Membres

samedi 29 septembre 2018

La malette à Coquetteries de Snowy Vanille-Framboise: les cocktails de douche

Après mes savons "cocolive", je n'avais pas de quoi m'ennuyer entre mon travail  (assez éprouvant et à temps plein) et l'anniversaire de Sœur, avec le même casse-tête que l'année précédente : trouver  un joli cadeau susceptible de lui plaire sachant qu'elle n'a pas de centre d’intérêts particulier, mais en marquant cette fois son entrée dans une nouvelle décennie : 30 ans! Ça ne nous rajeunit pas! 
Un jour elle m'avoué que Snowy , le frère de mon Baldur lui manquait beaucoup depuis qu'elle avait quitté le foyer parental  puis son mariage. Alors je me suis dit que c'était une bonne idée que d'allier mes propres loisirs  et l'image de Snowy. 
Ainsi a été composée la "Malette à Coquetteries de Snowy", qui contient 9 produits de beauté (présentés en 23 articles) étiquetés à l’effigie du chat aimé.


I Le Sunrise de douche de Snowy des Îles Bourbon

Parmi les cadeaux que j'ai offert à Sœur il y a deux gels douches. En effet j'ai renoncé a lui offrir du savon parce que j'ai appris qu'elle n'aimait pas trop en utiliser.


le premier était le plus simple. Il était également aussi un peu différent de ce que je voulais faire initialement. 

Il s'agit d'une huile de douche bi-phasée c'est à dire composé de deux phases de densité différentes, de sorte qu'elles se superposent sans se mélangerProposée sur le site Aroma-zone, je l'ai réadaptée et peut être même améliorée :
 

- Macérat huileux de Vanille (sur Tournesol) : 68%
-  Base micellaire neutre concentrée : 30%
- fragrance "Paradis Tropical ":2%
- Mica "Groseille" : à l’œil

La base micellaire est un produit "tout prêt" à rajouter dans d'autres préparations (comme les eaux micellaires) quand on ne veut pas trop se casser la tête avec un tensio-actif classique. Moi ça me permettait d'avoir une base lavante douce et  assez épaisse pour que l'huile reste au dessus.

J'ai remplacé le colorant liquide par du mica, pour un résultat fushia irisé du plus bel effet.

Par contre, j'ai dû changer ma fragrance à la dernière minute : j'en avais commandé une à la vanille. Malheureusement, mon colis est resté bloqué sur la plateforme de la poste qui est arrivée avec une semaine de retard alors que je l'avais commandée un mois à l'avance... Alors j'en ai pris une  des miennes au plus proche de la vanille. Inutile de dire à quel point j'étais fâchée.

Pour réaliser cette jolie potion, rien de plus simple, il suffit de tout mettre en bouteille, l'huile et la fragrance ensemble et la base micellaire  préalablement colorée avec le mica. Le résultat est vraiment chouette et Sœur a adoré le parfum, même si ce n'était pas celui que je voulais utiliser, et malgré mes craintes, elle m'a dit que le rendu sur la peau n'était pas trop gras.
Ceci m'a un peu consolée.


II  Le Smoothie de douche à la framboise de Snowy Gourmand


Le second gel douche est d'aspect très différent du 
Sunrise,à peine plus complexe à réaliser, et  extraite de l'Aromabook - un site communautaire de partage de recettes cosmétiques - et partagée sur réseaux sociaux. En effet, sa formulation est très simple et donc  facilement personnalisable selon les goûts et les besoins  de chacun :

- Eau : 86%
- Tensio actif SCI : 10%

- Extrait aromatique de Framboise : 2.5%
- Macérat de Vanille 
: 1.5%
- Mica Groseille : à l’œil selon le rendu souhaité
-Pépins de Framboises à l’œil selon l'effet exfoliant souhaité

-Conservateur Cosgard: 0.6% du poids  total  de la préparation

Les graines de framboises, comme le macérat de vanille d'ailleurs, viennent du Jardin de lilith. Je les avais reçus en cadeau d'anniversaire. La personne qui avait partagé la recette avait fait l'ajout des graines de framboise et l'avait aussi coloré en rose; c'est un peu la raison pour laquelle elle m'a tapé dans l’œil.
La réalisation reste simple, il suffit de faire fondre le SCI dans l’eau au bain-marie et d' ajouter le reste hors du feu.
On Laisser reposer quelques heures pour que la préparation s'épaississe et le tour est joué. J'avais peur que ça reste trop liquide chez moi et avais préparé ma carraghénane (0.2% max) au cas où mais je n'en ai pas eu besoin. Il se conserve entre un et 3 mois max.

Et le résultat était bluffant! À tous les niveaux! on aurait dit du milkshake avec une  belle odeur de fruits rouges . C'était réellement surprenant et très amusant!
III Le Nuage de lait  corporel de Snowy Vaporeux

Pour accompagner les produits de douche, j'ai aussi concocté une brume corporelle d'après une recette d'Aroma-zone. Ça peut paraître idiot mais je  n' étais pas certaine de comprendre le concept de "brume corporelle" et encore moins l'utilité avant d'aller demander sur réseaux sociaux (et de passer pour une bécassotte).
Parce qu'il s'agit tout simplement d'un "pchittpchitt"  plus ou moins comme j'ai pu en faire parfois pour les cheveux, légèrement  parfumé, hydratant, éventuellement  nourrissant,  pour le corps et/ou le visage et    après la douche en remplacement  d'une crème  et utilisable plutôt en été car moins lourd et riche. Si ce spray était relativement simple à réaliser, il contenait  plus de composants que les deux produits précédents.

Eau : 83%
Lait d'Amande Douce en poudre :5%
Glycérine Végétale : 3%
Provitamine B5 (Panthénol) 3%
Silicone Végétal maison concentré a 2%: 4% 
Extrait aromatique de Vanille du placard de maman Ogg :2%
Cosgard : 0.6% du poids total de la préparation. 

Je ne connaissais la provitamine que  pour son utilisation  dans les soins capillaires. Ici elle fait office d'actif réparateur et apaisant.

J'ai fait moi même le silicone végétal, 
qui a des propriétés similaires au  panthénol, l'odeur de marée en plus. Si le nom est suspect, son origine n'a rien de pétrochimique : J'ai dilué 2% de carraghénane dans 98 d'eau  chauffée au bain marie et laissé refroidir pour obtenir  un fluide gélatineux. J'y ai rajouté 0.5% du  poids en conservateur parce que j'ai eu un surplus susceptible de me resservir ultérieurement.


Une fois mon silicone végétal prêt, je l'ai ajouté a mon lait d'amande préalablement dilué et bien  mélangé  dans ma dose d'eau, avec le reste des ingrédients. Conservé  dans des conditions optimales, Aroma-zone indique qu'il peut se conserver jusqu’à trois mois.

Normalement on obtient un lait suffisamment liquide pour être vaporisé. Personnellement je suis restée un peu mitigée par sa texture :  je trouve que le rendu manquait légèrement de consistance et était un peu granuleux, parce que j'ai eu du mal a bien diluer le lait d'amande lyophilisé . Je me demande s'il en aurait été autrement avec du "vrai" lait d'amande  ou si j'avais ajouté à peine plus de carraghénane à ma préparation. Mais au moins il n'y a pas eu de problèmes au niveau du débit du vaporisateur.

Cette petite sorcellerie à l'odeur présente mais discrète, ce qui est un avantage : je me suis offert un spray à la rose  que je n'ai pratiquement jamais utilisé  tellement l'odeur est puissante et persistante. Ce Nuage de Lait est beaucoup plus doux, et il est un meilleur compromis de brume par fumante  et de soin corporel.


 Ici s'arrête pour l'instant  ma présentation du contenu  de la Malette à Coquetterie de Snowy Vanille-Framboise.  Je la poursuivrai dans l'article suivant consacré aux produits pour les cheveux, avant de présenter dans un troisième et  dernier article les deux autres petits cadeaux qui les accompagnait .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire