Membres

samedi 18 mars 2017

Présent de Visite pour Mon ami Rémi Fasol partie 1: Bougie Petit-grain de folie


Voici un article dédié à mon ami Rémi Fasol, toujours présent même dans les pires moments. Une semaine après avoir passé un week end dans les Terres Sauvages chez ses parents, je me suis invitée lui ai proposé sur un coup de tête de venir lui rendre visite, lors d'un week end rallongé de quelques jours de repos.
Comme il a toujours été très gentil avec moi et pour le remercier, je ne suis pas venue les mains vides, mais avec deux cadeaux. Ou trois si on compte l'Elixir d'Estime que j’hésite toujours à présenter.


Comme j'en avais déjà offert une à ses parents (je voulais prouver que je ne faisais pas que des bougies ratées) j'ai décidé d'en refaire une à Rémi
, assortie à son "chez lui".
La principale difficulté a été de trouver un parfum adapté: il ne me restait que des fragrances "féminines" (l'ambre épicé avait été intégralement utilisée) et/ou des produits dont le point éclair était insuffisamment élevé.
Bien qu'ayant parfois des pulsions incendiaires, je pense que mon ami ne métrite pas une destruction de son appartement qui aurait eu pour conséquence pour lui de se faire héberger chez "Madeleine"...
Je me suis donc rabattue sur l'huile essentielle de Petit grain-bigarade, qui reste une de mes favorites, et j'ai procédé comme d'habitude: bain marie pour la cire, ajout hors du feu de l'huile essentielle et on coule dans le récipient en faisait bien attention cette fois de ne pas en faire dégouliner sur les parois (ou ailleurs).
 
 Résultat/Impressions :
 
Cette fois je n'ai pas trop loupé l'étape de la coulée. Ma bougie était visuellement réussie, la surface est bien lisse.
Cependant, une fois de plus, la cire s'est affaissée en son milieu. Comme c'est régulier, le résultat n'est pas laid,  il y en a juste moins à  faire fondre.
A priori, elle n'a pas pris feu et l'huile essentielle s'est bien mariée à la cire d'abeille jaune.

J'ai finalement appris  que la formation du "cratère" était due à la différence de température du récipient et celle de la matière qui refroidit plus vite sur les bords qu'au centre.
L'effet étant accentué si la cire  est coulée à une température trop élevée.
On peut y remédier par des petites astuces comme en chauffant le récipient au préalable, en la coulant en plusieurs fois, ou encore en refaisant fondre la cire en surface à l'aide d'un sèche-cheveux pour l'uniformiser...
Cette petite sorcellerie ne mérite quand même pas le statut de "cosmepic fail" d'autant que grâce à elle j'aurai appris l'importance de bien gérer (et surveiller) les températures de préparation .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire