Membres

samedi 29 septembre 2018

La Malette à coquetterie de Snowy Vanille-Framboise 2: gourmandises capillaires




Dans mon article précédent, j'ai présenté des produits corporels gourmands offerts à ma sœur Lucie pour ses 30 ans. Comme je l'avais annoncé il n'y avait pas que ceux ci: j'ai aussi préparé des soins pour les cheveux qu'elle a longs et très beaux.


I Le Spray capillaire soyeux de Snowy Chamignon

Je commence au plus simple et plus rapide, c'est à dire, le spray hydratant.
Il s'agit du même que le spray "Barbapap'hair" offert à son mari l'année 
précédente  avec pour seul changement  le parfum.  

Je ne m'attarderai pas sur la composition qui est donc exactement la même que le Babapap'hair, la seule différence étant j'ai fait un mix  avec 1% d'extrait aromatique de vanille toujours sorti du placard de Maman Ogg et  1% d'extrait aromatique de framboise, puisque c'était l'identité olfactive de ce coffret. 
Je ne cacherai pas que le mélange  des deux arômes sans être désagréable était pour le moins .... surprenant! En fait , il sentait exactement comme le yaourt à boire à la fraise!
Ceci dit c'est sympathique quand même!



II Les shampoings solides à l'hibiscus de Snowy Exotique


Ah les shampoings solides! Il fût un temps, on ne jurait que par eux!  Et si au bout de quelques années on finit par en revenir, ils ont toujours énormément de succès : parce qu'ils sont censés êtres plus éco-responsables, sans emballage et avec une plus longue durée de vie qu'un shampoing liquide.

Ça faisait très longtemps que je voulais les expérimenter, et ceci déjà quand je vivais encore en région Lyonnaise avec le démon constricteur : j'avais même commandé du tensio-actif spécialement à cet effet, avant ma première hospitalisation, sans m'en servir. des années plus tard, toujours ce projet sous le coude, j'avais retravaillé une formulation au miel  pour mon compte, et avais envisagé d'en offrir à mon père, sans que les projets n'aboutissent jamais. bref on pourrait en faire tout un article de blog de ces occasions manquées!

Et puis j'ai enfin eu cette occasion!
Je suis repartie de la formule qui m'avait inspirée pour mon projet perso. Il s'agit du shampoing très doux (le vert) des  Cheveux d'O.  À l'instar de  celui à l'avoine de 1001 biotés, dont je parle ici, il est pour ainsi dire LE  shampoing solide canonique des cosméteuses, et lui aussi se veut simple et modulable.


J'ai pris le macérat huileux de vanille, pour ses propriétés olfactives et du sirop d'agave, plus simple à travailler que le miel, choisi la poudre de guimauve, pour faciliter le démêlage, et qui m'avait donné satisfaction dans mes soins pour Murielle. D'ailleurs c'est elle qui, bien avisée, m'a rappelé que Sœur a les cheveux colorés. C'est pourquoi j'ai décidé de rajouter de l'hibiscus. Le tout est dosé selon ces proportions :
 - Tensio-actif SCI : 26%
-Poudre de Guimauve : 17%
-fleurs d'hibiscus pulvérisées : 17%
-macérat huileux de vanille : 17%   
-  Eau : 14%
-sirop d'agave : 9%
 
Je pense que d'une certaine façon, si je n'avais encore jamais mis mon projet de shampoing solide  à exécution, c'est en partie parce que je pensais  que c'était compliqué à réaliser. Je me suis un peu trompée. Ou alors, j'ai réellement progressé!




Tout d'abord, il a fallu 
exploiter demander à Maman Ogg de m'aider à réduire  les fleurs d'hibiscus en poudre. Parce qu'à la maison, nous en avons beaucoup que nous utilisons pour en faire une infusion, une véritable dinguerie à boire, et du coup elles sont encore entières. leur poudre est censé aider a préserver l'éclat des colorations.





Pendant ce temps là, le me suis chargée de chauffer le SCI dans l'eau :
Une fois le mélange complètement liquéfié et homogène, j'ai ajouté dans cet ordre les poudres, puis l'huile et enfin le sirop d'agave hors du feu.


















Une fois que la pâte a bien épaissi, le mélange devenu le plus homogène possible, je les ai mis en moules, les fameux Pusheen de l'an dernier; je reconnait, je n'ai pas fait ça bien proprement ...
Il ne restait qu'à laisser sécher et durcir une nuit ou deux.

Je dois dire que deux choses m'ont réellement surprises : la simplicité du process, et la couleur de mes shampoings solides : on le voit déjà dans la préparation liquide, l'hibiscus l'a coloré en rose vif ; pas besoin de rajouter de pigments : ça  a foncé  au fur et à mesure que la pâte s'est durcie, ils ont gardé une jolie couleur pourpre.

Résultat, Impressions : 


Si jusques ici  j'avais trouvé que tout était d'une simplicité suspecte, j'ai fini par me heurter à l'unique difficulté de cette affaire : démouler ces petits shampoings solides sans les briser : ce n'était pas une mince affaire parce que j'avais vraiment moulé ça comme un goret, et aussi parce que la texture de ces shampoings est  poudreuse...
C'est donc avec une réelle appréhension qu'ils s'effritent entre mes mains que je les ai démoulés, et ....


 Et bien je pense que je peux être fière de moi! Sur les 4 que j'ai confectionné, un seul était un peu abîmé!  Je l'ai mis de coté pour le tester avec Maman Ogg. Les autres Pusheens, sont intacts, les motifs clairement apparents (La photo ne permet pas de le voir)  et tout rebondis. Ils ont gardé leur jolie couleur pourpre et  en plus ils sentaient discrètement bon.


Nous avons gardé notre shampoing témoin un bon moment, bien plus que le "macaron" de chez Lush acheté durant ma vie lyonnaise, qui devait me permettre 80 lavages et n'en a tenu qu'à peine une dizaine.
En plus il moussait bien : il suffisait de le frotter dans ses mains et de de se laver le crâne avec la mousse obtenue.
Par contre pour moi il ne convient pas : la quantité de tensio-actif est déjà trop conséquente pour mon cuir chevelu trop sensible, il m'a provoqué de légères démangeaisons. Maman Ogg, elle, n'a pas eu de problèmes et a bien aimé utiliser cet échantillon.


Sœur l'a bien toléré aussi. J'avais cependant plus peur qu'elle ait des difficultés à s'en servir et à obtenir un lavage efficace dans le sens où elle a des cheveux bien plus longs et bien plus épais que ceux de notre Moogie ou les miens. Je craignais aussi des problèmes liés au démêlage malgré la présence de poudre de guimauve. Je n'ai pas eu de retour allant dans ce sens, ni aucun  autre négatif. Je pense qu'il lui ont donc plu.



Si mon pchittpchitt pour les cheveux est un basique inratable, j'ai réussi à en faire quelque chose de singulier avec son odeur rigolote.Quant aux shampoings solides, c'est une véritable satisfaction d'avoir réussi ce grand classique de la cosmétique maison. 
Dans mon prochain article, je présenterai les deux derniers petits présents précieux et parfumés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire