Membres

jeudi 26 janvier 2017

Bougie parfumée Cassis Freesia pour ma tante Nelly


Quand j'ai "contracté le virus de la cosmétite", je n'avais pas spécifiquement l'intention de travailler la cire : moi ce que je voulais, c'était faire mes petits soins corporels maison et me spécialiser dans la savonnerie.
Or, des savons, j'en ai finalement fait peu et jamais par saponification.
Mais en fait les bougies c'est amusant aussi : on peut réaliser de jolies choses sans prendre trop de risques (le seul réel étant de laisser des tâches de cire indélébiles dans la cuisine), on peut laisser libre cours à sa créativité : Il suffit de savoir jouer avec les températures de fusion et ensuite jongler avec les substances colorantes et les fragrances.
D'autre part c'est une excellente alternative quand on veut offrir un joli cadeau à quelqu'un mais qu'on ne connait ni ses besoins ni la nature de sa peau ou de ses cheveux... ou tout simplement ses envies : offrir des cosmétiques peut être délicat, et parfois mal perçu ...
Du coup quand j'ai été invitée à la fête d'anniversaire de ma tante Nelly qui a soufflé ses 60 bougies ce mois de janvier,  j'ai pensé que ce serait une bonne idée de lui en fabriquer une qui sent bon le cassis et le freesia.

je vous présente quelques étapes de la réalisation en images  pour changer un peu:
 
(Je prends de la  jaune)









 

 
Le pigment et les mèches viennent d'un magasin de loisirs créatifs de Belfort. Il est vendu  sous forme de cire solide.
Quant à la fragrance "Cassis freesia", je l'ai commandée sur le site "Terres de bougies " que je trouve excellent concernant
la réactivité du service client et la qualité des produits : je ne pense même pas avoir eu besoin de mettre 10% du poids total pour bien parfumer comme c'est généralement recommandé.

Cette fois je n'ai pas eu trop de difficultés à fixer ma mèche. Ni pour la couler dans son récipient qui s’avère être un bocal à pâté préalablement lavé et stérilisé.

Résultat/Impressions


Bon, le résultat n'est pas  aussi net que voulu (sur les bords) mais je pense m'en être pas trop mal tirée pour une deuxième bougie, et une première utilisation de la cire d'abeille, bien plus dure et adhérente que celle de soja :


Avec un joli nœud rouge  attaché par Maman Ogg
(parce que l'apprentie sorcière n'est pas très douée pour ça)

Je l'ai offerte  avec son  petit couvercle en verre pour lui donner une touche d'originalité mais aussi protéger la cire des poussières une fois éteinte (même si c'est très propre chez ma tante).

Non seulement je me suis fait plaisir en  en la fabriquant mais en plus le résultat était concluant :
La fragrance "cassis-freesia" est géniale; mon grand regret est qu'elle n'est destinée qu'à la fabrication de bougies car ses composants sont inadaptés à un usage cosmétique.

La coloration est également bien réussie.
D'ailleurs, ce que j'ai adoré lors de cette expérimentation,  c'est que je n'ai été  fixée sur son rendu final qu'une fois la cire solidifiée et  totalement refroidie : 
La couleur de la cire  peut beaucoup varier pendant tout ce processus: c'est un peu inquiétant mais tellement intrigant et stimulant!  J'aurai certainement l'occasion d'en reparler.

Le cadeau a beaucoup plu et j'ai eu beaucoup de compliments, même si elle était loin d'être parfaite..Tata Nelly comme on l'appelle m'a même passé commande, mais pour  des petits cadeaux d'un autre genre....
Ça m'a tellement touchée que j'ai décidé d'en refaire d'autres !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire