Membres

lundi 17 avril 2017

Projet Flambidouche : le prototype n°2 contre attaque!



Comme mentionné dans le premier article consacré au "projet flambidouche", j'avais décidé d’expérimenter de façon très progressive la confection de gelée de douche.

Les abominables Morvax n'avaient pas eu le rendu que je recherchais, même si je m'en doutais  d'avance; alors j'ai tenté une autre formulation et engendré un Sith rose et frémissant : Dark Vadrose!


Je me suis retrouvée à faire exactement ce que j'essaie d'éviter : j'ai fait "de l'assemblage" et  j'ai utilisé du gel douche de grande distribution; 
J'ai fait ce choix parce que je voulais tester le pouvoir gélifiant de la gomme de carraghenane,  issue d'algues rouges, avant de me lancer dans une préparation plus complexe. J'ai choisi l'option de la facilité mais aussi la moins risquée..


Voici sa compo  façon " flan électrique" dont je ne suis pas bien fière
:



-250g d' e
au,  (76%)
-75g de gel douche"du commerce" rose nacré qui sent la fleur et l'exotique pour fille, que ma sœur m'a gracieusement cédé.(23%),  .
-4g de  gomme de caraghénane "iota" (1%); j'ai adapté son pourcentage conseillé sur la fiche technique d'Aroma-zone, légèrement revus à la baisse de crainte d'obtenir encore un résultat trop dur)



Note:
la recette ne donnait pas les proportions sur 100g. Je les ai recalculé moi même et grossièrement arrondis. Pour une fois, il vaut mieux se référer aux quantités en g qu'en pourcentages


Le mode opératoire  n'est pas si compliqué.
J'ai mis la carraghénane dans mon eau, j'ai bien mélangé pour qu'elle se dissolve parfaitement et,  laissé chauffer à feu doux.
Après avoir laissé doucement bouillonner pendant une ou deux minutes, je l'ai sortie du feu et j'ai rajouté le gel douche de Lucie, ce qui m'a évité de le recolorer et de le reparfumer.




J'ai remélangé pour avoir un liquide bien
homogène et c'est seulement là que me suis trouvée prise au dépourvu devant la quantité de produit ainsi préparée.
Alors je l'ai mise dans mon seul moule ayant une contenance adaptée.
J'ai mis le tout au  frigo et j'ai laissé reposer 24heures. En fait, je n'ai pas pu m’empêcher d'aller voir régulièrement comment ça évoluait...
puis est venue le moment de démouler.





Résultat /Impressions


En vidéo car parfois des images valent mieux que de longs discours; cependant si on veut m'imiter, il faut penser à déplacer ce qui est posé alentours et eviter de faire ça sur une table utilisée. Ce n'est pas très correct d'exposer de la nourriture à d'éventuelles projections de gelée.



Et voilà le travail : le Sith Rose Dark Vadrose! Comme pour le prototype n°1, je m'attendais à un gros fiasco. Mais si la composition est lamentable, le résultat va au delà de mes attentes : c'est rose, pastel, certes pas translucide , mais bien brillant, glissant , moelleux, souple tout en restant un minimum ferme: ça tremble, ça frémis, ça tremblotte... Mais c'est magnifique!!!
Il a bien gardé son parfum d'origine, qu'il a généreusement diffusé dans tout le frigo au passage..


Les avis concernant son apparence sont variés:À en écouter Papa Ogg , il ressemblerait "à un nouveau né de bestiole"
Selon ma sœur à "un bébé Cthùlhù"
Moi à une méduse fraîchement échouée toute seule sur la plage,les yeux dans l'eau...



Le petit soucis est qu'il est fragile parce que j'ai tout mis  dans un seul moule : trop lourd (et trop mou): il s'est inévitablement affaissé s'est déchiré sous son propre poids au bout de plusieurs minutes.

À l'utilisation, les avis sont mitigés:
-Maman Ogg n'a pas trop aimé : trop glissant pour elle. Et puis elle n'aime pas  utiliser du gel douche,
à cause de l'impression de dépôt que ça laisse sur la peau.
-De mon coté si j'ai adoré sa consistance j'ai très vite ressenti des irritations à cause des sulfates du gel douche. Mais ça je m'y attendais aussi.
J'ai aussi trouvé  sa taille problématique  parce qu'elle nous permettait pas de l'entreposer à l'abri de l'air libre alors que c'est un produit "sensible " et susceptible de s'abîmer rapidement.

Ainsi donc le Dark Vadrose m'a été très utile pour comprendre comment s'utilisait ma carraghenane mais je n'en reproduirai plus de cette façon puisque il est trop agressif pour moi  et par conviction: j'ai la confirmation que désormais je préfère réaliser chacune des étapes de mes préparations moi même, en fonction bien sûr de mes possibilités.
Quoi qu'il en soit, maintenant je suis prête à passer à l'étape suivante : donner naissance à un véritable flambidouche de A à Z!

2 commentaires:

  1. En effet je confirme , c'est bien comme dans la vidéo, mais je trouvais aussi que ça ressemblait à ces petites méduses que l'on voit en bord de mer, avec un drôle de je ne ais quoi à l’intérieur. Ça sentait bon en effet, mais heureusement pour nous l'odeur ne c'est pas imprégné dans le frigo. Le problème c'est que lorsqu'on en prend un bout pour se laver, il se casse en petit morceau et c'est plus difficile à étaler sur la peau!
    J'ai beaucoup aimé l'odeur, et me suis bien amusé à voir la sorcière travailler

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau né de bestiole mais...MDRRRRR

    RépondreSupprimer