lundi 17 avril 2017

Projet Flambidouche:le prototype n°2 contre attaque!


Comme mentionné dans l'épisode I du "projet flambidouche", j'avais décidé d’expérimenter de façon très progressive la confection de gelée de douche.
Alors pour la seconde phase de mes expérimentations, j'ai invoqué un Sith rose et frémissant:
Dark Vadrose!


C'est aussi ce jour là que je me suis retrouvée à appliquer une démarche qui va a l'encontre de l'un de mes plus grands principes d'apprentie sorcière tambouilleuse:
J'ai fait de l' "assemblage" , et même que j'ai utilisé du gel douche de grande distribution", et c'est vraiment trop la honte!
Je n'ai aucune excuse mais voilà: l'abominableMorvax le mal nommé n'a pas eu le rendu que je recherchais (même si je le savais d'avance) et je voulais tester le pouvoir gélifiant de la gomme de carraghenane , une poudre extraite à partir d'algues rouges avant de me lancer dans une préparation plus complexe.
j'ai donc cédé à l'alternative de facilité.

Donc non, Je ne suis pas fière du tout de sa compo " façon flan électrique :"


-250g d' eau,  (76%)
-75g de gel douche"du commerce" "rose nacré  qui sent je sais pas quoi  (23%) généreusement donné par ma sœur (blindé de tensio-actifs et d'autres trucs que tu veux pas savoir)
-4g de  gomme de caraghenane "iota"
(1%) (j'aurai adapté les pourcentages conseillés sur la fiche technique d'Aroma-zone, légerement revus a la baisse de crainte d'obtenir encore un résultat trop dur)

Note:
la recette ne donnait pas les proportions sur 100g que j'ai calculés de moi même et grossièrement arrondis. Ils ne donnent qu'un aperçu et il vaut mieux se référer aux quantités en g qu'en pourcentages du coup moins fiables.

Le mode opératoire est très simple:
J'ai mis la carraghenane dans mon eau, j'ai bien touilletouillé,  laissé chauffer à feu doux. Après avoir laissé doucement bouillonner pendent une ou deux minutes, je l'ai sortie du feu et j'ai rajouté le gel douche roro-nacré-mais-pas-vraiment-translucide-comme-je-voulais-mais-tan-pis, de Lucie, ce qui m'a évité de le recolorer et de le reparfumer. J'ai retouilletouillé, me suis trouvée prise au dépourvu face à la quantité de potion ainsi préparée; alors je l'ai mise dans mon seul moule ayant une contenance adaptée.
J'ai mis ça dans le frigo et j'ai laissé reposer 24heures. En fait, je n'ai pas pu m’empêcher d'aller voir régulièrement comment ça évoluait...
puis est venue l'heure de démouler et:

Résultats /Impressions
en vidéo car parfois des images valent mieux que de longs discours:


Note:
Si vous voulez m'imiter, déplacez ce qui est posé alentours et evitez de faire ça à coté de la nourriture comme moi. Je ne l'ai vu qu'une fois la vidéo terminée mais faire ça comme ça c'était très moyen (risques de giclures)

et voilà le travail: Voici le Sith Rose Dark Vadrose!
Comme pour le prototype n°1, je m'attendais à un gros fiasco. Mais si la composition est lamentable, le résultat va au delà de mes attentes: c'est "roro" pastel, pas translucide comme j'aurais voulu, certes un tout petit peu mou mais bien brillant, glissant et  moelleux gluant élastique tout en restant un minimum solide et ferme: ça tremble, ça frémis, ça bloblotte... Mais c'est magnifique!!!  Comme quand un flan qui sait qu'il va être dévoré. J'adore! Exactement la consistance que je voulais! Il a bien gardé son parfum d'origine, qu'il a généreusement diffusé dans tout le frigo.
Les avis concernant son apparence sont variés:
A en écouter Papa Ogg , il ressemblerait a un nouveau né de bestiole
Selon ma sœur à un bébé Cthùlhù
Moi il me fait penser à mon Seigneur et Maitre  estimé, bien entendu (oui je suis une apprentie sorcière mais aussi une apprentie Seigneure Sith: il y a beaucoup de similitudes entre les deux),mais aussi à une méduse fraichement échouée toute seul sur la plage,les yeux dans l'eau...





Le seul bémol est que j'ai mis toute ma quantité dans  un seul moule: du coup, il était un peu trop lourd (et trop mou ): il s'est inévitablement affaissé et a fini par se déchirer sous son propre poids.




A l'utilisation, les avis sont mitigés:
-Maman Ogg n'a pas trop aimé: trop glissant pour elle. Et puis elle n'aime pas de base utiliser du gel douche parce qu'elle trouve que ça laisse un dépôt sur la peau plus difficile à rincer que la mousse de savon traditionnel.

-De mon coté j'ai adoré sa consistance mais en raison de la composition du gel douche utilisé et de la sensibilité de ma peau, j'ai très vite ressenti des irritations et des démangeaisons sur tout le corps. Mais ça je m' attendais aussi.
Ce qui était d'autant plus embarrassant, c'est qu'il nous a fallu pas mal de temps pour le finir vu sa taille (on voit sur la vidéo qu'il est plus gros que ma main), que je n'avais rien pour le ranger (il est resté a l'air libre au risque de s'abimer), et que malgré tout,  je ne voulais surtout pas faire de gaspillage en le jetant à la poubelle.


Ainsi donc le Dark Vadrose m'a été très utile pour comprendre comment s'utilisait ma carraghenane mais je n'en reproduirai pas avec cette composition puisque il est trop agressif pour moi d'une part et d'autre part par conviction: j'ai la confirmation que désormais je préfère réaliser chacune des étapes de mes préparations MOI MÊME, en fonction bien sûre de mes possibilités/capacités, éviter autant que possible les bases "toutes prêtes" (sauf pour le melt&pour qui reste un favori) et avec des substances les plus saine et douces possibles à défaut d'être totalement naturelles.
Quoi qu'il en soit, cette sorcellerie me permet d'être prête à passer à l'étape suivante et ultime: donner naissance à un véritable flambidouche de A à Z!

2 commentaires:

  1. En effet je confirme , c'est bien comme dans la vidéo, mais je trouvais aussi que ça ressemblait à ces petites méduses que l'on voit en bord de mer, avec un drôle de je ne ais quoi à l’intérieur. Ça sentait bon en effet, mais heureusement pour nous l'odeur ne c'est pas imprégné dans le frigo. Le problème c'est que lorsqu'on en prend un bout pour se laver, il se casse en petit morceau et c'est plus difficile à étaler sur la peau!
    J'ai beaucoup aimé l'odeur, et me suis bien amusé à voir la sorcière travailler

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau né de bestiole mais...MDRRRRR

    RépondreSupprimer