Membres

Nanna a Lu, approuvé et recommande: Note bibliographique issue de mes cyber compulsations.



Je sais que pratiquement personne n'aura lu mes articles sur mes savons (et surtout pas dans leur intégralité), mais je l'ai bien mentionné,  je ne suis pas assez expérimentée pour faire un tutoriel.  Cependant ,je peux tout de même donner mes références principales (il y en a d'autres également très intéressantes mais  qui m'ont moins servies).
Et puis je trouve que c'est la moindre des choses que de renvoyer l’ascenseur vers  ceux et celles qui m'ont aidé,même si ils/elles ne le savent pas.


🍃Généralités  et informations techniques


Le dossier d'Aromazone sur la saponification,clair  et synthétique.avec une explication du process.


Et si on parlait Savon #1, de Lilith's World:  très complet et technique, avec un historique pour te culturer (oui parce que non seulement Lilith est savonnière et formulatrice mais a aussi un cursus d'Historienne)
Et si on Parlait savon #2: Explication dans le détail des calculs nécessaires à la formulation du savon. De Lilith

Si les deux articles précédents expliquent les choses fondamentales de la saponification, je pense que celui ci et celui là sont très instructifs eux aussi.
De toutes façons Lilith's World a été ma référence principale sur le sujet

Du choix des Huiles en savonnerie: de Soapcadabra. Je me suis référée à cet article que je trouve assez complet et accessible pour le choix de mes huiles. Je crois que ce site mérite que je m'y attarde un peu plus...

Petit lexique de la savonnière par Bazoo Savon ,
Complet et précis, j'y ai trouvé les définitions de l' INS et de L'iodine.
Note: les valeurs recommandées diffèrent légèrement  d'autres sources.  (tuto de Mademoiselle Savonne, valeurs proposés par Soapcalc)

Rêvons savons: tout est dit dans le sous titre: "tous les secrets du savon fait maison": site collectif que j'ai consulté essentiellement pour les tutos de calculateurs. Une mine d'articles, qui me semble  être rédigés par des pros majoritairement. une sorte de wiki du savon relativement complexe à aborder mais qui mérite qu'on s'y promène.

Soap Session, Potions et chaudrons , Les Litsées Citronnées:  sites/blogs collectifs  que je n'ai fait que survoler, mais qui sont connus et reconnus.
Les deux derniers abordent la cosmétique maison dans sa globalité et sont pas mal orientés aromathérapie (les "listées" particulièrement)

🍃les calculateurs et leurs tutos: (par ordre de préference)


Mendrulendia: mon favori, ergonomique,  facile. d'utilisation, complet et disponible en français. Mademoiselle Savonne a fait un boulot de malade pour son tutoriel parfait qui contient en outre beaucoup d'information intéressantes (notamment sur les indices)

SoapCalc: 
encore plus complet mais peut être plus complexe. La difficulté essentielle vient pour moi du fait qu'il soit en anglais.

Mais heureusement qu'il y a des gens pour expliquer comment ça marche comme Martin sur messenger ou les membres de  Rêvons Savons .

Hexabulle: Il est très complet mais je pense qu'il s'adresse a des savonniers confirmés : il est très dense dans le contenu comme dans la forme et je n'ai pas trop aimé l'utiliser car trop complexe pour moi à l'époque ou je l'ai essayé, même en suivant le tutoriel 

Calculateur d'Aroma-zone: très accessible et simple d'utilisation mais peut être un peu trop: il offre moins de marges de créativité et la sélection d'huiles est restreinte (on ne trouve pas les plus courantes comme tournesol et colza); je ne le trouve pas toujours très précis et je viens de voir qu'ils ont enregistré TOUS les produits commercialisés sur le site dans le tableau, ce qui peut inciter a l'erreur.

The Sage: à l'époque ou je l'ai eu sur écran c’était une catastrophe, un truc hyper minimaliste qui laissait peu de marge de créativité, peu d'explications; soit il fallait être très expérimenté , soit faire sa recette en urgence. en plus il était moche.
Je vois qu'une nouvelle version plus agréable à l’œil, plus complète a été éditée mais manque toujours  de précision pour les résultats, pour moi en tout cas. Et il reste en anglais. Le tuto français de l'ancienne version est ici, mais le fonctionnement reste le même 


🍃La pratique/mode opératoire

Et on parlait Savon toujours de Lilith :la partie 3 présente l'équipement nécessaire, les règles d'hygiène et de sécurité à suivre, et la 4ieme le mode opératoire en lui même.

Aromazone le fait aussi en vidéo:

Les vidéos explicatives de Flow Cosmétiques qui demandent de l’expérience (beaucoup!) mais  parce que cette fille vend du rêve!!!

🍃Les groupes Facebook: 

Je pense qu'il est intéressant de mentionner ces groupes, même si je n'y ai pas été toujours bien active sur le sujet précis de la Saf, car j'y ai trouvé beaucoup d'informations et la plupart des  liens vers les sites mentionnés ci dessus. Ceci dit, l'accès au groupe est restreint,  je ne me permettrai pas de mettre l'adresse.
Il y en a  d'autres, anglophones pour beaucoup, mais je n'en suis pas membre,

Les Aroma-Zone addicts: Page sur la cosmétique (et l'entretien) maison sous toutes ses formes, avec des filles super sympas et presque toujours dans la bonne humeur... 
En tout logique on peut aussi  y parler savonnerie (sans donner de recette de savons) et des fichiers sur le sujet peuvent être consultés. La page se trouve facilement via la barre de recherche FB et tout le contenu (fichiers, publications, photos, ect)  accessible via une demande d'ajout.

Savon fait main: tout sur la saponification, qu'elle soit à froid ou à chaud; plus technique (voir complexe) que la page précédente, mais aussi plus complet sur le sujet. Le groupe est "secret". 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire