samedi 22 mars 2014

Sous le soleil lunaire (pain moussant de chez Lush)



Il fut un temps où je vivais sur Lyon et où j'avais une baignoire. Ce qui me permettait de 
-prendre des bains
-d'aller dans des boutiques qu'on ne trouve pas chez moi comme Lush pour acheter des produits pour le bain donc (et une bonne partie de mes cosmétiques)

à propos de         
(clique ici pour aller sur le site)


J'ai connu leur magasins à cause de grâce à mon amie Florianne (bisou!) qui m'avait emmené dans une de leur boutique et m'avait offert une jolie Bombe à bain.
Lush est une enseigne d'origine  anglaise qui propose "des produits frais faits à la main".
Si la marque a ses fans, elle a aussi des détracteurices qui lui reprochent surtout de faire du "green-washing", encore un anglicisme écobranchouille pour dénoncer le fait que certaines marques se revendiquent à tort comme écologique/bio à des fins commerciales.
Cependant, je pense que Lush fait tout de même des efforts par rapport a ce qu'on trouve dans le commerce grand publique dans sa démarche écoresponsable,en plus de proposer des produits originaux et ludiques,qui peuvent être  une  source d’inspiration pour les cosméteuses.; c'est aussi pour moi un compromis valable quand on est en transition du conventionnel ("chimique") vers le "tout naturel"
Leur produits sont certes couteux mais durent dans le temps
 Il faut enfin  leur reconnaitre qu'ils savent se rendre attractifs par les animations qu'ils proposent en boutique comme avec l'organisation d'ateliers gratuits.

C'est ainsi qu'en mars 2014, à l'occasion des deux ans de la boutique Lyon République, j'ai été amenée à me rendre à un après midi récréatif accompagnée du Démon constricteur ,venu en tant qu'observateur.
Nous avons donc réalisé, encadrées par une vendeuse tendance pin up fort charmante leur pain moussant "sous le soleil" (qui apparemment s’apparente a leur actuel "sunnyside")

Un pain moussant c'est une sorte bloc ou de boule, solide,dur, un peu plâtreux,  qu'on émiette dans l'eau du bain pour faire un produit lavant et censé être très moussant.
Il est composé de:
-Bicarbonate de soude (effervescent) 
-Crème de tartre (agent de texture? stabilisant?
- Laurethsulfate de sodium (tensio-actif/détergent )
-acide citrique (acidifiant effervescent(?))
-poudre dorée (colorant)
-Laurylbétaïne (tensioactif)
-?
-huile essentielle d'orange douce
-huile essentielle de citron
-huile essentielle de mandarine

-parfum
-?
-paillettes dorées (pour faire joli)
Note:
mon étiquette indiquant la compo s’étant bien estompée avec le temps (je rédige l'article en date du 04/04/2017) la liste que je donne n'est pas complète.
D'autre part, il faut savoir que  la recette précise est gardée secrète pour éviter des problèmes de concurrence: en fait la vendeuse qui anime n'a plus qu'a mélanger -selon le modus operandi fourni par le fabricant-, les matières premières que le magasin a reçu  "en kit" ( un colis contenant la juste dose de produits  pour permettre à une 10aine de participants de réaliser leur article)
Je n'ai donc pas  la liste entière ni les dosages exacts des ingrédients.
L'animatrice présentait les matières avant de les verser, et nous touillons a tour de rôle. Je n'oublierai pas de sitôt la sensation de la crème de tartre, même  à travers les gants!
Ensuite elle nous a donné une part égale de "pâte" à chacune afin de lui donner la forme et de les décorer selon nos envies

moi j'ai fait une lune
Nous avons ensuite pris le thé (à la rose) et un gouter de fleurs fraiches: bourrache, soucis ... dans la joie et la bonne humeur et sommes partis satisfaits mais impatients de récupérer notre pain gardé sur place le temps de le faire sécher.

Résultat/ Impressions:
Concernant l'après midi, je l'ai trouvée agréable, je n'ai pas appris grand chose de concret  MAIS elle m'a permis de m’aérer l'esprit et de voir du monde a un moment où ça n'allait pas fort. Nous avons été très gentiment accueillies, et même si les vendeuses/animatrices ne sont pas des formulatrices, et donc pas toujours précises dans leurs explications, je les ai trouvée claires .Détail important pour moi: elles n'ont pas oublié de nous rappeler l'importance accordée aux règles d'hygiène et de sécurité indispensables en cosmétique et de les appliquer.
Le point faible est qu'on ait pas pu récupérer la recette précise pour des raisons évidentes; mais ceci est compensé par le fait qu'elles aient été vraiment généreuses dans la quantité de produit attribué: ma lune est pratiquement deux fois plus grosse que ceux qu'ils commercialisent, et elle était offerte, comme toute la journée d'ailleurs!

Vraiment je trouve  pas qu'elles se soient fichues de nous!
 J'ai récupéré mon pain moussant quelques jours après l'atelier et je l'ai testé.
L'animatrice nous avait conseillé d'en utiliser peu, évoquant non sans humour l’anecdote du collègue espagnol qui avait benné le pain entier et qui s’était retrouvé submergé par la mousse...


J'ai émietté un tiers de mon pain
sous le jet de douche pour faire mousser
















 Et bien pour moi ce n’était pas très concluant, peut être parce que l'eau d’où j'habitais était particulièrement calcaire. Et pourtant j'ai mis un bon tiers de mon pain




Je dois avouer que je suis également un peu perplexe concernant la composition. Je suis loin d'être spécialiste pour les décrypter, ni dans une démarche 100% "clean" (façon cool de dire saine) mais  si celle ci ne semble pas totalement mauvaise, j'ai des doutes sur le premier tensioactif (a priori fortement dosé pour un produit potentiellement nocif) . 

Par contre j'ai été  très agréablement surprise par  son parfum, très persistant. J'avais peur qu'il soit volatile. 3ans après, ma lune (que j'ai retrouvé dans mes cartons) embaume toujours. Je la garde précieusement en souvenir. l'odeur dure à décrire: caractéristique d'un bain moussant, fruité-hespéridé; qui sent bon comme une journée ensoleillée d'été ou  un cocktail entre amis
A défaut d'avoir été embauchée chez eux (oui j'ai postulé et participé à un recrutement) j'aurais bien aimé participer à d'autres animations de ce genre.
J'habite maintenant à Belfort et nous n'avons pas de Lush chez nous, le plus proche étant à Besançon.
Peut être que j'aurai l'a possibilité d'en faire là bas... qui sait....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire