lundi 13 février 2017

Produits de beauté d'anniversaire de Papa (Hedgeh)Ogg* partie 1: CHANTILLY DE RASAGE POUR PAPA HERISSON

Avec une belle étiquette pour rester dans la thématique


"Moi le matin, je vais me raser avant d'être rasoir (avec les gens) "

Papa Ogg, Les Marcèleries.

Comme tout le monde le sait, Nana Ogg l'apprentie sorcière a un Démon Familier, le beau Baldur.
Vous savez aussi que j'ai une petite sœur puisque je vous ai présenté quelques un de ses cadeaux ici ou , ainsi qu'une Maman Ogg qui a été victime d'un de mes pires "cosmetic fails".
Mais j'ai aussi un Papa Ogg spécialiste de la blagounette parfois drole, souvent vaseuse, mais qui est parfois coquet et qui a comme la plupart des gens un anniversaire tous les ans. 
Ses 67ans  furent donc l'occasion pour moi de me servir de mon père comme cobaye pour mes nouvelles expériences de lui offrir de beaux cadeaux confectionnée par moi même. Comme je sens venir a 3 km l'article à rallonge, je vais donc le scinder en deux, en fonction de chaque expérimentation produit offert.


Voici tout d'abord mon cadeau number one  pour Papa (HedgeH)ogg*:
La chantilly de rasage pour papa Herisson:

c'est du savon sous forme de chantilly Pour qu'il ne pique plus et qu'il ait la peau douce, d'où le Hérisson.
*: (jeu de mot avec le pseudo "ogg" que j'ai attribué a ma famille et hedgehogg , hérisson en anglais) (parce que oui,'humour pourri est héréditaire et contagieux )

Ceci est en fait la deuxième idée de cadeau que j'ai eue, pour accompagner "l'After-chèvre" que je présenterai dans l'article suivant.

Je voulais offrir une de mes potions à mon père, en lien avec le rasage et les soins de beauté pour homme; la mousse à raser maison apparaissait donc comme une évidence.
Le truc c'est que
-1: j'aurais pu faire un savon à barbe en saponification à  froid, mais pour la millième fois je ne sais pas saponifier
-2: j'avais pas le temps de partir sur une saponification à froid puisque je m'y prends toujours a la dernière minute dans tout ce que j'entreprends
-3: toujours par manque de temps je ne pouvais pas me permettre une mixture genre mousse a raser maison compliquée, que je ne pouvais pas me permettre de rater avec un contenant spécial qui aurait contenu une tonne d’ingrédients à commander, qui ne me resserviraient plus et me resteraient donc sur les bras.
-4: partir sur la base Melt&pour comme produit de base me paraissait à la fois plus simple et à peu près cohérent.

C'est ainsi que je me suis dit que ce serait un bon compromis d'offrir une chantilly en guise de produit de rasage à mon papa ce qui me permettait ainsi de tester une recette du blog Make It Up partagée par  Mathilde, une membre du groupe Facebook " Aromazone addicts"  (page facebook dédiée aux cosmeteuses  et/ou clientes du site)  avec ces ingrédients:
-Savon Melt & Pour:  35 g

-Eau minérale: 52 g
-Huile de tournesol BIO: 10 g
-Conservateur Cosgard 0,6 g

Note: j'ai quand même fait quelques modifications: j'ai doublé les doses,  supprimé les micas et la fragrance de la recette d'origine; par contre j'ai rajouté quelques gouttes des huiles essentielles recommandées dans la recette de l'after chèvre:
-lavande fine: Antiseptique et Cicatrisante

-menthe poivrée: Anesthésique et antalgique, anti- démangeaisons, bactéricide, fongicide (pas plus de 5 gouttes de chaque)
Et en plus ça sent bon le frais.

Donc j'ai suivi le modus operandi indiqué sur le blog proposé par Mathilde:
j'ai découpée ma base en petits dés.
je l'ai arrosée de l'eau minérale préalablement bouillie et j'ai touilletouillé. jusque à  liquéfaction de la mixture
j'ai ajouté l'huile et retouilletouillé puis j'ai mis ça au frigo pour que ça refroidisse, sans que ça se solidifie trop non plus.
Ensuite j'ai ajouté mes huiles essentielles et mon conservateur puis j'ai fouetté; au fouet électrique (un vieux dont on ne se servait plus) parce que j'avais la flemme pour être plus sure d'avoir un beau résultat.

Résultats/impressions:



 Je n’étais vraiment pas certaine de mon coup. (on se rappelle de mon émulsion ratée) : je ne pensais vraiment pas que j'aurais un effet crème/mousse avec de la base m&p et de l'eau mais un truc tout dur
Et pourtant  ça a été une  réussite! quelle belle surprise! Bon, on est plus dans la consistance du fromage Mme Loïc ; on a envie de mettre les doigts dedans!







 

En plus je le répète , elle sentait très bon: la menthe poivrée et la lavande fine, qui en plus de leurs propriétés lui confèrent un parfum frais et discret bien éloigné de l'odeur trop forte et  écœurante typique des produits des  "vrais  Bonhommes" pour faire "soigné mais virile quand même".

C'est de plus un produit très doux: j'ai voulu tester l'effet que ça faisait sur mon visage en m'en tartinant dessus et j'ai oublié de le rincer. Je n'ai même pas eu de réaction.

Papa Ogg a aimé son cadeau et a dit que l'utilisation était agréable: il a dit aussi que la consistance n'avait pas bougé au fil du temps, elle s'est conservée longtemps aussi. Aucun effet indésirable n'a été constaté.

J'ai eu l’occasion de refaire cette mixture suivant quelques variations en fonction des occasions pour lesquelles je l'ai reproduite. Elle  est devenue une de mes spécialités.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire