Membres

vendredi 4 avril 2014

Riolis ou l'art de se faire arnaquer en beauté

Voici une publication "coup de gueule" où je manifeste mon mécontentement sur un ouvrage en cours qui aurait sans doute déjà été fini si je n'avait pas eu à faire avec des désagréments que je n'avais pas imaginé.

Mr Ogg dont parle souvent Baldur dans son propre Blog  m'avait fait comprendre que lui aussi aurait aimé recevoir un jour un présent fait de mes mains. connaissant bien sa passion pour l'Asie, j'avais décidé de lui offrir un kakémono représentant des pandas. Je voulais quelque chose de fin et beau pour mon compagnon.

Première difficulté que je rencontre : trouver un joli modèle dans mes moyens.
Alors dans le monde de la broderie on ne connait pas le panda: il a déjà disparu. J'ai fait toutes les merceries des environs, j'ai passé des heures à faire des recherches en ligne, le panda au point de croix on ne connait pas. Ou alors si, des modèles pour bébé. Ou du canevas, que j'ai en horreur. Le seul modèle qui correspondait à ce que je recherchais et aux goûts de Mr Ogg avoisinait les 60e , donc pas dans mon budget. J'ai fini quand même par trouver un modèle , de la marque Riolis que voici:


J'avais choisi ce modèle qui paraissait assez travaillé et qui avait le mérite de ne pas être enfantin, bien entendu après m'être assurée qu'il ne s’agissait pas de canevas, ma mère m'avait mise en garde!
Je n'ai eu aucun soucis  concernant l'envoi, la livraison tout ça tout ça....

Et quand je l'ai reçu je n'ai pas pu m’empêcher de voir ce qui m'attendait. et là...


Quelle déception!!!!

Les cotons n'étaient pas du coton mais une espèce de laine, mais le pire restait la trame!!! Une grosse trame toute moche!
Je me suis sérieusement demandé sur le coup si c'était  parce que ça venait d'une région pauvre de Russie, (Riolis c'est russe), tellement ça ne concordait pas à ce que j'attendais...
 

Il est regrettable que les photos que j'avais prises ne permettent pas un rendu de qualité suffisante pour que je les poste ici,  mais ce montage donne une idée de la raison pour laquelle j'ai été obligée de changer tout le contenu du kit et ne conserver que le modèle : j'ai réalisé des très jolies choses pour des personnes dont je n'étais parfois pas très proche, ce n’était pas pour faire un truc laid et grossier à mon compagnon!



Déjà, je me retrouve avec une aiguille digne de celles qu'on utilise pour refermer une dinde farcie; mais comme je l'ai dit le pire était la trame: censée être de la toile Aida 4 (points par cm) grossière et "molle" avec des trous énormes, On aurait dit une trame pour débutant ou de la toile de canevas mais sans sa rigidité, dans le genre de celle que l'on voit en haut à gauche, en pire. Elle nécessitait trois brins de laine pour bien les remplir soit l'équivalent de 6 fils de cotons! (la comparaison en bas à gauche)  A titre indicatif, moi j'ai l'habitude de broder sur une toile  plus fine comme celle en haut à droite (c'est du 5 voir 6).

Même ma mercière a rigolé quand je lui ai montré le kit pour me trouver une trame plus adaptée à ce que je voulais!
Oui parce que bien sûre il a fallu en racheter. J'en avais, pourtant, de la toile en réserve: du lin et celle qui m'avait  servi à réaliser mes chats de noël ; mais si je les utilisait, le dessin aurait été réduit de 10 cm minimum et le rendu n'aurait pas été du meilleur effet. Il aurait été minuscule et ce n'était pas le but. J'ai donc choisi une trame de 5trous/cm  beige pour faire un compromis. En plus cette couleur apporte plus de contraste que le crème chiné.


Les fils maintenant: la laine ressemblait à celle de  la photo du milieu en bas:  j'ai vraiment hésité avant de  la remplacer,  bien que conditionnée à la va vite avec un nœud pour ça s’emmêle pas. C'est un mélange de laine et d'acrylique, fin et doux avec un effet "mohair". Ce n'est pas vilain du tout en fait, mais j'ai finalement choisi le mouliné DMC, si lisse et si brillant : la photo de comparaison (en bas, extrême droite) parle d'elle même!
Donc j'ai fait l’échange avec ma maman qui elle saura à quoi l'employer.


Ce choix
de matière est volontaire chez Riolis, je me suis renseignée sur le site: l'aspect velu et doux, devant mieux couvrir la toile et créer un effet de relief, avec une touche "vintage". Un argument  commercial pour légitimer une qualité moindre: Il est possible que la différence soit réelle pour une broderie sur vêtement ou sur canevas mais moi ce que j'ai constaté en brodant mon panda sur une trame NORMALE  avec du coton mouliné c'est que le relief est bien présent, l'aspect "velu "n'était pas souhaité mais de toute façon compensé par les poils de mon chat qui se prennent dans mes points et avec lesquels je me bats régulièrement. Seul l'argument de remplissage est à moitié valable: avec mes fournitures de substitution, la toile est apparente certes mais uniquement derrière les points de couleur foncée. En plus j'ai le fini brillant que je n'aurais pas eu  avec de la laine!


Ah et encore une remarque négative: Après avoir remplacé ma toile et mes fils je pensais que je pourrais enfin me mettre à mon ouvrage ... ET BIEN NON!!! Parce que j'ai eu droit à encore une petite blague de leur part:  des erreurs ont été faites dans leur nuancier, tout était décalé et heureusement que j'y ai prêté attention parce que j'ai failli me retrouver un panda en négatif!
Bien entendu les couleurs de la grille "n'étant pas représentatives de la réalité" (merci de prévenir, je m'en doutais même pas!) j'ai dû me crever les yeux à retrouver les bonnes en me basant  sur la photo du modèle! 


Bref il n’y a qu'un point positif dans mon achat, c'est le modèle en lui même que je trouve quand même mignon et qui cadre à ce que je recherchais. Vraiment je déconseille vivement d'acheter des kits de cette marque! Moi en tout cas, on ne m'y reprendra plus!

1 commentaire: