jeudi 7 septembre 2017

Pierre (pas très philosophale) de Dagobah


Inévitablement, il arriva un jour ou on m'a demandé de mettre a contribution mes compétences en alchimie afin de réaliser du produit d'entretien. En même temps c’était un peu de ma faute: j'avais sous entendu à Maman Ogg que la pierre d'argile c’était cool: et qu'en plus apparemment, ça se faisait très facilement et qu'avec des produits tout naturels (ou presque) .


Ce n’était pas la première fois qu'on m'a fait des demandes de produit d'entretien, alors que le ménage me saoule au delà des mots!
Et puis quand Maman Ogg m'a demandé ce qu'il en était des produits d'entretiens  "naturels et efficaces " , moi j'ai pensé à la pierre d'Argile. 
Parce que mon papi en avait des gros pots commandés au téléachat de Pierre Bellemare, qui disait que ça nettoyait TOUT! 
En tout cas sur les poupées Barbie , ça marchait pas mal ...

Et aussi   parce que  j'ai vu passer sur  réseaux sociaux la version de Pierre d'Argile  maison   de Lilith,
(Charlie de son vrai nom)     qui me paraissait à la fois saine et simple. Je suis de plus ou moins loin ses travaux et publications;  comme elle est formulatrice et savonière de métier , son professionnalisme est pour moi une garantie.
Et effectivement, c'est certainement une recette facile et inratable si on ne  se plante pas pas sur les quantités de produits a utiliser...

Donc j'ai réuni mes ingredients:
2 doses d'argile blanche, 1 dose de bicarbonate de soude, une  de savon noir   une poignée de poils de bidou de Baldur quelques  gouttes d'huiles essentielles de citron et de tea Tree

Rien que là  On voit que chez moi,  quelque chose cloche: En fait quand Charlie "Lilith" parle de "dose" il s'agit, pour une fois  de la contenance d'un même récipient, pas de grammes ou de pourcentages! Sinon du coup ça ne marche pas pareil : comme on le voit ils n'ont pas la même masse, densité et du coup les proportions ne sont pas les mêmes.
Maman Ogg a raison: Je suis bête! ^^

Donc forcément la consistance de base n'est pas du tout  la même et c'est plus dur a travailler... mais jy mets tout mon cœur et ma bonne humeur quand même .
Regardez comme je suis super motivée avec mes petits  gants en Nitrile  bleu!

Et puis au bout de beaucoup de temps et de plus en plus d'interrogation au fur et a mesure que je travaillais ma préparation, j'ai fini  par obtenir quelque chose d’à  peu près homogène:

Résultat/ Impressions:
Grosso modo , la pierre d'argile du Papi, et de tout le monde en fait c'est  ça :
Oui , dans la boite verte et avec la petite éponge qui gratte bien.

Et puis il y a la mienne... qui ressemble à ça:


Donc oui ça manquait tellement de savon noir que moi je n'ai pas eu  à la compresser lors de son conditionnement: juste à la modeler et la tasser dans le "petit feu" ( c'est comme ça que j’appelais ce tuppertop quand j'avais 3 ans me demandez pas pourquoi)

Et puis je me suis dit, puisque elle était ratée, autant qu'elle soit rigolote, et geek. Alors j'ai  testé dessus un de mes emporte-pièce Starouare (c'est maman Ogg qui a choisi) et j'ai décidé de raconter qu'elle était  faite avec de l'argile de Dagobah, la planète de résidence de Maitre  Yoda; rien à voir  avec Francky Costanza.

Pour ce qui est de l'utilisation, j'étais pas sûre que mes dosages foireux l'aient rendue efficace.
Bah Maman Ogg s'en est servi quand même pour la salle de bains.
Moi le seul truc que je vois , c'est qu'elle dure longtemps ( et on en j'écris en date du  17 mai 2018 et il en reste encore)

Maman Ogg  pense que c'est bien pour l'entretien régulier de son lavabo mais pas suffisant  pour des surfaces vraiment sales ou encrassées.

La prochaine fois je retenterai avec les bonnes proportions, on verra ce que ça donne....

1 commentaire:

  1. Moi je dis que t'es pas bête... par contre tu es folle de bête... Aller rajouter du poil de bidou de Baldur ! C'est normal que ça ait râté... On ne demande pas à un chat de participer ainsi à du produit nettoyant et donc par extension à faire le ménage... pas + son genre que ça bien sûr !

    RépondreSupprimer