Pusheens au jasmin, au demeurant fort sympathiques, qui avaient pour unique vocation d'être agréables à l'utilisation.

Voici ma version du "savon magique". J'ai établi  mes proportions en croisant cette première formule avec celle ci d'AromaZone, afin de me faire une idée d'à quel pourcentage pouvait correspondre les "gouttes" (imprécises) d'huiles essentielles avant de me fixer un chiffre qui me paraissait acceptable et dosé sans excès :
-Base Melt&pour au Lait de Chèvre : 95%
-Charbon Activé : 2%
-Argile Verte (en tube) 2%
-huile essentielle de Menthe Poivrée : 0.5%
huile essentielle de Tea tree : 0.5%









J'ai donc rajouté le charbon activé, purifiant et détoxifiant pour créer une synergie avec l'argile verte que l'on trouve pratiquement présente dans toutes les recettes proposées en raison de ses propriétés purifiantes et régulatrices combinées au tea  tree,anti bactérienne, incontournable  de la lutte contre les boutons et la menthe poivrée également purifiante astringente et rafraichissante .

Concernant la procédure, on ne va pas tortiller du popotin, c'est toujours pareil : on fait fondre la base préalablement découpée en petits cubes (pour que ça aille plus vite) en veillant bien à ne pas trop la chauffer; et une fois le tout bien liquide, je rajoute mon argile et le charbon, et hors du feu, les huiles essentielles. Et on mélange pour que tout soit le plus homogène possible cette fois et Oups.... Bouleeette! J'ai eu la main lourde sur le charbon on dirait : c’était pas censé ressembler à ça!









 On verse dans le moule avant que ça fasse ces peaux répugnantes comme dans le lait chaud.
Celui que j'ai utilisé en est un offert par Maman Ogg, que, que je n'ai pas pu utiliser, à mon grand regret, pour mes safons, puisque on ne les avait pas encore reçus.

La quantité que j'ai préparé m'a permis de remplir trois cavités : deux pour offrir à Sœur, la dernière que j'ai gardé comme échantillon de test afin de vérifier qu'ils soient bons à utiliser.   On attend que ça durcisse. Comme c'est du melt &pour y'a pas besoin d'attendre deux jours pour démouler , chez moi ça donne...
 









Ça vous en bouche un coin hein?!
Sans vouloir faire dans la modestie feinte, que je déteste, j'ai été la première surprise! Elles sont juste merveilleuses! La forme du moule donne une rose très jolie, et même si la couleur n'est pas du tout celle de Bioté naturelle, comme je l'attendais, le rendu est tout autant réussi! Ils sont brillants comme j'aime et leur dureté m'a permis de retirer sans difficulté les bavures à la base.
Je les ai montré à Lola, ma copine de Facebook qui est amatrice de belles pierres et qui m'a dit qu'elle ressemblaient à de l’hématite.
C'est ainsi qu'on leur a trouvé leur petit nom!
 

Elles sont belles;  par contre quand Bioté Naturelle écrit : "Je ne vous parlerai pas de l’odeur (que j’adoooore) ni de sa mousse abondante !"je n'arrive pas à saisir si c'est du premier degré ou si c'est ironique: moi, je trouve qu'ils ont une odeur de cave (humide) qu'ils tiennent du Tea tree.Quant à la mousse je n'en ai pas vu la couleur.   
En revanche, puisque on parle de couleur, le charbon ne se  dissout pas totalement dans le savon, tombe en poudre au fond du bac à douche et colore légèrement l'eau. Ceci  n'est pas dérangeant puisque il ne tache pas et ne reste donc ni sur l'équipement, ni sur la peau.    

Si l'idée était bonne sur le fond, la forme de savon solide n’était pas la plus appropriée pour offrir à Sœur: j'avais complétement zappé qu'elle était plutôt réticente à utiliser du savon parce qu'elle trouve"sale" la perspective d'utiliser un produit d’hygiène potentiellement manipulé par d'autres personnes. Dans e cas particulier, le soucis est tempéré par le fait que ces savons sont destinés à elle seule et que donc personne d'autre ne serait censé les toucher.
Et je relativise en me disant qu'elles sont tellement jolies que si elle ne les utilise pas comme savon, elle peut toujours les garder pour décorer sa salle de bain, et vu leur poids et leur dureté, peut être même comme presse papier!
   


Ainsi se termine mon déballage de cadeaux de Noël: j'ai tenté de faire en sorte qu'ils conviennent aux gouts et aux besoins de leurs destinataires, et de joindre l'utile à l'agréable, ceci tout en simplicité. Au final j'ai été amenée à faire des cadeaux  bien diversifiées que ce soit par leur type ou leur présentation, ce qui était d'autant plus divertissant et une belle expérience. 


Aucun autre rapport que les emballage de Noel c'est aussi un prétexte
pour montrer  monter à quel point mon chat est beau!

1 commentaire:

  1. Ouais ben, le pauv chat l'est fatigué hein, tu l'as encore géné en pleine sieste j'parie !


    RépondreSupprimer